fuite durite trop plein LHM

Tout ce qui a rapport à l'hydraulique et à la suspension hydro-pneumatique
afregnac59
Messages : 44
Enregistré le : mar. 11 oct. 2022 22:17
Pays : France
Numéro de membre :

Re: fuite durite trop plein LHM

Message par afregnac59 »

Merci, j'ai la pochette complète de joints et j'ai enfin pris le temps et réussi à sortir le bloc complet (non sans mal à cause de la plaquette qui s'était mise en travers de la tige filetée et qui me bloquait ce qui m'obligeait à faire des Aller-retour entre l'intérieur de la voiture et le capot pour trouver l'angle de sortie !)

Au passage mon caoutchouc passe-cloison qui entour le bloc au passage de la tôle est complètement fichu, je ne le retrouve pas sur internet (ne sachant pas comment il s'appelle...)
Vous sauriez où je pourrais en retrouver un (cf photo) ?


en attendant il n'y plus qu'à démonter et changer les joints ... et 4 mains pour remonter le tout sur l'auto :lol:
Fichiers joints
20230415_220532.jpg
20230415_220532.jpg (2.69 Mio) Vu 727 fois
Avatar du membre
Eric_cpn
Messages : 779
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 18:48
Pays :
Numéro de membre :
Localisation : Orléans (45)

Re: fuite durite trop plein LHM

Message par Eric_cpn »

a priori ça se refait chez blondeau par exemple, mais il y a peut être ailleurs aussi

https://www.blondeau-ds.fr/fr/freinage/ ... aisse.html
Eric- DS23 IE 1973 AM73- ID19F 1965 AM66 - ID19P AM59
afregnac59
Messages : 44
Enregistré le : mar. 11 oct. 2022 22:17
Pays : France
Numéro de membre :

Re: fuite durite trop plein LHM

Message par afregnac59 »

Merci !
Au passage au démontage en soulevant le bloc et en le retournant, j'ai du liquide qui sort par le manocontact qui n'a pas l'air étanche.
Il est possible de l'ouvrir pour le nettoyer sachant qu'il est plombé ou il ne vaut mieux pas y toucher ?

Un autre point m'échappe aussi : 3 câbles électriques arrivent au bloc
- 1 pour le manocontact de pression d'huile, qui d'ailleurs ne semble plus allumer mon voyant sauf si je le mets à la masse alors comment tester le fonctionnement du manocontact ?
- 1 pour le témoin de feux j'imagine
- le 3e sert à quoi alors ?

Merci !
Avatar du membre
Eric_cpn
Messages : 779
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 18:48
Pays :
Numéro de membre :
Localisation : Orléans (45)

Re: fuite durite trop plein LHM

Message par Eric_cpn »

Bonsoir,

Le manocontact se teste justement, il doit éteindre le voyant pour une pression entre 60 et 80 bars.
Comme il est déposé, là tu devrais trouver une continuité entre masse et le plot.
Que tu ais trouvé du liquide est normal, car c'est tube qui se déforme sous la pression et vient actionner un contact.
Réglé en usine d'où le plomb.

Pour les fils c'est simple: 1 pour le manocontact, car la masse fait l'autre extrémité.
Les 2 autres fils ce sont ceux du contacteur de stop, car la masse est au niveau des feux AR.
Eric- DS23 IE 1973 AM73- ID19F 1965 AM66 - ID19P AM59
afregnac59
Messages : 44
Enregistré le : mar. 11 oct. 2022 22:17
Pays : France
Numéro de membre :

Re: fuite durite trop plein LHM

Message par afregnac59 »

Merci, pas besoin de l'ouvrir donc.
Je vais tester ça pour le manocontact.
Ce que tu appelles le "plot" c'est bien le contact sur lequel vient se brancher le fil ? Si le manocontact est débranché et qu'il n'est en contact avec rien il ne peut pas y avoir de continuité avec la masse alors ?
D'ailleurs, Y a-t-il un moyen de tester son fonctionnement sur la voiture en plus en desserrant la vis du conjoncteur par exemple ?

Je comprends bien pour 2 fils sur 3 mais du coup pourquoi y en-t-il 2 pour le freins ? Un seul suffirait puisqu'il s'agit d'un contact lamelle qui s'ouvre à l'appui sur la pédale ?
Avatar du membre
Eric_cpn
Messages : 779
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 18:48
Pays :
Numéro de membre :
Localisation : Orléans (45)

Re: fuite durite trop plein LHM

Message par Eric_cpn »

Bonsoir,

Pour le manocontact:
oui le plot c'est la fiche banane ou se branche le fil.
Quand il n'y a pas de pression, le contact est fermé, il y a donc liaison à la masse.
A 60 bars le contact est sensé s'ouvrir et donc la lampe s'éteint, car plus de passage de courant vers la masse.
Si tu ne branches pas ton fil sur le manocontact, ca revient au même, voyant éteint.

Pour tester l'allumage en place, il faut vider le CD et aussi l'accu frein.
Sinon si tu as un compteur 3 cadrans tu as un bouton test des voyants d'urgence.

Pour le contact des feux stop, un interrupteur a forcément 2 poles. La façon dont il est câblé implique qu'il y ait 2 fils:
pour simplifier:
+ batterie _ interrupteur _ feux arrières _ masse
Tu notes que l'interrupteur est au milieu de la chaine. S'il avait été mis entre les feux et la masse, oui 1 seul fil aurait suffit, l'autre borne aurait été relié directement à la masse.
Eric- DS23 IE 1973 AM73- ID19F 1965 AM66 - ID19P AM59
afregnac59
Messages : 44
Enregistré le : mar. 11 oct. 2022 22:17
Pays : France
Numéro de membre :

Re: fuite durite trop plein LHM

Message par afregnac59 »

Merci, effectivement je n'avais pas ce schéma électrique en tête pour les feux stop.

Oui, plus compliqué du coup à tester en place notamment pour vider l'accu frein.
J'ai déjà testé à l'époque en desserrant l'écrou de la purge du CJ et en appuyant plusieurs fois sur le frein pour vider l'accu mais le voyant ne s'allumait jamais, je vais donc retester le voyant et le manocontact mais de mémoire en mettant le fil du voyant à la masse, il s'allumait donc étrange que la manip précédente ne fonctionne pas...
afregnac59
Messages : 44
Enregistré le : mar. 11 oct. 2022 22:17
Pays : France
Numéro de membre :

Re: fuite durite trop plein LHM

Message par afregnac59 »

A vide en reliant la fiche à la masse directement le témoin s'allume, reste à tester en remontant le manocontact avant de le remettre en pression il devrait s'allumer logiquement ?
Avatar du membre
Eric_cpn
Messages : 779
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 18:48
Pays :
Numéro de membre :
Localisation : Orléans (45)

Re: fuite durite trop plein LHM

Message par Eric_cpn »

oui si ce dernier est bien réglé.

d'ailleurs je suis tombé aujourd'hui sur un vieux schéma et j'ai pensé à toi:
2023-04-19_213550.jpg
2023-04-19_213550.jpg (70.25 Kio) Vu 405 fois
Eric- DS23 IE 1973 AM73- ID19F 1965 AM66 - ID19P AM59
afregnac59
Messages : 44
Enregistré le : mar. 11 oct. 2022 22:17
Pays : France
Numéro de membre :

Re: fuite durite trop plein LHM

Message par afregnac59 »

Merci pour le schéma. J'ai tout remonté mais le manocontact ne semble pas fonctionner :
- je teste le fil qui y arrive en le mettant à la masse : le témoin s'allume -> ok
- je teste la platine du pédalo : masse ok
- en branchant le manocontact : pas d'allumage de la lampe
-> je teste la masse du coup entre le plot du manocontact et une masse : rien ; sur l'écrou de fixation du manocontact par contre j'ai bien une continuité.

Ca serait donc le manocontact qui est mort ou qui reste en contact en permanence, il faut donc le changer je suppose ?

Savez-vous où le trouver ? Je ne le trouve nul part...
Je le trouve ici mais en rupture : https://citroends.net/fr/shop/product/4 ... 8#attr=773

Merci,
Répondre