Page 1 sur 1

freinage bizarre

Posté : jeu. 23 mars 2023 11:30
par bebert63
Bonjour,
sur ma DS21 bte hydro j'ai des phénomènes bizarres au freinage.
Si la voiture reste arrêtée un peu longtemps ( plus d'une semaine) , quand je redémarre j'ai des vibrations au pédalo de frein.
Facile me direz vous: tu as de l'air dans le circuit , il suffit de purger! Je l'ai fait n+1 fois , ça règle effectivement le problème..............qui réapparait à la prochaine immobilisation.
Si je ne purge pas , je donne quelques coups de frein et ça disparait mais j'ai un léger retard au freinage. A l'arrêt la voiture baisse très légèrement de l'arrière( 2/3 cm) quand je freine .
J'ai testé l'accu de frein : je peux donner+ de 50 coups de freins avant d'allumer le voyant.
Concernant l'accu principal , ça conjoncte toutes les 60 secondes environ.
Ma suspension est très douce, toutes les sphères paraissent OK.
A vos neurones!!
Merci.

Re: freinage bizarre

Posté : jeu. 23 mars 2023 14:12
par Eric_cpn
Bonjour,

J'avais ce phénomène sur mon break, où c'était l'accu de frein qui libérait un peu d'azote dans le circuit.
Une fois entièrement vide et le circuit purgé, tu seras tranquille, mais n'auras plus de réserve de pression :mrgreen:

Plus sérieusement, même si ton accu frein a encore de la pression, la membrane est poreuse et t'occasionne ce désagrément.
De toute façon, ca ne peut venir que de là.

Re: freinage bizarre

Posté : sam. 1 avr. 2023 11:04
par bebert63
Merci pour cette réponse, mais j'ai quand même des doutes.
J'ai le problème depuis 3 ans et j'ai toujours un accu de frein avec une réserve de freinage supérieure à 50 coups de frein.
S'il perdait de l'azote depuis tout ce temps, la réserve de freinage n'aurait elle pas du diminuer ou même disparaitre?
Cordialement

Re: freinage bizarre

Posté : dim. 2 avr. 2023 19:25
par Eric_cpn
Pour t'en convaincre, mesures la pression de ton accu frein tu seras fixé. (il faut un banc).
D'ailleurs comment effectues tu ton test d'accu frein ?
Tu purges le CD au moins avant? sinon c'est ton CD que tu testes et non ton accus frein!

De toute façon tes symptômes désignent sans équivoque de l'air (ou de l'azote) dans le circuit de freinage.

Re: freinage bizarre

Posté : lun. 3 avr. 2023 09:53
par bebert63
Merci pour cette dernière réponse qui m'ouvre des horizons; je te tiendrai au courant de la suite.
Cordialement.

Re: freinage bizarre

Posté : mar. 4 avr. 2023 17:02
par bebert63
Bonjour,
je viens de refaire un test de l'accu de frein: moteur arrêté, suspension en bas, vis du conjoncteur desserré.
Il m'a fallu 60 coups de pédale de frein pour allumer le voyant .J'en conclus donc que mon accu est très bien gonflé; j'ai donc du mal à croire que ce soit lui qui, depuis 3 ans, envoie de l'azote dans le circuit de frein. Je n'ai pas de banc de test: en dernier recours je le démonterai pour le faire tester chez Citroën. J'ai refait une purge des freins avant , conformément aux directives du manuel d'atelier et tout est OK. Je n'ai pas purgé les freins AR car mon pont élévateur n'est pas disponible. Peuvent ils être incriminés?
Affaire à suivre.

Re: freinage bizarre

Posté : jeu. 6 avr. 2023 23:11
par Eric_cpn
Bonsoir,

Oui! si tu ne purges pas tes freins AR, tu n'as pas réalisé une purge des freins.
De plus, dans ton premier message où tu écris qu'à chaque coup de frein l'arrière descend, c'est symptomatique d'air dans la partie AR et qu'il faut purger les freins AR.

Perso, je n'ai pas de pont ni fosse et je réussi à purger mes freins.
Si tu as peur d'insérer ton bras sous l'aile AR, dépose les ailes AR et tu as accès aux vis de purge par le dessus.

Re: freinage bizarre

Posté : ven. 7 avr. 2023 09:57
par bebert63
Bonjour,
j'ai re-purgé les freins hier , y compris les AR. Je n'ai pas vu sortir de bulle d'air.
Je n'avais pas pensé à démonter l'aile AR; c'est une bonne option.
A suivre..............

Re: freinage bizarre

Posté : ven. 7 avr. 2023 23:20
par Eric_cpn
On croise les doigts.

Re: freinage bizarre

Posté : mer. 20 mars 2024 09:51
par bebert63
Bonjour,
malgré toutes les purges, faites dans les règles, le problème existe toujours.
Vu que le démontage de l'accu de frein et de l'accu principal ne sont pas très aisés sur une BVH, j'y ai renoncé pour l'instant.
J'ai découvert , par hasard, que si je laisse le pied sur le champignon de frein pendant que la voiture monte le problème disparait.
J'ai donc rajouté cet item dans la check-list de mise en route de ma voiture et tout se passe bien !!
Cordialement