freinage bizarre
freinage bizarre
Bonjour,
sur ma DS21 bte hydro j'ai des phénomènes bizarres au freinage.
Si la voiture reste arrêtée un peu longtemps ( plus d'une semaine) , quand je redémarre j'ai des vibrations au pédalo de frein.
Facile me direz vous: tu as de l'air dans le circuit , il suffit de purger! Je l'ai fait n+1 fois , ça règle effectivement le problème..............qui réapparait à la prochaine immobilisation.
Si je ne purge pas , je donne quelques coups de frein et ça disparait mais j'ai un léger retard au freinage. A l'arrêt la voiture baisse très légèrement de l'arrière( 2/3 cm) quand je freine .
J'ai testé l'accu de frein : je peux donner+ de 50 coups de freins avant d'allumer le voyant.
Concernant l'accu principal , ça conjoncte toutes les 60 secondes environ.
Ma suspension est très douce, toutes les sphères paraissent OK.
A vos neurones!!
Merci.
sur ma DS21 bte hydro j'ai des phénomènes bizarres au freinage.
Si la voiture reste arrêtée un peu longtemps ( plus d'une semaine) , quand je redémarre j'ai des vibrations au pédalo de frein.
Facile me direz vous: tu as de l'air dans le circuit , il suffit de purger! Je l'ai fait n+1 fois , ça règle effectivement le problème..............qui réapparait à la prochaine immobilisation.
Si je ne purge pas , je donne quelques coups de frein et ça disparait mais j'ai un léger retard au freinage. A l'arrêt la voiture baisse très légèrement de l'arrière( 2/3 cm) quand je freine .
J'ai testé l'accu de frein : je peux donner+ de 50 coups de freins avant d'allumer le voyant.
Concernant l'accu principal , ça conjoncte toutes les 60 secondes environ.
Ma suspension est très douce, toutes les sphères paraissent OK.
A vos neurones!!
Merci.
Jean-Pierre,Clermont-Ferrand,76 ans,DS 21 Pallas carbu Bvh 1969,Simca Beaulieu 1958.
- Eric_cpn
- Messages : 795
- Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 18:48
- Pays :
- Numéro de membre :
- Localisation : Orléans (45)
Re: freinage bizarre
Bonjour,
J'avais ce phénomène sur mon break, où c'était l'accu de frein qui libérait un peu d'azote dans le circuit.
Une fois entièrement vide et le circuit purgé, tu seras tranquille, mais n'auras plus de réserve de pression
Plus sérieusement, même si ton accu frein a encore de la pression, la membrane est poreuse et t'occasionne ce désagrément.
De toute façon, ca ne peut venir que de là.
J'avais ce phénomène sur mon break, où c'était l'accu de frein qui libérait un peu d'azote dans le circuit.
Une fois entièrement vide et le circuit purgé, tu seras tranquille, mais n'auras plus de réserve de pression
Plus sérieusement, même si ton accu frein a encore de la pression, la membrane est poreuse et t'occasionne ce désagrément.
De toute façon, ca ne peut venir que de là.
Eric- DS23 IE 1973 AM73- ID19F 1965 AM66 - ID19P AM59
Re: freinage bizarre
Merci pour cette réponse, mais j'ai quand même des doutes.
J'ai le problème depuis 3 ans et j'ai toujours un accu de frein avec une réserve de freinage supérieure à 50 coups de frein.
S'il perdait de l'azote depuis tout ce temps, la réserve de freinage n'aurait elle pas du diminuer ou même disparaitre?
Cordialement
J'ai le problème depuis 3 ans et j'ai toujours un accu de frein avec une réserve de freinage supérieure à 50 coups de frein.
S'il perdait de l'azote depuis tout ce temps, la réserve de freinage n'aurait elle pas du diminuer ou même disparaitre?
Cordialement
Jean-Pierre,Clermont-Ferrand,76 ans,DS 21 Pallas carbu Bvh 1969,Simca Beaulieu 1958.
- Eric_cpn
- Messages : 795
- Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 18:48
- Pays :
- Numéro de membre :
- Localisation : Orléans (45)
Re: freinage bizarre
Pour t'en convaincre, mesures la pression de ton accu frein tu seras fixé. (il faut un banc).
D'ailleurs comment effectues tu ton test d'accu frein ?
Tu purges le CD au moins avant? sinon c'est ton CD que tu testes et non ton accus frein!
De toute façon tes symptômes désignent sans équivoque de l'air (ou de l'azote) dans le circuit de freinage.
D'ailleurs comment effectues tu ton test d'accu frein ?
Tu purges le CD au moins avant? sinon c'est ton CD que tu testes et non ton accus frein!
De toute façon tes symptômes désignent sans équivoque de l'air (ou de l'azote) dans le circuit de freinage.
Eric- DS23 IE 1973 AM73- ID19F 1965 AM66 - ID19P AM59
Re: freinage bizarre
Merci pour cette dernière réponse qui m'ouvre des horizons; je te tiendrai au courant de la suite.
Cordialement.
Cordialement.
Jean-Pierre,Clermont-Ferrand,76 ans,DS 21 Pallas carbu Bvh 1969,Simca Beaulieu 1958.
Re: freinage bizarre
Bonjour,
je viens de refaire un test de l'accu de frein: moteur arrêté, suspension en bas, vis du conjoncteur desserré.
Il m'a fallu 60 coups de pédale de frein pour allumer le voyant .J'en conclus donc que mon accu est très bien gonflé; j'ai donc du mal à croire que ce soit lui qui, depuis 3 ans, envoie de l'azote dans le circuit de frein. Je n'ai pas de banc de test: en dernier recours je le démonterai pour le faire tester chez Citroën. J'ai refait une purge des freins avant , conformément aux directives du manuel d'atelier et tout est OK. Je n'ai pas purgé les freins AR car mon pont élévateur n'est pas disponible. Peuvent ils être incriminés?
Affaire à suivre.
je viens de refaire un test de l'accu de frein: moteur arrêté, suspension en bas, vis du conjoncteur desserré.
Il m'a fallu 60 coups de pédale de frein pour allumer le voyant .J'en conclus donc que mon accu est très bien gonflé; j'ai donc du mal à croire que ce soit lui qui, depuis 3 ans, envoie de l'azote dans le circuit de frein. Je n'ai pas de banc de test: en dernier recours je le démonterai pour le faire tester chez Citroën. J'ai refait une purge des freins avant , conformément aux directives du manuel d'atelier et tout est OK. Je n'ai pas purgé les freins AR car mon pont élévateur n'est pas disponible. Peuvent ils être incriminés?
Affaire à suivre.
Jean-Pierre,Clermont-Ferrand,76 ans,DS 21 Pallas carbu Bvh 1969,Simca Beaulieu 1958.
- Eric_cpn
- Messages : 795
- Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 18:48
- Pays :
- Numéro de membre :
- Localisation : Orléans (45)
Re: freinage bizarre
Bonsoir,
Oui! si tu ne purges pas tes freins AR, tu n'as pas réalisé une purge des freins.
De plus, dans ton premier message où tu écris qu'à chaque coup de frein l'arrière descend, c'est symptomatique d'air dans la partie AR et qu'il faut purger les freins AR.
Perso, je n'ai pas de pont ni fosse et je réussi à purger mes freins.
Si tu as peur d'insérer ton bras sous l'aile AR, dépose les ailes AR et tu as accès aux vis de purge par le dessus.
Oui! si tu ne purges pas tes freins AR, tu n'as pas réalisé une purge des freins.
De plus, dans ton premier message où tu écris qu'à chaque coup de frein l'arrière descend, c'est symptomatique d'air dans la partie AR et qu'il faut purger les freins AR.
Perso, je n'ai pas de pont ni fosse et je réussi à purger mes freins.
Si tu as peur d'insérer ton bras sous l'aile AR, dépose les ailes AR et tu as accès aux vis de purge par le dessus.
Eric- DS23 IE 1973 AM73- ID19F 1965 AM66 - ID19P AM59
Re: freinage bizarre
Bonjour,
j'ai re-purgé les freins hier , y compris les AR. Je n'ai pas vu sortir de bulle d'air.
Je n'avais pas pensé à démonter l'aile AR; c'est une bonne option.
A suivre..............
j'ai re-purgé les freins hier , y compris les AR. Je n'ai pas vu sortir de bulle d'air.
Je n'avais pas pensé à démonter l'aile AR; c'est une bonne option.
A suivre..............
Jean-Pierre,Clermont-Ferrand,76 ans,DS 21 Pallas carbu Bvh 1969,Simca Beaulieu 1958.
Re: freinage bizarre
Bonjour,
malgré toutes les purges, faites dans les règles, le problème existe toujours.
Vu que le démontage de l'accu de frein et de l'accu principal ne sont pas très aisés sur une BVH, j'y ai renoncé pour l'instant.
J'ai découvert , par hasard, que si je laisse le pied sur le champignon de frein pendant que la voiture monte le problème disparait.
J'ai donc rajouté cet item dans la check-list de mise en route de ma voiture et tout se passe bien !!
Cordialement
malgré toutes les purges, faites dans les règles, le problème existe toujours.
Vu que le démontage de l'accu de frein et de l'accu principal ne sont pas très aisés sur une BVH, j'y ai renoncé pour l'instant.
J'ai découvert , par hasard, que si je laisse le pied sur le champignon de frein pendant que la voiture monte le problème disparait.
J'ai donc rajouté cet item dans la check-list de mise en route de ma voiture et tout se passe bien !!
Cordialement
Jean-Pierre,Clermont-Ferrand,76 ans,DS 21 Pallas carbu Bvh 1969,Simca Beaulieu 1958.