changement accumulateur principal

Tout ce qui a rapport à l'hydraulique et à la suspension hydro-pneumatique
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JP39
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changement accumulateur principal

Message par JP39 »

Bonjour à tous,

Je continue mes investigations sur ma Dspécial de 73 ( voir les autres messages sur le démarrage, carbu, etc...)
Je veux changer l'accu principal du CD qui claque très, très souvent.....et ma pompe HP qui fuit du corps !
Pour l'accu principal, je ne vois pas d'autre solution que de démonter le CD pour faire cela dans les règles de l'art !
Quelles sont les précautions, astuces, etc ?

Pour la pompe HP, c'est l'occasion de changer les courroies.Peut-on les dégager par le ventilateur, en changeant aussi celles du ventilateur....sans rien démonter d'autres ?

Quand on intervient comme cela sur le circuit Hydraulique, il y a-t-il des purges à faire à la remise en pression ?

Merci de vos retours,
Jean-Pierre
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Eric_cpn
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Re: changement accumulateur principal

Message par Eric_cpn »

Bonsoir,

Pour le CD, c'est comme tu veux, mais par le dessous c'est en principe possible si les supports moteur ne sont pas fatigués.
Mais je suis un defenseur de la dépose de l'accu par dépose complète du CD ;)
Il faut cependant, déposer la sphère AVG et la pompe à essence mécanique.
Bien évidemment, ouvrir la vis du CD pour libérer la pression et perso, je fixe le CD avec une cordelette sur le cache culbuteur (remplissage d'huile) pour soulager les vis au moment de la dépose de l'ensemble qui est lourd.
Utiliser une clé à tuyauter pour le raccord HP et en profiter pour regarder l'etat du tuyau de refoulement du CD.

Mais un CD qui claque souvent n'induit pas forcéement qu'il est HS. Tu peux avoir une DA en fuite interne ou des cylindres de suspension qui fuient et provoques des conjonctions rapprochées. L'ideal est de tester l'accu sur un banc.

Pour la pompe HP et ses courroies, oui on peut les sortir via le ventilo. Parfois il faut ôter les 4 vis pour faciliter le passage avec la protection. Tu devras nécessairement toucher au réglage de la commande d'embrayage pour la pose/dépose des courroies.

Pas de purge à opérer ça se fera tout seul pour ces organes.
Eric- DS23 IE 1973 AM73- ID19F 1965 AM66 - ID19P AM59
JP39
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Re: changement accumulateur principal

Message par JP39 »

Bonsoir et merci Eric de prendre ce temps pour une réponse aussi méticuleuse !

Oui, j'ai une fuite à la DA (direction assistée). C'est peut-être pour cela que le CD claque souvent.
C'est un peu de travail de sortir le CD....je verrai si je m'en sent capable. Je vais réfléchir.
Merci pour la pompe et les courroies. Plus facile !
J'ai aussi le démarreur qui fait des siennes, plus rien, le plus souvent à chaud, seulement un petit clic.....et ça revient....mais il va finir par me lâcher.
Encore une pièce qui demande un peu de travail et pas facile d'accès !
Bon, ce sont les dernières choses à reprendre....
Bon, je te rassure, elle tourne et roule bien...
Je vous tiens au courant !
JP
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Eric_cpn
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Re: changement accumulateur principal

Message par Eric_cpn »

Bonsoir,

Il est sur que si cette voiture n'a pas été entretenue, les pièces fatiguent les unes après les autres (comme une moderne).
Tu fais bien de remédier petit à petit pour conduire sereinement!
Bon courage pour la suite.
Eric- DS23 IE 1973 AM73- ID19F 1965 AM66 - ID19P AM59
JP39
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Re: changement accumulateur principal

Message par JP39 »

Merci Eric pour ces encouragements.
Oui, je suis décidé à aller au bout !
J'ai commencé de regarder pour le démarreur ( car c'est fait, il ne tourne plus , heureusement ça arrive dans le garage : tant pis j'ai pris la CX )
Dans les archives du collectionneur, tome 3 dédié à la Dspécial, la description de dépose du démarreur ne fait pas démonter la tubulure, mais avec l'aide d'une sangle faire glisser le démarreur vers l'arrière !
Je regarderai demain, mais ça à l'air chaud cette histoire !
Qu'en pense-tu ? L'as-tu déjà fait (j'imagine que oui) et avec quelle procédure ?
merci.
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Ganesh
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Re: changement accumulateur principal

Message par Ganesh »

Pour l'avoir démonté plusieurs fois :mrgreen:
Il faut soulager le moteur, et démonter le support de moteur. Et ça passe
Sly,
DS 21IE Hydro Pallas avril 1971 AC318
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Eric_cpn
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Re: changement accumulateur principal

Message par Eric_cpn »

Oui c'est ça.
En plus sur Dspécial, le démarreur est moins gros que sur une 23 et n'a pas de pattes de fixation sur le bloc moteur.
Donc plus facile à extraire sans dépose de l'échappement.
Eric- DS23 IE 1973 AM73- ID19F 1965 AM66 - ID19P AM59
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Ganesh
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Re: changement accumulateur principal

Message par Ganesh »

Et si tu montes un nouveau il est encore plus petit :lol:
Sly,
DS 21IE Hydro Pallas avril 1971 AC318
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