Quelle sphere et quel conjoncteur ?

Tout ce qui a rapport à l'hydraulique et à la suspension hydro-pneumatique
afregnac59
Messages : 44
Enregistré le : mar. 11 oct. 2022 22:17
Pays : France
Numéro de membre :

Quelle sphere et quel conjoncteur ?

Message par afregnac59 »

Bonjour,

J'ai un doute sur la fiabilité de mes sphères avants (descente avant plus rapide que l'arrière + perte de l'avant pas régulières à l'arrêt de quelques centimètres jusqu'à la prochaine CJ/DJ) et de mon accu principal. Comme ils n'ont jamais été changés, je me dit que c'est peut-être le moment (temps de CJ/DJ à l'arrêt sans toucher à rien environ 30 secondes).

Quelle est la différence entre les sphères remises à neuve et les équivalentes en un morceau soudées ? Au delà du prix pour lequel il y a une nette différence... :ugeek: y a-t-il d'autres points comme la fiabilité ou autre à prendre en compte ?
Comment on explique cette différence de tarif ?

D'autre part, pour mon conjoncteur : ma DS étant de Juillet 1969, comment savoir si mon CJ/DJ est en alu ou en acier pour choisir la bonne sphère ?

Merci,
Avatar du membre
Eric_cpn
Messages : 779
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 18:48
Pays :
Numéro de membre :
Localisation : Orléans (45)

Re: Quelle sphere et quel conjoncteur ?

Message par Eric_cpn »

Bonsoir,

L'usure de la sphère ne joue en rien sur la vitesse de descente de l'auto.
Cela peut provenir de fuites du cylindre de suspension, correcteur de hauteur et réserve de pression.

Pour ton temps de C/D de 30" ce n'est pas forcément significatif d'un souci de l'accu.

L'accu est identique que ce soit pour un CD alu ou acier.

Sphère soudée ou sphère monobloc, j'avoue ne pas trouver de réelle différence de comportement.
Les premières ont l'avantage de pouvoir être reconditionnées, mais ça coute un bras!
Les citroen d'aujourd'hui qui ont des sphères sont toutes monobloc.
Eric- DS23 IE 1973 AM73- ID19F 1965 AM66 - ID19P AM59
afregnac59
Messages : 44
Enregistré le : mar. 11 oct. 2022 22:17
Pays : France
Numéro de membre :

Re: Quelle sphere et quel conjoncteur ?

Message par afregnac59 »

Merci, sachant que je n’ai aucun suintement externe, comment détecter ces potentielles fuites pour savoir ce qu’il faut remplacer / réparer ?

Du coup quelles sont les signes de fatigues de sphères de suspension av ou ar usées ?
Et les signes d’une sphère ou d’un accu principal défectueux ?
Avatar du membre
Eric_cpn
Messages : 779
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 18:48
Pays :
Numéro de membre :
Localisation : Orléans (45)

Re: Quelle sphere et quel conjoncteur ?

Message par Eric_cpn »

Bonjour,

Pour détecter les fuites internes, le plus "simple" est d'isoler hydrauliquement les organes pour voir si le temps entre 2 conjonctions augmentent ou pas. Il faut pour cela user de bouchons que l'on pose sur les arrivées HP ou de plaque comme pour le cas de la DA.
Pour des premiers diagnostics, il est possible de mettre la DS en position haute (position peu utilisée sur les les verins de suspension) ce qui peu donner une indication sur l'usure des cylindres.
Idem pour la DA, en la positionnant aux alentours des butées, mais pour moi ce test est moyen.
Les durites retour branchées sur le bocal peuvent également donner une indication sur une fuite interne d'un organe.
Comme le C/D lui même. s'il y a toujours du LHM qui coule, c'est qu'il ne fait plus bien son rôle.

Pour les DS, bien souvent, le tiroir (ajusté au micron) des régulateurs centrifuges sont usées, et provoquent des fuites interne. Mais cela ne rend pas pour autant l'auto "inconduisible".

Une sphère HS se caractérise par une suspension dure en position normale.
L'accu sous le C/D ne sert que de réserve de pression, et s'il est HS, les temps entre 2 conjonctions est diminué.
Bien souvent, quand on ouvre la vis de purge après arret du moteur, il n'y a pas ce "pschitt" (si un organe HS ne pompe pas tout entre temps...).
Eric- DS23 IE 1973 AM73- ID19F 1965 AM66 - ID19P AM59
afregnac59
Messages : 44
Enregistré le : mar. 11 oct. 2022 22:17
Pays : France
Numéro de membre :

Re: Quelle sphere et quel conjoncteur ?

Message par afregnac59 »

Super détaillé merci !

Quand tu parles du C/D s’il a toujours du liquide qui coule : qui coule par où ?
J’ai cherché un peu, mais je ne trouve pas de bouchons tout fait, vous savez où je peux en commander ou faut-il en faire des « maisons » ? Avez-vous les pas de vis et longueur exhaustives ?


En positionnant la DS en position haute pour avoir une indication sur l’usure des cylindres, que faut-il observer ? De mon côté elle monte correctement en position haute a priori.
(Ma DA est neuve donc déjà un organe de moins à tester)
En position normale j’arrive à appuyer sur la DS et elle revient et la suspension ne paraît pas très dure à la conduite même plutôt souple.
Avatar du membre
Eric_cpn
Messages : 779
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 18:48
Pays :
Numéro de membre :
Localisation : Orléans (45)

Re: Quelle sphere et quel conjoncteur ?

Message par Eric_cpn »

Pour le liquide du C/D, je parle de celui du tuyau de retour, qui retourne au bocal LHM.
Par le trou de remplissage, du bocal, il y a moyen de "voir" sur le haut, tube rigide.

En effet pour les bouchons, il faut les réaliser avec des T "citroen" prélevés, et des bouts de tuyau HP pliés/brasés sur une épave ou autre. Ce sont des pas spécifiques.

Pour la DS en position haute, ou DA en butée, il faut voir si dans cette position cela a une incidence positive sur le temps entre 2 conjonctions.
Eric- DS23 IE 1973 AM73- ID19F 1965 AM66 - ID19P AM59
afregnac59
Messages : 44
Enregistré le : mar. 11 oct. 2022 22:17
Pays : France
Numéro de membre :

Re: Quelle sphere et quel conjoncteur ?

Message par afregnac59 »

Merci, je vais redémarrer, regarder ça et je vous tiens au courant !
afregnac59
Messages : 44
Enregistré le : mar. 11 oct. 2022 22:17
Pays : France
Numéro de membre :

Re: Quelle sphere et quel conjoncteur ?

Message par afregnac59 »

Très bizarre (enfin vous me direz mais je trouve) les résultats des différents tests :

J'ai commencé par chronométrer les temps de C/D en position normal après avoir démarré et la voiture stabilisée en position route : environ 30 à 40s

Je suis passé en position haute : plus de 3 min entre chaque C/D

Revenu en position normal : je n'ai plus que 15s entre chaque C/D

Si je mets la DA en butée d'un côté ou de l'autre : idem environ 15s (ca me paraît logique que ça ne bouge pas puisque ma DA est neuve !

Peut-être que le temps en position normal a changé du fait que la voiture s'est mise en température ??
Par contre en position haute je ne sais pas dire du coup si le résultat est logique ou non ?


Au niveau du retour de fuite dans le bocal, les tuyaux rigides remontent en haut puis plongent sous le liquide (sauf le retour général que l'on voit bien en haut qui se coupe pendant le C/D) donc difficile à voir mais ça n'a pas l'air de buller donc peu de retour j'imagine.
Avatar du membre
Eric_cpn
Messages : 779
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 18:48
Pays :
Numéro de membre :
Localisation : Orléans (45)

Re: Quelle sphere et quel conjoncteur ?

Message par Eric_cpn »

Bonsoir,

la différence entre la position normale avant et après la position haute, peut s'expliquer par le fait que le cylindre ne revient pas exactement au même endroit.
D'ailleurs quand on règle la hauteur de caisse, on mesure deux fois la position route, lorsque la voiture remonte et lorsqu'elle redescend.
Eric- DS23 IE 1973 AM73- ID19F 1965 AM66 - ID19P AM59
afregnac59
Messages : 44
Enregistré le : mar. 11 oct. 2022 22:17
Pays : France
Numéro de membre :

Re: Quelle sphere et quel conjoncteur ?

Message par afregnac59 »

Ça veut donc dire si on interprète les résultats que les sphères avant sont HS + éventuellement celle du C/D ?!
A voir si le correcteur de hauteur est ok ou pas
Répondre