Usure pneus AV DS21

Tous sujets liés au moteur et à la transmission aux roues
Répondre
reversam
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2020 21:18
Pays : France
Numéro de membre :

Usure pneus AV DS21

Message par reversam »

Bonjour,

Je m’inquiète de l’usure "rapide" de mes pneus AV 180 HR15 XAS de 2019
En effet ils n'ont pas encore 10000 km et déjà le droit présente une usure prononcée (début de disparition des V) de son épaulement extérieur le pneu gauche même phénomène mais à l'intérieur. Je pense que dans 5000 km ils seront bons à changer
Le parallélisme a été fait lorsque j'ai monté ces pneus
Est ce normal ? Il est vrai que les rond points ne doivent pas aider, j'ai fait 4600 km cet été...
D'avance merci
Avatar du membre
Ganesh
Messages : 188
Enregistré le : dim. 20 janv. 2013 20:55
Pays : france
Numéro de membre :
Localisation : Isère 38

Re: Usure pneus AV DS21

Message par Ganesh »

Bonjour,
C'est quoi comme pneu ?
Sinon l'usure correspond bien aux rond-points.
Sly,
DS 21IE Hydro Pallas avril 1971 AC318
reversam
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2020 21:18
Pays : France
Numéro de membre :

Re: Usure pneus AV DS21

Message par reversam »

Merci pour la réponse
Ce sont des Michelin XAS récents (2019)
Je ne me rappelle plus mais quel kilométrage espérer sur les pneus AV en conduisant normalement dans la circulation actuelle ?
Merci
Avatar du membre
Eric_cpn
Messages : 786
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 18:48
Pays :
Numéro de membre :
Localisation : Orléans (45)

Re: Usure pneus AV DS21

Message par Eric_cpn »

Quand je roulais beaucoup, et avec des pneus chinois sur ma DSuper, (pneu de camionette) c'était pas plus de 30 000 km pour le train avant.
Je dirai qu'avec des Michelin étudiés pour, on devrait pouvoir faire plus.

J'ai bientot 30 000 m avec des Vred sur ma 23IE et ils sont encore bon coté usure bien qu'ils ont déjà 20 ans
Sur mon Break de 65, avec des Vred également de 18 ans, j'ai déjà fait 37 000 km et il me reste 5mm sur les 4 pneus (l'avantage de pouvoir faire tourner les pneus sur un break qui dispose de taille identiques)
Sur mon ID19 sans DA en Michelin XAS en 400mm de 8 ans, ils totalisent 11 000 km et il reste 3mm d'ursure, contre 8mm à l'arrière...
En effet les nouveaux michelin, s'usent assez facilement et on les paye à prix d'or!
Eric- DS23 IE 1973 AM73- ID19F 1965 AM66 - ID19P AM59
reversam
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2020 21:18
Pays : France
Numéro de membre :

Re: Usure pneus AV DS21

Message par reversam »

Merci très clair 👍
jeannot29404
Messages : 53
Enregistré le : mar. 14 nov. 2023 08:19
Pays : France
Numéro de membre :

Re: Usure pneus AV DS21

Message par jeannot29404 »

Témoignage d’un membre du club d’Alsace: il achète une DS très avenante avec des pneus en très bon état. Satisfait de son achat, il se rend quinze jours plus tard à une manifestation de voiture ancienne, à Rouen. Sur l'autoroute, il "croise" paisiblement à 130/140 km/h, quand tout à coup, un pneu éclate. Par chance il arrive à contrôler son véhicule et le range sur le côté pour constater que son aile à été littéralement "coupée en deux". Bilan pour lui : du temps et des tracas pour rechercher une aile en bon état et de l'argent dépensé pour la faire repeindre à peu près à la même teinte que le reste du véhicule ... et bien sûr, il lui à fallut racheter un pneu neuf !
Pour la DS comme pour toutes les autres voitures anciennes ou modernes, avoir des pneus en bon état est un gage de sécurité et il vaut mieux ne jamais remettre à plus tard le remplacement de pneus "fatigués" et âgés.
Un pneu de 10 ans, même s'il à l'allure d'un pneu neuf, a perdu toutes ses propriétés d'élasticité et de robustesse. Souvent, ils présentent des fissures sur les flancs, la bande de roulement (à l'intérieur des sculptures) ou à l'intersection des flancs et de la bande de roulement. Ces fissures ou micro-fissures témoignent de l'âge du pneu: le caoutchouc en séchant se craquèle, le pneu est fragilisé. Le sous-gonflage peut également être à l'origine de ces craquèlements.
Pour ma part il m'est arrivé la même chose sur ma 404 sur l'autoroute juste après l'avoir achetée, elle était super bien chaussée comme on dit avec des pneus Michelin XAS . J'avais constaté sur qqs centaines de kms comme une vibration cyclique à l'arrière droit. J'ai éclaté heureusement en ligne droite, très impressionnant!
A "l'autopsie" des autres pneus que j'ai immédiatement changés, il est apparut qu'ils avaient une hernie à l'intérieur. La voiture était restée 10 ans sans rouler chez le propriétaire précédent.
J29
Répondre