Consommation excessive

Tous sujets liés au moteur et à la transmission aux roues
jeannot29404
Messages : 53
Enregistré le : mar. 14 nov. 2023 08:19
Pays : France
Numéro de membre :

Consommation excessive

Message par jeannot29404 »

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, je viens d'acquérir il y a 6 mois une DS 21 Pallas BVH AM68 ( déc 1967 ) moteur DX très propre qui normalement a un weber double corps 28 36 DDE.
Elle roule super bien au 98 et après de nombreux réglages, culbuteurs / allumage et carbu sauf que .....dès le départ et 2000 kms plus tard je m'aperçois qu'elle dévore 18/19 l / 100 avec des bougies noires. je démonte le filtre à air ( galette Lautrette ) le nettoie correctement à l'essence et à la soufflette, je re-vérifie les hauteurs du flotteur dans les 2 sens dans le carbu et rien ne change.
je regarde d'un peu plus près le moteur ( pas toujours facile dans les recoins ) et m'aperçois que le bloc moteur indique un DX 2 .
Le moteur a donc été changé au cours de son histoire ( dont je n'ai pas tous les détails ) Après qqs recherches sur le web et dans la doc technique d'atelier , je vois que le DX 2 a normalement un weber DLE et pas un DDE. Certains gicleurs sont différents. Je vais donc voir avec B2H pour faire la transfo de carbu.
Après .....eh bien j'espère que c'est là que réside le problème.....et je vous tiendrai au courant .
Si vous déjà vécu la même chose ou qqch de ce genre avec la compatibilité des carbus et la consommation excessive qui en découle.....ça m'intéresse. ;)
kenavo
Jeannot
Fichiers joints
Weber 28 36 DDE - n° 58174-de la DS .jpg
Weber 28 36 DDE - n° 58174-de la DS .jpg (1.86 Mio) Vu 580 fois
Avatar du membre
Eric_cpn
Messages : 786
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 18:48
Pays :
Numéro de membre :
Localisation : Orléans (45)

Re: Consommation excessive

Message par Eric_cpn »

Bonsoir Jeannot,

Ton enquête est bonne, tu devrais avoir un DX avec un 28/36DLE.
J'espère en effet que ton problème réside là.
As tu mesuré tes compressions?
De toute façon pour une ID/DS, la consommation est également au nombre de chevaux fiscaux.
Donc en toute logique tu devrais être aux alentours de 12L au 100.
Eric- DS23 IE 1973 AM73- ID19F 1965 AM66 - ID19P AM59
jeannot29404
Messages : 53
Enregistré le : mar. 14 nov. 2023 08:19
Pays : France
Numéro de membre :

Re: Consommation excessive

Message par jeannot29404 »

Salut Éric, merci de ton retour. En fait selon la RTA et l'année modèle de la voiture ( 1968 avant octobre ) je devrais avoir un DX avec un DDE et j'ai un DX2 avec un DDE au lieu d'un DLE.
J'ai pris la décision de commencer par changer mon gicleur de ralenti du 2eme corps ( mettre un 45 ou 50 à la place du 70 qui est en place. Peut-être que ça modifiera le mélange air/ essence au bénéfice de l'air. Je vais tâtonner pour y arriver.
Je publierai les résultats de cet essai.
A bientôt
Jeannot
Joachim50
Messages : 25
Enregistré le : mar. 7 mars 2023 17:25
Pays : FRANCE
Numéro de membre : 42

Re: Consommation excessive

Message par Joachim50 »

Bonsoir Jeannot
Il est certain que si tes bougies sont noirs aprés un certain temps de fonctionnement ,c'est qu'il ya bien un probleme de richesse.
Par contre résoudre le probléme en diminuant le gicleur de ralenti je n'y cois pas vraiment .
Celui ci n'étant en action qu'au ralenti justement , et en phase de décélération . le Niveau de cuve ayant été fait ;
Je penserai plutot aux les gicleurs de marche , ainsi qu'aux tubes d'emulsion
jeannot29404
Messages : 53
Enregistré le : mar. 14 nov. 2023 08:19
Pays : France
Numéro de membre :

Re: Consommation excessive

Message par jeannot29404 »

Bonsoir Joachim,
Après une longue conversation tph avec le gérant de B2H, qui a l'air d'être un " carburologue" de haut niveau, j'ai changé de position et vais lui envoyer mon carbu pour un état des lieux complet de la bête, démontage, prise de cotes de tous les gicleurs, passage au banc etc.....
Il m'a expliqué que les gicleurs de ralenti ne fonctionnaient pas uniquement au ralenti mais durant tout le processus d'aspiration / dépression déclenché par les mouvements des papillons de gaz et qu'ainsi ils conditionnaient en partie la conso y compris en marche normale. J'ai compris que le processus était un tout global via les gicleurs de ralenti, gicleur principal , gicleurs d'automaticité ( air ) juste avant les tubes d'émulsion . Il a l'air de vivre çà comme s'il était dedans ! Mais ça fait 40 ans qu'il pratique ça au quotidien et avec passion . On verra bien aux résultats. La voiture ancienne surtout celle là, ça reste une aventure qui permet de garder ses neurones mobilisés.....
Kenavo
Claude-Michel
Messages : 75
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 09:39
Pays : Allemagne
Numéro de membre :
Localisation : Esslingen
Contact :

Re: Consommation excessive

Message par Claude-Michel »

Je ne pense pas que les petites différences entre les gicleurs des différents carburateurs peuvent faire augmenter la consomation à ce point. Ne serait-ce pas plutôt le volet de starter qui resterait toujours fermé ?
jeannot29404
Messages : 53
Enregistré le : mar. 14 nov. 2023 08:19
Pays : France
Numéro de membre :

Re: Consommation excessive

Message par jeannot29404 »

Info intéressante. Mais où est il? Pourtant le starter fonctionne bien au démarrage, et une fois repoussé rapidement , le moteur tourne ensuite comme une horloge à tous les régimes. S'il n'y avait pas ce PB de surconsommation énorme, la voiture fonctionne à merveille. Ce volet de starter est il dans le carbu? Je ne le vois pas apparaître dans l'éclaté du weber 28 36.
A+
J
jeannot29404
Messages : 53
Enregistré le : mar. 14 nov. 2023 08:19
Pays : France
Numéro de membre :

Re: Consommation excessive

Message par jeannot29404 »

Je viens de le localiser sur le côté droit du carbu. Il agit donc sur le volet. Si le volet restait fermé, le moteur ne fonctionnerait pas correctement ....non? J'avoue que là je suis un peu à la ramasse ..🤔🥴
Claude-Michel
Messages : 75
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 09:39
Pays : Allemagne
Numéro de membre :
Localisation : Esslingen
Contact :

Re: Consommation excessive

Message par Claude-Michel »

Tu peux enlever le haut du filtre à air et le gros tuyau qu vas vers le carburateur. Comme cela tu peux observer comment se comporte le volet.
Avatar du membre
Eric_cpn
Messages : 786
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 18:48
Pays :
Numéro de membre :
Localisation : Orléans (45)

Re: Consommation excessive

Message par Eric_cpn »

Tout dépend aussi comment le carbu a été réglé.
Le ralenti se règle sur le 2eme corps, ce n'est pas commun pour un mécano lambda.
Si ca se trouve ton carbu n'est pas réglé comme il se doit même s'il semble fonctionner correctement.
Eric- DS23 IE 1973 AM73- ID19F 1965 AM66 - ID19P AM59
Répondre