Elle ne démarre plus !

Tous sujets liés au moteur et à la transmission aux roues
JP39
Messages : 52
Enregistré le : dim. 27 janv. 2019 16:24
Pays : France
Numéro de membre :

Re: Elle ne démarre plus !

Message par JP39 »

Bonsoir Eric et à tous les autres..

Alors, j'ai repris ton dernier message et verdict !
J'ai changé les rupteurs, réglé à 0,40...
Puis j'ai trouvé le trou de pige, mis la pige et je suis en face de la marque sur la poulie (Zéro de la réglette en face de la marque sur la poulie), ce qui me parait normal, non, jusque là.
Première interrogation, le doigt d'allumeur n'indique absolument pas le premier cylindre, c'est plutôt le contraire !
bizarre non !
Et puis rien au démarrage, avec le nettoyant frein et les deux combinaisons 1342 et avec l'inversement que tu m'a dit !
Alors, là je sèche. Cela peut-il venir des masselottes, etc...à l’intérieur de l'allumeur...
En fait je suis un peu perdu car la denière fois que j'ai pu vérifier avec un ami, des superbes étincelles aux bougies.
Alors, ça vient de l'ordre d'allumage (réglage ou autre) ou carbu ?
Je ne sais plus !
JP
JP39
Messages : 52
Enregistré le : dim. 27 janv. 2019 16:24
Pays : France
Numéro de membre :

Re: Elle ne démarre plus !

Message par JP39 »

voila les photos de position du doigt d'allumeur , pige en place
IMG_20240107_172424449.jpg
IMG_20240107_172424449.jpg (4.39 Mio) Vu 334 fois
Fichiers joints
IMG_20240107_172303919.jpg
IMG_20240107_172303919.jpg (1.49 Mio) Vu 334 fois
IMG_20240107_172241862.jpg
IMG_20240107_172241862.jpg (2.26 Mio) Vu 334 fois
JP39
Messages : 52
Enregistré le : dim. 27 janv. 2019 16:24
Pays : France
Numéro de membre :

Re: Elle ne démarre plus !

Message par JP39 »

Ou puis-je trouver le type d'allumeur monté sur ma Dspéciale.
Elle est de décembre 1973 et le moteur à été remplacé. C'est un DY3.
Merci.
Jean-Pierre
JP39
Messages : 52
Enregistré le : dim. 27 janv. 2019 16:24
Pays : France
Numéro de membre :

Re: Elle ne démarre plus !

Message par JP39 »

Voilà ce que je lis;
"Une fois le réglage effectué, graisser le pignon d'attaque et remettre en place l'ensemble en le tournant par le doigt d'allumage, jusqu'au moment où il va reprendre naturellement sa place. Desserrer légèrement le collier de la bride qui le maintien au moteur, afin de permettre le réglage plus librement par la suite. Remettre l'écrou et la rondelle sur le bloc moteur et les serrer modérément en positionnant l'écrou au milieu de la lumière de réglage (ce réglage permettra une correction fine du pont d'allumage par la suite). Voilà, l'allumeur est en place, s'il est dans le bon sens le doigt d'allumeur doit pointer vers le bouchon de remplissage d'huile. S'il pointe son nez vers l'aile, c'est que le pignon a été monté à l'envers (dans ce cas il faut le ressortir car tout réglage de l'allumage sera impossible)."

Cela semble être le cas de mon allumeur avec le doigt qui pointe vers l'aile !
Mais elle fonctionnait comme cela ! Sauf son problème de ralenti avec starter à froid comme je l'ai expliqué précedemment.
Je pense que je vais passer à l'étape suivante......démontage de l'allumeur et remettre dans le bon sens !
JP
Avatar du membre
Eric_cpn
Messages : 786
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 18:48
Pays :
Numéro de membre :
Localisation : Orléans (45)

Re: Elle ne démarre plus !

Message par Eric_cpn »

Bonsoir,

Tout d'abord avant de tout démonter, il faut bien vérifier qu'au trou de pige tu es bien aux alentours du PMH du 1er cylindre.
Donc comme précédemment, tu piges, avec ton repère en face du zéro sur la poulie d'arbre à came.

tu déposes ton cache culbuteur, et tu vérifies que les culbuteurs du cylindre 4 sont "libres" donc en bascule. Cela certifiera que tu es bien au PMH fin de compression du cylindre 1.

Seulement à partir de là tu pourras songer à faire le calage initial de ton allumeur comme précisé dans la RTA.

Pour un DY3, l'allumeur est soit un ducellier 4291B ou un SEV A251.
L'écartement au rupteur est en principe de 0,4.

Il est moins bien facile de lire une tete d'allumeur de ce type, mais moi je lis un ordre d'allumage 1,2,4,3 sur ta photo,
Bien que j'ai un doute entre 1 et 2 ne voyant pas précisément où vont les fils sur les bougies, mais 4,3, c'est sur donc là déjà c'est pas bon.
Eric- DS23 IE 1973 AM73- ID19F 1965 AM66 - ID19P AM59
JP39
Messages : 52
Enregistré le : dim. 27 janv. 2019 16:24
Pays : France
Numéro de membre :

Re: Elle ne démarre plus !

Message par JP39 »

Bonsoir Eric,

Encore merci pour tes messages et conseils qui me permettent de progresser et là dans ton dernier message, j'ai un énorme doute sur le cylindre 1 !
Car sur mon cache culbuteur, il y a un beau 1 du coté avant de la voiture et le 4 est du coté tableau de bord !
ALors , il est de quel coté ce 1 pour distribuer en 1342....
ET puis, l'orientation du doigt d'allumeur est-elle bonne avec pige en place ?
Merci beaucoup !
JP39
Messages : 52
Enregistré le : dim. 27 janv. 2019 16:24
Pays : France
Numéro de membre :

Re: Elle ne démarre plus !

Message par JP39 »

Bonsoir Eric !

Et merci pour ta remarque...j'ai pas résisté et je suis retourné au garage et premier coup de clef après repositionnement des fils et boum, au quart de tour !
Je suis content.....tout est neuf , bougies, fils, bobine, condo....et j'ai beaucoup appris !
Merci encore....peux-tu m'envoyer ton adresse perso en message perso, car je vais te faire parvenir un petit quelque-chose qui devrait te plaire...une surprise faite maison et personnalisée DS....
Je vais maintenant me lancer dans le changement de ma pompe Hydraulique qui fuyait un peu mais qui arrose les courroies et le sol du garage depuis peu !
Mais c'est l'objet d'une autre rubrique que tu pourrais m'indiquer. Je vais voir sur la RTA. Je voudrais en profiter pour changer les courroies. Je continue la mise à niveau. Est-ce facile ? Que faut-il démonter pour changer les courroies ? Existe-t-il un tuto ?
En tout cas, je suis content de voir remonter la DS !!!!
Je souhaite une bonne soirée à tous et vraiment merci pour les pistes et vérifications. Cela m'a permis de faire des choses que je n'avais jamais faites sur la DS !
A bientôt, sur les routes !
JP
Avatar du membre
Ganesh
Messages : 188
Enregistré le : dim. 20 janv. 2013 20:55
Pays : france
Numéro de membre :
Localisation : Isère 38

Re: Elle ne démarre plus !

Message par Ganesh »

Salut,
Très bonne nouvelle, c'est bon tu peux remettre tous l'ancien matos du coup c'était juste une inversion :?:
Sly,
DS 21IE Hydro Pallas avril 1971 AC318
JP39
Messages : 52
Enregistré le : dim. 27 janv. 2019 16:24
Pays : France
Numéro de membre :

Re: Elle ne démarre plus !

Message par JP39 »

Bonsoir,

Oui, je vais en profiter (dès qu'il fait moins froid ....) pour tester un peu le "vieux" matos (bobine, condo)
Car j'étais bien en panne du jour au lendemain, alors, c'est bien de savoir !
En fait, je ne savais pas trop par où commencer le 1342 !
Je vais le graver sur la tête d'allumeur .....et prendre une photo !
ET puis je vais pouvoir vérifier le réglage de l''allumage à la lampe, etc...continuer d'apprendre !
Par contre, cet état provisoire de démarrage au starter, reste......
Elle ne tient absolument pas le ralenti au démarrage à froid avec e starter...là c'est peut-être un problème de carbu...
Avatar du membre
Eric_cpn
Messages : 786
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 18:48
Pays :
Numéro de membre :
Localisation : Orléans (45)

Re: Elle ne démarre plus !

Message par Eric_cpn »

Le but d'un forum est de partager donc tant mieux si par nos écrits tu progresses et apprends.

Moi le premier, il y a plus de 20 ans, je ne faisais que la vidange et j'ai appris et découvert la mécanique par le biais de forum et RTA.

Pour en revenir à tes questions, oui, le cylindre 1 est coté pompe à eau.
En général, sur les autos le cylindre 1 est coté volant moteur (là où est fixé l'embrayage).
Donc ton problème était finalement la position des câbles?
Ton collègue qui était venu te donner un coup de main n'avait pas vu non plus?

Pour ta position de doigt d'allumeur au PMH 1 cyl fin de compression, ca me semble correct.
Après si tu veux t'en assurer, il suffit de déposer ton allumeur et voir la position de la commande au fond du puit.
Il doit etre orienté comme ceci:
2024-01-08 20_57_33-Citroen model D - Repair manual 814 - Volume 2.pdf - Adobe Acrobat Reader (64-bi.jpg
2024-01-08 20_57_33-Citroen model D - Repair manual 814 - Volume 2.pdf - Adobe Acrobat Reader (64-bi.jpg (49.7 Kio) Vu 271 fois
Pour les courroies, et la pompe hydraulique, tu ouvres un sujet dans cette rubrique.
Rien de compliqué, mais il faudra régler l'embrayage après la dépose et repose des courroies.
Eric- DS23 IE 1973 AM73- ID19F 1965 AM66 - ID19P AM59
Répondre