Elle ne démarre plus !

Tous sujets liés au moteur et à la transmission aux roues
JP39
Messages : 52
Enregistré le : dim. 27 janv. 2019 16:24
Pays : France
Numéro de membre :

Elle ne démarre plus !

Message par JP39 »

Bon alors, d'habitude je trouve mais là je suis KO.
Je rentre la Dspéciale dans le garage.....et depuis plus possible de démarrer !
Arrivée d'essence au carbu ok !
J'ai vérifié l'allumage, changé bobine, condensateur, vis platinée, bougie et faisceau....parce que c'était vieux de plusieurs années...mais elle ne tousse même pas !
J'ai vérifié aujourd'hui avec un ami et j'ai de belles étincelles aux bougies !
D'ailleurs j'ai un doute sur le cablage du faisceau aux bougies....c'est bien 1 34 2....
J'ai démonté le carbu, ultra son, joints, etc..
Depuis quelques temps, j'avais une impossibilité de la laisser tourner au starter au démarrage, elle calait tout de suite si je l'enlevai, par contre une fois chaude, un ralenti parfait pendant des heures !
C'est fou, parce que elle ne tousse pas d'un poil !
Alors là, je flanche et si vous avez des idées voire une méthode précise pour m'aider à trouver mon problème, je suis preneur.
A bientôt et bonne année !
Jean-Pierre
JP39
Messages : 52
Enregistré le : dim. 27 janv. 2019 16:24
Pays : France
Numéro de membre :

Re: Elle ne démarre plus !

Message par JP39 »

Petite précision, j'ai un allumeur Ducellier DV 010a 42910.....j'ai pu lire je crois et un carburateur Solex.
Est-ce normal ? D'après la RTA , il faudrait une weber et une autre référence d'allumeur.
Le moteur sur ma DSpéciale de 74 à été changé en échange standard et c'est un DY3.
JP
Avatar du membre
Eric_cpn
Messages : 786
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 18:48
Pays :
Numéro de membre :
Localisation : Orléans (45)

Re: Elle ne démarre plus !

Message par Eric_cpn »

Bonsoir,

ça ne doit pas être grand chose.
Primo, tu as des étincelles donc l'allumage est ok (bobine, rupteur, fils HT, bougie, condo).
As tu tenté avec du start pilote (ou nettoyant frein) pulvérisé dans le carbu, pour voir si elle tousse.
Si oui le souci c'est coté carbu, si non, c'est bien lié à l'allumage. (j'écarte un souci de compression, tu aurais eu des signes avant).

Donc si ça ne tousse pas, je vérifierai le calage de l'allumeur, car si ça se trouve ton allumeur a tourné un peu et l'étincelle ne vient pas au bon moment. Mais pour moi tu aurais senti l'essence non brulé et tu aurais trouvé des bougies humides.

Pour l'ordre de l'allumage c'est bien 1,3, 4, 2,
Eric- DS23 IE 1973 AM73- ID19F 1965 AM66 - ID19P AM59
JP39
Messages : 52
Enregistré le : dim. 27 janv. 2019 16:24
Pays : France
Numéro de membre :

Re: Elle ne démarre plus !

Message par JP39 »

Merci Eric pour ton aide.

Je vais essayer le nettoyant frein demain. Il faut être deux. Quelqu'un qui pulvérise pendant le démarrage ? Jamais fait !
et le cas de l'allumeur , il peut tourner tout seul ?
Pour faire tourner le moteur, à la manivelle, pour venir caler la pige ?
Il faut que je trouve ce trou...pas encore bien cherché ! Il n'y aurai pas une photo de l'emplacement ?
Bon, j'ai encore cela à faire.
Je vous tiens au courant pour que l'expérience profite à la communauté.
et as-tu une idée pour cette difficulté à tenir un ralenti à froid avec le starter.
Ca peut être lié à mon problème actuel ?
Cela fait pas mal de suppositions.
Bon, j'aimerais bien la redémarrer ma Dspéciale, histoire de rouler un peu en hiver. On en voit déjà pas rouler beaucoup, mais en hiver , alors là...
Merci encore, mais comme tu dis cela ne doit pas être grand chose !
Bizarre quand même, d'un seul coup !
JP
JP39
Messages : 52
Enregistré le : dim. 27 janv. 2019 16:24
Pays : France
Numéro de membre :

Re: Elle ne démarre plus !

Message par JP39 »

Et puis, quand j'insiste, sans starter et en jouant de l’accélérateur, je n'ai absolument aucune vapeur d'essence....
Pascal07
Messages : 117
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016 11:58
Pays : F
Numéro de membre :

Re: Elle ne démarre plus !

Message par Pascal07 »

Bonjour,
Dans ton cas de figure, il faut bien sûr commencer par savoir si c’est allumage ou carburation.
Le plus facile est de tout remettre en place et de démonter une bougie après avoir fait plusieurs tentatives de démarrage.
Bougie sèche : Panne d’essence.
Bougie humide: Panne d’allumage.
Une fois sûr, tu pourras investiguer plus en profondeur. Ça ressemble à un problème de carburation au vu des 1ers symptômes ?

A suivre.

Pascal
DS 23 IE BVH Pallas Clim 74
JP39
Messages : 52
Enregistré le : dim. 27 janv. 2019 16:24
Pays : France
Numéro de membre :

Re: Elle ne démarre plus !

Message par JP39 »

Oui, merci, je vais reprendre au début faire une tentative de démarrage et aller regarder une bougie pour voir si il y a arrivée d'essence.
Merci.
Je vous tiens au courant.
JP
Claude-Michel
Messages : 75
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 09:39
Pays : Allemagne
Numéro de membre :
Localisation : Esslingen
Contact :

Re: Elle ne démarre plus !

Message par Claude-Michel »

Un ami avait un problème similaire. Voulait la sortir du garage après l'y avoir parquée quelques jours plus tôt où le moteur tournait sans problème. Et là tout à coup, plus possible de la démarrer.
Le flotteur du carbu solex est resté coincé en position haute -> pas d'essence.
Avatar du membre
Bellotte
Messages : 54
Enregistré le : lun. 4 oct. 2021 17:57
Pays : FRANCE
Numéro de membre :

Re: Elle ne démarre plus !

Message par Bellotte »

Ca ressemble aussi à quelques phénomènes que nous avons découverts au début de l'essence 95E10 ou certaines stations avaient oublié de préciser le changement sur leurs bornes. Un ami en traction a fait le plein et quelques jours plus tard, impossible de redémarrer à froid. Le carburant avait décollé toute la crasse du moteur et cette crass est venue bloquer les soupapes donc celles ouverte ont pris un coup et plus d'aspiration de gaz.
Une Harley a eu le même truc ensuite et j'ai même trouvé une DS qui avait eu ce soucis quand je commençais mes recherches.
Je prendrais les compression dans ton cas.
Si tu dépose le filtre à air, as tu de l'aspiration en mettant un coup de démarreur?
JP39
Messages : 52
Enregistré le : dim. 27 janv. 2019 16:24
Pays : France
Numéro de membre :

Re: Elle ne démarre plus !

Message par JP39 »

Merci pour votre aide.
Ce matin, un peu de nettoyant frein et rien du tout, elle tousse pas du tout !
Je crois que je vais redemonter le carbu. Hier j'ai testé et j'ai de belles étincelles à chaque bougie.
Par contre , il est ou ce trou de pige 6MM pour caler l'allumeur, je dois être bête mais je ne le trouve pas !
JP
Répondre