problème bobine
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problème bobine
Bonjour à tous,
JE vous contacte car j'ai essayé d'effectuer le remplacement de ma bobine qui était défectueuse par une nouvelle et depuis catastrophe la voiture ne démarre plus du tout, plus aucun bruit de démarrage.
En mauvais mécanicien que je suis , avant ce démontage je n'ai pas pris de photo de l'ancien branchement et j'ai certainement dû me tromper dans les nouveaux branchements. Après le montage de la nouvelle bobine, au début bruit de démarrage , sans démarrage de la voiture et ensuite plus rien.
J'ai donc plusieurs questions:
Quels sont les risques d'un mauvais branchement?
Quelqu'un aurait il svp une photo de câblage à m'envoyer ?
Merci d'avance.
Etienne
JE vous contacte car j'ai essayé d'effectuer le remplacement de ma bobine qui était défectueuse par une nouvelle et depuis catastrophe la voiture ne démarre plus du tout, plus aucun bruit de démarrage.
En mauvais mécanicien que je suis , avant ce démontage je n'ai pas pris de photo de l'ancien branchement et j'ai certainement dû me tromper dans les nouveaux branchements. Après le montage de la nouvelle bobine, au début bruit de démarrage , sans démarrage de la voiture et ensuite plus rien.
J'ai donc plusieurs questions:
Quels sont les risques d'un mauvais branchement?
Quelqu'un aurait il svp une photo de câblage à m'envoyer ?
Merci d'avance.
Etienne
- Ganesh
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Re: problème bobine
Bonsoir Etienne,
Fais déjà une photo du branchement actuel que tu as fait.
Tu n'as pas remis de fil supplémentaire ?
Tu as gardé l'ancienne ?
Fais déjà une photo du branchement actuel que tu as fait.
Tu n'as pas remis de fil supplémentaire ?
Tu as gardé l'ancienne ?
Sly,
DS 21IE Hydro Pallas avril 1971 AC318
DS 21IE Hydro Pallas avril 1971 AC318
Re: problème bobine
Faudrait nous dire aussi quel modèle tu as. On peut pas deviner. Sur la mienne de 72, il n y a pas de relais et vers la bobine et la batterie, il y a une connexion qui va vers le démarreur et au début, j'avais souvent la mauvaise surprise de le retrouver débranché quand je trifouillais dans ce coin.
Je sais as si c'est clair mais la question n'est pas trop limpide non plus.
Qu'entends tu par "bruit de démarrage" si elle démarre pas.
Je sais as si c'est clair mais la question n'est pas trop limpide non plus.
Qu'entends tu par "bruit de démarrage" si elle démarre pas.
- Eric_cpn
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Re: problème bobine
Bonsoir,
En effet en premier lieu: modèle et année de la DS ou ID.
Si DS préciser si BVM ou BVH.
En effet en premier lieu: modèle et année de la DS ou ID.
Si DS préciser si BVM ou BVH.
Eric- DS23 IE 1973 AM73- ID19F 1965 AM66 - ID19P AM59
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Re: problème bobine
Bonjour à tous
Désolé de ce retour si tardif mais fort pris par le travail.
Ce matin j'ai un peu remis les mains dans le cambouis
Ma DS est une ID Super de 1971.
JE vous joins les photos de "l'installation"
J'ai un boitier 521011 Valeo d'où sort plusieurs câbles. Les câbles qui doivent normalement être branchés à la bobine sont les suivants (car ce sont les seuls non raccordés), le beige et le rouge.
Ensuite, j'ai un câble noir qui est raccordé à un écrou puis un autre câble double qui est raccordé au même endroit que ce câble noir mais via une connectique avec une sorte de chapeau rouge.
Actuellement le seul bruit que j'ai lorsque je tourne la clé c'est un clic (batterie OK); Je me demande si je n'ai pas grillé l'allumage.
En tout cas un grand merci pour votre aide.
Etienne
Désolé de ce retour si tardif mais fort pris par le travail.
Ce matin j'ai un peu remis les mains dans le cambouis
Ma DS est une ID Super de 1971.
JE vous joins les photos de "l'installation"
J'ai un boitier 521011 Valeo d'où sort plusieurs câbles. Les câbles qui doivent normalement être branchés à la bobine sont les suivants (car ce sont les seuls non raccordés), le beige et le rouge.
Ensuite, j'ai un câble noir qui est raccordé à un écrou puis un autre câble double qui est raccordé au même endroit que ce câble noir mais via une connectique avec une sorte de chapeau rouge.
Actuellement le seul bruit que j'ai lorsque je tourne la clé c'est un clic (batterie OK); Je me demande si je n'ai pas grillé l'allumage.
En tout cas un grand merci pour votre aide.
Etienne
- Eric_cpn
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Re: problème bobine
Bon ton problème est simple:
Tu as un boitier électronique d'allumage qui est soit mal branché, soit HS.
Mais ce montage n'est pas d'origine et je dois avoué, assez mal fait.
Le truc avec un chapeau rouge, semble être un condensateur, c'est d'ailleurs assez curieux avec un module d'allumage qui a l'avantage de pouvoir se passer du condo de l'allumeur.
Le plus simple est que tu câbles ta bobine et ton allumeur comme à l'origine.
Tu vires toute cette daube qui est montée. et tu fais ce branchement:
Le +APC, sur la borne BATT de la bobine
Le fil qui va au rupteur de l'allumeur sur la borne RUPT de l'allumeur.
T'assurer que le condensateur de l'allumeur soit monté et bon.
Tu vérifies le calage initial de l'allumeur, l'écartement du rupteur à 0,4mm, l'ordre de l'allumage et ça doit demarrer.
Tu as un boitier électronique d'allumage qui est soit mal branché, soit HS.
Mais ce montage n'est pas d'origine et je dois avoué, assez mal fait.
Le truc avec un chapeau rouge, semble être un condensateur, c'est d'ailleurs assez curieux avec un module d'allumage qui a l'avantage de pouvoir se passer du condo de l'allumeur.
Le plus simple est que tu câbles ta bobine et ton allumeur comme à l'origine.
Tu vires toute cette daube qui est montée. et tu fais ce branchement:
Le +APC, sur la borne BATT de la bobine
Le fil qui va au rupteur de l'allumeur sur la borne RUPT de l'allumeur.
T'assurer que le condensateur de l'allumeur soit monté et bon.
Tu vérifies le calage initial de l'allumeur, l'écartement du rupteur à 0,4mm, l'ordre de l'allumage et ça doit demarrer.
Eric- DS23 IE 1973 AM73- ID19F 1965 AM66 - ID19P AM59
Re: problème bobine
Bonjour,
Déjà sur les photos que tu as prises il n’y a pas la bobine donc difficile de se faire une idée.
Le truc avec un petit chapeau est un condensateur antiparasite qui se montait à l’epoque avec les autoradios, ça peut dégager.
Eric a raison, commence par la faire tourner en allumage classique, ça marchera très bien. Tu pourras ensuite passer avec un allumage électronique si tu le souhaites, il en existe.
Tiens nous au courant,
Pascal
Déjà sur les photos que tu as prises il n’y a pas la bobine donc difficile de se faire une idée.
Le truc avec un petit chapeau est un condensateur antiparasite qui se montait à l’epoque avec les autoradios, ça peut dégager.
Eric a raison, commence par la faire tourner en allumage classique, ça marchera très bien. Tu pourras ensuite passer avec un allumage électronique si tu le souhaites, il en existe.
Tiens nous au courant,
Pascal
DS 23 IE BVH Pallas Clim 74
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Re: problème bobine
Bonjour,
J'ai donc regardé pour retirer cette daube
Par contre je ne trouve pas où est le fil du rupteur . J'ai vérifié j'ai bien un condensateur.
Par contre avec la nouvelle bobine , une résistance était fournie. Faut il la raccorder ? Si oui comment?
Merci pour votre retour.
J'ai donc regardé pour retirer cette daube
Par contre je ne trouve pas où est le fil du rupteur . J'ai vérifié j'ai bien un condensateur.
Par contre avec la nouvelle bobine , une résistance était fournie. Faut il la raccorder ? Si oui comment?
Merci pour votre retour.
- Eric_cpn
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Re: problème bobine
Les modules transistorisés d'allumage s'insèrent sur la liaison rupteur/bobine.
Si le poseur de la daube a bien travaillé, ton fil d'origine doit toujours exister, peut-être amputé de sa cosse d'origine.
Quand tu aura viré le module transistorisé, il ne te restera que 2 fils sur la vis du rupteur.
L'un sera celui du condo, l'autre sera le fil qui devait aller à la borne Rupt de la bobine.
Pour la résistance de ta bobine, en principe elle est fixée sur la borne Batt, et toutes les cosses vont dessus.
Je veux bien d'une photo de cette bobine avec résistance.
Si le poseur de la daube a bien travaillé, ton fil d'origine doit toujours exister, peut-être amputé de sa cosse d'origine.
Quand tu aura viré le module transistorisé, il ne te restera que 2 fils sur la vis du rupteur.
L'un sera celui du condo, l'autre sera le fil qui devait aller à la borne Rupt de la bobine.
Pour la résistance de ta bobine, en principe elle est fixée sur la borne Batt, et toutes les cosses vont dessus.
Je veux bien d'une photo de cette bobine avec résistance.
Eric- DS23 IE 1973 AM73- ID19F 1965 AM66 - ID19P AM59
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Re: problème bobine
Bonjour Eric,
ce que tu appelles module transistorisé il s'agit bien du boitier VALEO que l'on voit sur une photo postée précédemment?
ce que tu appelles module transistorisé il s'agit bien du boitier VALEO que l'on voit sur une photo postée précédemment?
Modifié en dernier par tinousaure le mar. 9 juil. 2024 18:55, modifié 1 fois.