Chose promise chose due
voici la photo de la bobine + résistance
problème bobine
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Re: problème bobine
Oui, le module transistorisé c'est bien le boitier Valeo.
Pour la bobine, en effet, on est loin de l'originale, mais ça doit faire le taf.
J'ai l'impression qu'il faut fixer la resistance sur la patte de fixation de la bobine, et le fil sert à la relier sur la borne BATT.
Les cosses du faisceau iront sur la résistance.
Pour la bobine, en effet, on est loin de l'originale, mais ça doit faire le taf.
J'ai l'impression qu'il faut fixer la resistance sur la patte de fixation de la bobine, et le fil sert à la relier sur la borne BATT.
Les cosses du faisceau iront sur la résistance.
Eric- DS23 IE 1973 AM73- ID19F 1965 AM66 - ID19P AM59
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Re: problème bobine
Bonjour,
Je ne sais pas si cela peut apporter une solution à votre problème mais j'utilise sur ma Traction 11B moteur 11D et sur ma Simca Océane ce petit boîtier Éloïse de Poitou Rétro Elec qui fait merveille.....
Voir cette vidéo https://youtu.be/O-d9sZbvbqc
Je ne l'ai pas installé sur ma DS 21 car j'ai déjà un 123 ignition qui fonctionne très bien mais si j'avais su avant j'aurais mis Éloïse ( 60 €! )
Les condos et vis platinées actuels sont de si mauvaise qualité qu'on n'en finit plus des pbs d'allumage.
Cdlt
J29
Je ne sais pas si cela peut apporter une solution à votre problème mais j'utilise sur ma Traction 11B moteur 11D et sur ma Simca Océane ce petit boîtier Éloïse de Poitou Rétro Elec qui fait merveille.....
Voir cette vidéo https://youtu.be/O-d9sZbvbqc
Je ne l'ai pas installé sur ma DS 21 car j'ai déjà un 123 ignition qui fonctionne très bien mais si j'avais su avant j'aurais mis Éloïse ( 60 €! )
Les condos et vis platinées actuels sont de si mauvaise qualité qu'on n'en finit plus des pbs d'allumage.
Cdlt
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Re: problème bobine
Merci pour l'info, mais ce n'est rien de neuf cet allumage transistorisé. On peut également utiliser des boitiers Cartier qui se trouvaient sur certaines Renault, sur ma DS j'avais un allumage de ce type de Valéo. Pour moi c'est un élément pratiquement indispensable sur tout moteur avec rupteurs. On le cache facilement et l'allumage est bien meilleur, ne se dérègle pas, plus de condo etc...
J'ai même mis des allumages électroniques sur mes moteurs deux-temps: tronçonneuses, fraise, motoculteur (de 1961!) Impécable!
J'ai même mis des allumages électroniques sur mes moteurs deux-temps: tronçonneuses, fraise, motoculteur (de 1961!) Impécable!
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Re: problème bobine
Merci de ton retour, ça me conforte dans l'idée, en tout cas c'est mon expérience récente.
Curieux que ce ne soit pas plus connu et pratiqué dans le milieu de la voiture de collection.
Bonne route!
Curieux que ce ne soit pas plus connu et pratiqué dans le milieu de la voiture de collection.
Bonne route!
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Re: problème bobine
Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses, j'essaie de résoudre mon problème initial je m'attaquerai ensuite à ce type d'allumage.
Bonne soirée.
Etienne
Merci à tous pour vos réponses, j'essaie de résoudre mon problème initial je m'attaquerai ensuite à ce type d'allumage.
Bonne soirée.
Etienne
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Re: problème bobine
Bonsoir à tous,
J'ai donc essayé de faire les nouveaux branchements de la bobine, j'ai supprimé le module VALEO. J'ai branché sur le + de la bobine, le câble qui part dans le tableau de bord (certainement contact à clé) , sur le - de la bobine j'ai branché le câble avec la cosse bleue qui va jusqu'au cul de l'allumeur cf (photo jointe). Par contre toujours au cul de l'allumeur j'ai un câble avec la cosse rouge qui part vers le tableau de bord mais je ne sais pas son utilité.
J'ai également toujours un doute sur le branchement de la résistance qui a été livrée avec la bobine; (j'ai branché le + bobine sur le + de la résistance, par contre pour le - je sais pas trop où le raccorder)
Malgré ces branchements , rien ne se passe. Lorsque je fais un tour de clé on entend juste un petit clac mais aucun bruit de démarrage. Est ce possible que suite à un mauvais branchement , la bobine soit HS?
Merci pour votre retour.
Bonne soirée.
Etienne
J'ai donc essayé de faire les nouveaux branchements de la bobine, j'ai supprimé le module VALEO. J'ai branché sur le + de la bobine, le câble qui part dans le tableau de bord (certainement contact à clé) , sur le - de la bobine j'ai branché le câble avec la cosse bleue qui va jusqu'au cul de l'allumeur cf (photo jointe). Par contre toujours au cul de l'allumeur j'ai un câble avec la cosse rouge qui part vers le tableau de bord mais je ne sais pas son utilité.
J'ai également toujours un doute sur le branchement de la résistance qui a été livrée avec la bobine; (j'ai branché le + bobine sur le + de la résistance, par contre pour le - je sais pas trop où le raccorder)
Malgré ces branchements , rien ne se passe. Lorsque je fais un tour de clé on entend juste un petit clac mais aucun bruit de démarrage. Est ce possible que suite à un mauvais branchement , la bobine soit HS?
Merci pour votre retour.
Bonne soirée.
Etienne
- Eric_cpn
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Re: problème bobine
Bonsoir Etienne,
Peux tu nous mettre une photo de ta bobine en place sur l'auto, que l'on voit aussi la résistance balast.
Il y a peu de chance que la bobine soit HS.
Le fait que ça ne démarre pas ne veut pas dire que le branchement ne soit pas bon. il est possible que le rupteur soit mal réglé, de l'allumeur ne soit pas calé, que l'ordre d'allumage sur la tete soit faux.
Pour le fil supplémentaire sur l'allumeur, il est possible que ce soit celui du compte tour. on le trouve habituellement sur la bobine.
Bref branchement simple:
+12V APC sur Résistance ballast, elle meme sur la borne + de la bobine grâce au fil noir avec cosse ronde que l'on voit sur ta photo..
Borne - de la bobine sur la borne isolée de l'allumeur (fil avec cosse bleue à priori).
Sur cette meme borne, une extrémité du condensateur.
L'autre extrémité du condensateur à la masse (bien souvent sur un des clips qui retient la tête d'allumeur.
A partir de là, tu otes le doigt d'allumeur, tu mets le contact et avec un tournevis plat tu fais en sorte que les grains de contact du rupteur se séparent.
Tu dois voir des étincelles. (ne fonctionne que si au départ tes grains sont en contact).Si tu as déjà ça c'est un bon point!
Peux tu nous mettre une photo de ta bobine en place sur l'auto, que l'on voit aussi la résistance balast.
Il y a peu de chance que la bobine soit HS.
Le fait que ça ne démarre pas ne veut pas dire que le branchement ne soit pas bon. il est possible que le rupteur soit mal réglé, de l'allumeur ne soit pas calé, que l'ordre d'allumage sur la tete soit faux.
Pour le fil supplémentaire sur l'allumeur, il est possible que ce soit celui du compte tour. on le trouve habituellement sur la bobine.
Bref branchement simple:
+12V APC sur Résistance ballast, elle meme sur la borne + de la bobine grâce au fil noir avec cosse ronde que l'on voit sur ta photo..
Borne - de la bobine sur la borne isolée de l'allumeur (fil avec cosse bleue à priori).
Sur cette meme borne, une extrémité du condensateur.
L'autre extrémité du condensateur à la masse (bien souvent sur un des clips qui retient la tête d'allumeur.
A partir de là, tu otes le doigt d'allumeur, tu mets le contact et avec un tournevis plat tu fais en sorte que les grains de contact du rupteur se séparent.
Tu dois voir des étincelles. (ne fonctionne que si au départ tes grains sont en contact).Si tu as déjà ça c'est un bon point!
Eric- DS23 IE 1973 AM73- ID19F 1965 AM66 - ID19P AM59