Refection moteur Dsuper 72

Tous sujets liés au moteur et à la transmission aux roues

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Répondre
Bellotte
Pays : FRANCE
Numéro de membre :

Refection moteur Dsuper 72

Message par Bellotte »

Bonjour à tous.
Ca y'est, mon garage est disponible pour travailler sur ma Dsuper. Depuis longtemps, je dois sortir le moteur afin de faire le point et surtout remplacer l'embrayage qui est au bout du rouleau d'après la position de la vis qui sert à régler la garde.
Elle a 300000 km et je n'ai pas de factures montrant traces de réfection moteur à part la distribution et un rodage de soupapes donc je me dis que les cylindres et pistons sont d'origine. Elle ne consomme pas d'huile mais je la trouve un peu poussive dans les montées.
Ce sera aussi l'occasion de faire du propre dans le compartiment moteur et de le repeindre. J'ai aussi un jeu de tôles d'isolation à installer car impossible de les passer moteur en place.
J'ai la bonne procédure suivant les docs Citroên "Dépose et repose" et de quoi lever au dessus de ma fosse.
L'opération se fera en deux fois car je suis un peu douteux sur les capacités de ma potence de palan donc je sortirais la boite puis ensuite le moteur débarrassé de tout ce que je pourrais retirer pour alléger.
Si ça na va pas, je peux aussi avoir une grue d'atelier de bonne capacité.
Voila, je vais essayer de tenir à jours ce sujet et demain, j'attaque par la dépose des ailes, du pare choc et du capot. Je sais qu'on peut éviter de déposer le capot mais il sera mieux si il est rangé dans un coin sur.
Bon dimanche à vous.
DSuper de 1972.
Peugeot 203 de 1957 de mon grand père.
La restauration de la 203 qui a laissé la place à la DS.
https://peugeot203de1949.blogspot.com/
Eric_cpn
Pays :
Numéro de membre :

Re: Refection moteur Dsuper 72

Message par Eric_cpn »

Bon dimanche et bon courage pour les travaux qui t'attendent.
Oui oter le capot ou le mettre à la vertical est une solution aussi.
Eric- DS23 IE 1973 AM73- ID19F 1965 AM66 - ID19P AM59
Bellotte
Numéro de membre :

Message par Bellotte »

Bonsoir à tous.
Résumé de la première journée.
Dépose ailes, pare choc, jupe et tôles sous la boite.
Pas déposé le capot car seul, ç'est risqué. On verra ça mercredi. J'ai des beaufs qui viennent mais faudrait faire ça avant toutes choses.
J'ai pas trouvé ou mettre un pion dans le compas du capot alors, j'ai fait à la corde.
Image
A midi, j'en étais là.
Image
Ce soir, j'en suis pas loin de déposer la boite.
Image
Je n'ai rien cassé. Beaucoup d'huile autour de l'arbre à cames et ma poulie 4 gorges doit être HS car les cannelures sont toutes fines et je me souviens que j'avais resserré car il y avait beaucoup de jeu.
Image
Je pense qu'à ce stade, je n'ai plus qu'à désolidariser les cardans, dévisser les vis de la cloche après avoir attelé le palan et calé l'avant du moteur puis dévisser le support de boite pour la reculer et l'arbre à came va rester sans forcer
DSuper de 1972.
Eric_cpn
Pays :
Numéro de membre :

Message par Eric_cpn »

Tu vas devoir incliner vers le haut le moteur pour sortir la boite, sinon ca butera sur la traverse avec d'être sorti de l'AAC.
Yves-33
Pays : France
Numéro de membre :

Message par Yves-33 »

Il n'a l'air très salé ce compartiment moteur.
Petite question : desacoupler les cardans au niveau de la boîte de vitesse sans déposer les moyeux des bras de suspension est -ce possible ?.
Yves- Ds 21 IE du 02.70
En DS bien sûr
Pays :
Numéro de membre :

Message par En DS bien sûr »

Merci de nous faire participer, c'est mieux qu'une série ça !

J'espère que tu ne voudrais pas finir avant la fin de l'année.... :D :D
Bellotte
Numéro de membre :

Message par Bellotte »

A midi, j'en étais là.
J'ai déposé tout ce qui pouvait me gêner pour accéder aux supports moteur.
Le conjoncteur aussi et je trouve que le bout de la sphère est en contact avec la traverse ce qui me fait penser à un mauvais réglage des supports ou que ceux ci sont HS.
Les cardans sont dévissés des disques et je pense que c'est possible que ça passe sans toucher aux rotules.
Image
Après midi, j'installe le palan et commence à monter l'ensemble pour voir ou j'arrive. Je cale le moteur sur un cric et je dévisse les vis de la cloche. Tiens, le démarreur semble bouger.
Image
Je décolle la boite et joue un peu du pied de biche pour aider les cardans à reculer en bougeant d'un côté puis de l'autre et ça sort. Je recule au maximum mais je bute quand même dans la traverse. Pour info, c'est une boite 5 qui doit être plus longue. Je baisse alors le moteur au maximum et là, j'arrive à passer par dessous la traverse.
Je pivote d'un quart de tour pour remonter dans le trou et la récupérer pour la poser sur mon chariot.
Image
Voila un beau chantier dans le garage mais je suis content car tout va bien et je ne découvre pas de catastrophes.
Mais qu'est ce que c'est sale.
Image
Demain, un beauf va m'aider à poser le capot sur le toit et jeudi, je sors le moulin.
Je l'ai reposée sur ses roues avant pour pouvoir la bouger. Mon palan est fixe donc quand le moteur sera au bout, je devrais retirer l'auto des dessous le temps de poser le moteur sur le chariot.
J'ai bien travaillé et suis prêt à profiter de réveillon. Bon, j'ai pas les ongles revenus bien propres mais ç'est pas grave.
Bonne soirée à tous.
DSuper de 1972.
En DS bien sûr
Pays :
Numéro de membre :

Message par En DS bien sûr »

Bravo !
LegoDS01 BA 013a.jpg
LegoDS01 BA 013a.jpg (55.89 Kio) Vu 1996 fois
[attachment=0]LegoDS01 BA 013a.jpg
Eric_cpn
Pays :
Numéro de membre :

Message par Eric_cpn »

Yves-33 a écrit : lun. 30 déc. 2024 22:25 Petite question : desacoupler les cardans au niveau de la boîte de vitesse sans déposer les moyeux des bras de suspension est -ce possible ?.
Oui c'est tout à fait possible, le cardan passe dans le moyeu, il suffit d'oter 2 vis cruciformes ou fendues (selon montage).
Sinon, en pivotant comme l'a fait notre ami et en jouant sur le bol du triaxe, ça passe aussi.
Yves-33
Pays : France
Numéro de membre :

Message par Yves-33 »

Merci Eric pour ta réponse mais celle ci m'interroge car j'étais persuadé que ce n'était pas possible fort de mon expérience sur les cardans de Sm mais sans doute pas réfléchie.
C'est une bonne info que je vais mémoriser car en cette période de résolutions 2025 devrait voir la rénovation de ma ds21ie.
Au fait : meilleurs vœux 2025 à tous les passionnés et passionnées ( elles nous supprtent) de Ds.
Yves- Ds 21 IE du 02.70
Répondre