Refection moteur Dsuper 72

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Yves-33
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Re: Refection moteur Dsuper 72

Message par Yves-33 »

C'est vrai qu'il n'y a pas trop de place autour des chemises pour ne serait ce que voir si c'est vraiment encrassé ou plein de déchets.
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Bellotte
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Re: Refection moteur Dsuper 72

Message par Bellotte »

Bon, bein j'aurais mieux fait de rester au chaud à la maison.
Ce matin, je me suis levé pas en forme avec une toux. Bon, après manger, ça va mieux et je vais un peu bricoler.
Je fabrique une cale au diamètre un peu plus élevé que les chemises. Je choisi une plaque de matériau composite bien plat. Un gros tube et un gros marteau et hop, j'en décolle 3 mais la dernière est un peu plus difficile et au bout d'un moment, ma plaque casse et le tube vient fêler la chemise. Je l'extrait quand même, faut bien.
Je m'occupe ensuite des pistons. Le segment coup de feu sort bien mais son jeu à la coupe et deux fois supérieur à la moyenne (0,88mm)
Le racleur lui est à environ 1,5mm voir plus. Inutile de cherche à mesurer.
Celui du milieu, et bien il casse net dés que je l'écarte.
Je pense que je suis parti pour monter un ensemble neuf comme j'avais planifié.
Retrouver une chemise doit être possible mais je pense que je vais faire hérisser les mécanos.
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Eric_cpn
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Re: Refection moteur Dsuper 72

Message par Eric_cpn »

C'est pourquoi j'utilise un bout de chêne comme martyr, c'est sans danger pour la chemise.
Bon ce qui est fait est fait.

Donc bonne pioche d'avoir ôté les pistons pour voir cette segmentation.
Pour le remplacement d'une seule chemise, il faut voir si les autres ne sont pas ovalisées et en trouver une avec une usure équivalente... pas simple...
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Bellotte
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Re: Refection moteur Dsuper 72

Message par Bellotte »

Aujourd'hui, c'était craspouille mais le résultat est positif.
Journée moins froide que les autres donc on sort le Karcher et la tenue de pluie et hop. Au combat.
Bloc, culasse, carter, boite et quelques tôles sont finie à midi. Tant mieux, il commence à pleuvoir et faire du gros vent.
L'après midi, je ressors toutes les pièces pour fignoler au diluant de nettoyage. Le Karcher a enlevé toutes la crasse épaisse mais il faut dégraisser quand même.
J'utilise un vieux pistolet à peinture que je fais fonctionner sous la pression maxi. 9 bars je crois.
Je remplis le pot d'un diluant universel qui coute dans les 2€ et je bombarde les éléments. Ca coule tout noir et si ça résiste, je passe le pinceau en nylon.
Le résultat est concluant donc, je décide de sortir toutes les pièces un peu volumineuse pour leur e faire profiter.
Conjoncteur, étriers, disques de frein, volant moteur, mécanisme d'embrayage et quelque petites tôle bien grasses.
Le bloc
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La boite
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Bellotte
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Re: Refection moteur Dsuper 72

Message par Bellotte »

La culasse
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L'ensemble au sec
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Tiens pour remuer le couteau dans la plaie.
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Eric_cpn
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Re: Refection moteur Dsuper 72

Message par Eric_cpn »

Ce nettoyage est nickel!
En revanche je suis moins fan de la dernière photo :mrgreen:
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Yves-33
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Re: Refection moteur Dsuper 72

Message par Yves-33 »

Superbe nettoyage ainsi tu vas travailler au propre. C'est vrai qu'elle est bien abîmée cette chemise mais bon si ça se trouve elle était hors côte.
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Bellotte
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Re: Refection moteur Dsuper 72

Message par Bellotte »

Alors voila. Aujourd'hui, j'ai repris les pièces d'hier une par une.
Brossage du bloc puis peinture au chaud.
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Carter, culasse, disque de frein et pipe sont brossés et prêts pour le remontage.
L'embrayage aussi et le disque donne une épaisseur de 7,2mm alors qu'on être à 7,6 d'après la RTA.
Le mécanisme semble récent et a l'air de travailler d'aplomb. Je vais le réutiliser.
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Bellotte
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Re: Refection moteur Dsuper 72

Message par Bellotte »

La butée est creusée et fait du bruit donc je vais la remplacer mais je bloque sur la façon de l'extraire. Avant de forcer avec un arrache, je préfère vos conseils. Des fois, je tape et ça casse.
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J'ai ouvert le couvercle de boite et tout parait neuf. Aucune trace ni usure bizarre. J'ai fait tourner à la main pour voir toutes les dents des pignons et synchros mais rien à dire. J'ai refermé avec un petit filet de pate à joint.
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J'ai déposé la transmission gauche pour voir comment c'est fait car j'avais de l'huile par là de chaque côté.
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Là, pareil. Si vous avez une façon de faire pour démonter et aller changer le joint, je veux bien vos conseils car j'ai l'impression qu'il faut du matos spécifique.
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Re: Refection moteur Dsuper 72

Message par Eric_cpn »

Bonsoir,

- Pour la butée, elle devrait coulisser toute seule, bizarre qu'elle soit bloquée.
Donc oui, tu extrais à l'arrache.
Pour ce modèle il me semble que l'on peut seulement remplacer le roulement.
De mémoire, on maintien ce qui reste dans un étau et on chasse la butée avec un jet.

- Pour les paliers de différentiel de boite, il faut en effet de l'équipement pour atteindre le joint spi et les roulements.
J'avais à l'époque réussi à trouver quelqu'un qui les avait:
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