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Bougie pour DS 23 injection
Posté : jeu. 13 nov. 2025 10:42
par olivier69003
Salut à tous,
Je vais monter sur ma 23ie un allumeur électronique, savez vous s'il existe des bougies un poil + performantes pour aller de paire avec ce montage ?
Merci
Olivier
Re: Bougie pour DS 23 injection
Posté : jeu. 13 nov. 2025 20:08
par Eric_cpn
Bonjour,
Aucune idée, je n'ai pas d'allumeur électronique, mais je doute sincèrement qu'il existe des bougies "performances".
Vas tu changer la bobine aussi?
Re: Bougie pour DS 23 injection
Posté : jeu. 13 nov. 2025 20:58
par Claude-Michel
Quel type d'allumage électronique as-tu l'intention de monter ?
Il n'est pas obligatoirement nécessaire de changer la bobine si celle-ci fonctionne bien.
J'ai pris des bougies Champion L87YCC. J'en suis satisfait. Photo après 10 000 km. Je pense que ce sont les mêmes qu'on utilise en ie.

- Bougies.jpg (180.44 Kio) Vu 2152 fois
Re: Bougie pour DS 23 injection
Posté : ven. 14 nov. 2025 18:39
par jeannot29404
Bonjour ,
Si tu prends un allumeur électronique 123 IGNITION, la boîte recommande une bobine de 3 ohms ( qu'ils vendent avec si on veut )
C'est ce que j'ai fait il y a 2 ans et 20 000 kms plus tard, j'en suis très satisfait.
Elle tourne comme une horloge y compris à haut régime et sans ratés .
En bougies j'ai des BP 6 HS ( DS 21 carbu, moteur DX2 )
A voir pour l'IE.....?
Bonne route
Re: Bougie pour DS 23 injection
Posté : ven. 14 nov. 2025 20:26
par Eric_cpn
Sur toutes les DS/ID j'ai les NGK que tu cites Jeannot.
Re: Bougie pour DS 23 injection
Posté : ven. 14 nov. 2025 21:34
par jeannot29404
Nickel
Re: Bougie pour DS 23 injection
Posté : sam. 15 nov. 2025 00:07
par Claude-Michel
jeannot29404 a écrit : ↑ven. 14 nov. 2025 18:39
Si tu prends un allumeur électronique 123 IGNITION, la boîte recommande une bobine de 3 ohms ( qu'ils vendent avec si on veut )
C'est ce que j'ai fait il y a 2 ans et 20 000 kms plus tard, j'en suis très satisfait.
Elle tourne comme une horloge y compris à haut régime et sans ratés .
De même avec une bobine d'origine.
jeannot29404 a écrit : ↑ven. 14 nov. 2025 18:39
En bougies j'ai des BP 6 HS ( DS 21 carbu, moteur DX2 )
Bonne route
La NGK6 est plus froide que la Champion en 87. A mon avis, ce serait plutôt la NGK5 qu'il faudrait prendre.
Les NGK fonctionnent soit disant mieux. On arrive à ce constat à force de pub. Comme pour l'huile LiquiMoly.
Re: Bougie pour DS 23 injection
Posté : sam. 15 nov. 2025 09:43
par jeannot29404
Merci de l'info. Pour l'instant je ne change pas car elle marche super bien et la couleur de mes bougies est parfaite.
J'ai mis un bout de temps à trouver le bon réglage de mon alim, je croise les doigts!
Bonne journée
J29
Re: Bougie pour DS 23 injection
Posté : sam. 15 nov. 2025 11:49
par Claude-Michel
jeannot29404 a écrit : ↑sam. 15 nov. 2025 09:43
... et la couleur de mes bougies est parfaite.
Alors, c’est bien
jeannot29404 a écrit : ↑sam. 15 nov. 2025 09:43
J'ai mis un bout de temps à trouver le bon réglage de mon alim...
Que veux-tu dire par réglage de l'alim ? Parles-tu du carburateur ?
Re: Bougie pour DS 23 injection
Posté : sam. 15 nov. 2025 12:24
par jeannot29404
Oui du carbu ( les flux des 2 corps + la vis de ralenti accéléré ) et puis ensuite de l'ensemble vis d'embrayage / régul centrifuge / correcteur de réembrayage .
Au départ j'avais un carbu pas adapté au moteur , j'avais un weber 24x36 DDE alors que j'ai découvert par la suite que mon moteur était un DX2 ( grâce à sa plaque d'identification .....) il me fallait donc un 24x36 DLE ( le calibre des gicleurs n'était pas le même ) Ce n'était pas son moteur d'origine mais je n'avais aucune info sur l'historique des 30 premières années......
Avec tous les réglages possibles , je ne descendais pas au dessous de 17/18 L/100! J'ai donc fait refaire mon carbu et ensuite avec un réglage méthodique ........et un changement d'allumeur et de bobine , je suis redescendu à 11,5/12L .
Ca m'a changé la vie car je commençais à désespérer. Il faut ce genre de situation ( pour moi qui ne suis pas mécano de métier ) pour être obligé de s'impliquer dans la compréhension du système et ensuite ça a été l'hydraulique avec une fuite interne résolue avec la réfection de la pompe HP et changement du CD. Maintenant, doigts croisés!
Kenavo
J29