Qu'en pensez-vous?

Points généraux, documentation, outillage
françois44

Qu'en pensez-vous?

Message par françois44 »

Je possède une DS 21M de 1972 que j'ai achetée il y a 18 ans. Comme à l'époque, je ne connaissais suffisamment l'hydraulique, j'ai donc privilégié une version avec une boite 5 méca. Depuis, de nombreux modèles me sont passés entre les mains qui m'ont permis d'apprendre et de comprendre le fonctionnement, les vices et les joies des DS semi-auto. N'ayant pas la place de rentrer une voiture supplémentaire, j'envisage de "transformer" ma voiture en l'équipant d'une boite 5 semi-auto. J'ai planché sur la question, rien ne me semble insurmontable, au contraire, j'ai toutes les pièces nécessaires en double voire même en triple. Je précise que ma modif sera totalement réversible. Apparemment, ça a déjà été fait dans les années 80 mais je n'ai pas de détail sur la technique employée. Moi, je détourne au moyen d'une vanne 3 voies, la pression de 3eme vers le piston de 5eme. je peux éventuellement fournir un schéma (pas aujourd'hui!). Je ne pense pas trahir l'esprit de la DS ni même de ses concepteurs. qu'en pensez-vous ?
franck_38

Re: Qu'en pensez-vous?

Message par franck_38 »


tu veux l'avis d'un Dsiste ou la bénédiction d'un prêtre ?
Dans les deux cas
Cette confession faite
Vais en paix
tu ne pêches point !


Bon travail
françois44

Re: Qu'en pensez-vous?

Message par françois44 »

Je souhaitais tout simplement l'avis d'un Déessiste .
franck_38

Re: Qu'en pensez-vous?

Message par franck_38 »

heu juste un truc
c'est une adaptation avec une boite PSA récente ?
ou y'a eu des boites 5 hydro sur les DS
dans ce cas là j'étais pas au jus, je me suis arrêter de passer mes vitesses à 4
françois44

Re: Qu'en pensez-vous?

Message par françois44 »

non non, c'est fait uniquement avec des éléments de boite d'origine DS. Aucun anachronisme!
franck_38

Re: Qu'en pensez-vous?

Message par franck_38 »

tu es sûr que tout "passe" dans la boite ???????
connaissant citroen, si une telle adaptation sans frais était possible à l'époque, ils l'auraient faite non ?
avis aux z'autres

Tous en boite !!
Seb LG (22)

Re: Qu'en pensez-vous?

Message par Seb LG (22) »

deja vu
/forum/viewtopic.php?p=21296
françois44

Re: Qu'en pensez-vous?

Message par françois44 »

franck_38 a écrit :tu es sûr que tout "passe" dans la boite ???????
connaissant citroen, si une telle adaptation sans frais était possible à l'époque, ils l'auraient faite non ?
avis aux z'autres

Tous en boite !!
Bien sur ; la boite 5 existe déjà, il "suffit" donc de l'équiper avec un couvercle de boite4 hydrau (avec les modifs que ça implique au niveau des doigts de commande des axes de fourchettes et du verrou de réembrayage) et d'équiper le couvercle de boite d'un piston de commande pour la 5ème (+ressort de rappel)etc...J'avoue que c'est du boulot mais après discussion avec différents ateliers de mécanique générale, le verdict est : pas d'problême. Et imagine le plaisir de conduire une DS équipée de cette façon ...
franck_38

Re: Qu'en pensez-vous?

Message par franck_38 »

oh seb t'as tout vu toi ?
Stephane Vandepeutte

Re: Qu'en pensez-vous?

Message par Stephane Vandepeutte »

Franck,

Tu devrais faire des heures sup pour visiter tout ce qui a déjà été traité sur ce forum !

Stéphane.
Répondre