Page 1 sur 1
Garagiste à Nice et présentation
Posté : dim. 2 août 2026 13:39
par 112SF06
Bonjour,
112 SF06 était l'immatriculation de la DSuper5 familiale.
Un soir de 1988, en plein centre ville de Nice, j'aperçois une lueur dans l'aérateur gauche, de petites flammes. Je coupe le contact, les phares restent allumés. J'ouvre le capot, les câbles électriques tissés, contre la batterie, étaient rouges, en court-circuit. Je mets des gants et debout sur le moteur je les arrache. Le feu s'amplifie. Une passante, m'apporte un extincteur pris dans un immeuble, je le vide sans résultats. Quelqu'un me dit avoir appelé les pompiers je ferme tout dans l'espoir de ne pas alimenter l'incendie. L'intérieur brule entièrement, les flammes du tableau de bord brisent le pare-brise. Les pompiers arrivent, la DS est irrécupérable. C'était triste. Le lendemain je retourne mettre mes coordonnée dans l'immeuble, je n'aurais aucun retour.
J'avais appris les démarrage en côte sur cette auto, j'avais vu deux fois le compteur se remettre à 0.
Quand on a 25 ans, heureusement, on passe vite à autre chose.
Notre garage impasse Grégoire est muré.
J'envisage d'acheter une DS et ne suis plus trop bricoleur. Est-il possible de trouver une garagiste compétent sur les DS à Nice?
Bonne journée
Re: Garagiste à Nice et présentation
Posté : dim. 2 août 2026 20:43
par Eric_cpn
Bonjour et bienvenue ici,
Belle histoire qui fait froid dans le dos tout de même!
Pour ce qui est de trouver un garagiste sur Nice, je n'ai pas l'info.
Mais ne serait-il pas mieux de trouver un membre IDeale DS local qui pourrait t'aider?
Déjà à l'achat, et surement pour la remise en route ou entretien.
Re: Garagiste à Nice et présentation
Posté : dim. 2 août 2026 22:48
par jeannot29404
Bonjour, ton histoire comme le dit Eric fait froid ou plutôt très chaud dans le dos mais elle indique aussi de façon subliminale qu'une DS perdue en appelle une autre, celle que tu vas conduire à nouveau bientôt

Ta question en effet c'est LA question qui va déterminer une suite favorable et positive ou non.
Pour compléter l'idée d'Eric, oui , il te faudrait prendre contact avec un ou plusieurs passionnés de DS de la région , du club IDEALDS si c'est possible et te faire aider dans ta démarche. Pourquoi je dis cela, parce que je pense d'expérience que la voiture ancienne et la DS particulièrement avec son histoire n'est pas qu'un objet de consommation pour rouler, c'est aussi un extraordinaire moyen de rencontre et de partage où chacun apprend et grandit dans ces contacts. Par deux fois j'ai testé une démarche insoupçonnée qui a bien fonctionné : quelqu'un vendait une belle DS dans les alentours de ma région et vantait une remise en état remarquable ; j'ai appelé ces personnes pour discuter de leur voiture en leur précisant que j'avais déjà une DS, que je n'étais pas acheteur mais leur demandais qui avait si bien restauré leur bijou. A chaque fois j'ai eu le nom du garage ( un près d' Angers notamment ) j'ai ensuite rencontré les garagistes en question et avec les quelques connaissances déjà accumulées sur ma voiture ,j'ai eu des échanges très fructueux avec la possibilité réelle de les faire travailler, ce qu'ils savaient vraiment faire sur ces voitures ou pas , leur disponibilité ( ça compte!) etc car il y parfois des gars qui prétendent bien la connaître et à l'usage font un peu n'importe quoi avec les conséquences que l'on sait. Je me permets de te proposer ça car ça te permet de te créer un réseau ( le forum- club IdealDS en est déjà un excellent....) autant pour les garages que pour les passionnés compétents prêts à t'aider ( Eric , tu vois de qui je veux parler....) voire les fournisseurs de pièces de bonne qualité. Tant qu'à faire, autant que cette passion retrouvée se révèle positive très vite pour reléguer aux oubliettes ta première mésaventure !
Tu pourrais peut-être appeler Guillaume Kunhlé,
https://www.retro-meca.com et lui demander s'il pratique la DS assidûment ou s'il connait quelqu'un de sérieux . Il est dans le coin d'Aix et il est vraiment sympa .
Bon vent pour ça !
J29
Re: Garagiste à Nice et présentation
Posté : lun. 3 août 2026 02:50
par 112SF06
Merci pour ces avis suite à mon message truffé de fautes d'orthographe et de grammaire, j'ai honte.
Le garagiste à côté de mon boulot, a soigné beaucoup de DS dans sa jeunesse mais il prend sa retraite dans un mois, dommage.
Je vais aller voir deux garages proches pour les sonder et si personne n'a de solution je suivrai ton avis.
Ayant possédé une DS, j'ai déjà vécu la panne hydraulique. Il faut un garagiste proche, Aix est beaucoup trop loin.
Dans tous les cas, un conseil pour tout le monde, le faisceau électrique doit toujours être refait et les fils tissés éliminés!
Re: Garagiste à Nice et présentation
Posté : lun. 3 août 2026 09:45
par jeannot29404
Je comprends que tu n'aies plus trop envie de mettre tes doigts dans les engrenages. L'essentiel c'est surtout de bien connaître les composants divers de ta voiture et à quoi ils servent dans le fonctionnement du système de façon à pouvoir discuter efficacement avec un garagiste compétent et aussi à capter les symptômes qui précèdent les pannes .....bien sûr tout dépend du budget dont tu disposes pour cette acquisition. Il faut aussi un peu de chance, et en voir pas mal de tout type sans se presser pour ne pas se faire refiler une merguez. De préférence, enfin , acheter une DS d'un particulier passionné plus que d'un garagiste même s'il y a parfois des exceptions.....
Après tous ces " yakafocon " je te souhaite de trouver ton Graal....en liquide vert et bien étanche !
Kenavo
J29
Re: Garagiste à Nice et présentation
Posté : lun. 3 août 2026 12:44
par jeannot29404
Re bonjour,
Dans mes archives , je viens de retrouver les coordonnées du Garage DUPONT 28 rue Shakespeare à Cannes ( 04 93 39 46 64 ) repris par une équipe jeune depuis 2024 et spécialisé dans les VL anciens. je ne le connais pas personnellement mais j'avais noté qu'il avait restauré la mécanique et l'hydraulique d'une DS 21 AM 68 BVH appartenant à une société de location de VL de luxe établie dans le secteur. les avis sur le web sont plutôt positifs.
Tu peux toujours prendre contact et voir....... Nice-Cannes 33 kms....
Peut-être que des membres du club connaissent????
kenavo
J29