réglage vis platinée

Electricité, Allumage, Carburation, Injection
Répondre
Joël Kempf

réglage vis platinée

Message par Joël Kempf »

Salut à tous,

Je refais complètement mon allumage sur ma D Super 5 1974 (bougies, vis platinées, tête de delco, doigt, bobine, resistance, condensateur, faisceau).

Quelqu'un connait-il une astuce pour régler l'écartement des vis platinées du rupteur à cassette SEV-Marchal ?

Quand il est en place le règlage est inaccessible. Quand il est sorti on ne peut le règler puisque la came n'appuie plus sur le linget. Cornélien non ?
Et ne me dites pas de prendre un banc...

La valeurs préconisées sont 0,45 +/- 0,05 mm
Dominique HOK

Re: réglage vis platinée

Message par Dominique HOK »

Joël , si ma memoire "mecanique DS" est juste , cette cassette est munie d une vis micrometrique freinee par un ressort , et il suffit de passer une petite cle allen pour la faire tourner , meme moteur tournant .Cette vis agit sur l ecartement que tu veux controler.
Evidemment le mieux est d avoir un DWELL Metre pour faire ce reglage moteur tournant .
La mesure de dwell etant je crois 57 degres.
Et apres bien re verifier le calage dynamique ...
Cote OUTILS ,voir la rubrique Tachymetre du forum ....
Pour ma part ayant la possibilite de voyager pour mon travail , j ai toujours acheté mes outils du genre tachymetre, dwellmeter, allumage tester etc , lampe strobo a dephasage , aux US . C est tres facile a trouver et abordable . Par le net c est sans doute plus facile desormais de tout commander d 'ici sans se deplacer .Pour vous aider je vais aller rechercher les references de mes outils et le mettrai sur le forums .Ces outils fonctionnent toujours apres 10 ans !
Joël Kempf

Re: réglage vis platinée

Message par Joël Kempf »

Meci Dominique,
Effectivement tu mémoire ne fait pas défaut. Seulement pour ça il faut que le corps de l'allumeur comporte un trou à l'emplacement adéquat pour passer la clé 6 pans.

Alors soit je dépose l'allumeur et je le perce. Mais cette solution ne me plait guère car il faut ensuite le protéger des projections d'huille et de l'humidité.

Soit je procède par tatonnements successifs (j'ai un dwellmètre). Au risque que ça ne démarrage pas du tout si c'est franchement déréglé.
Joël Kempf

Re: réglage vis platinée

Message par Joël Kempf »

Que nenni !
Les rupteurs neufs sont préréglés et on peut démarrer sans pbs. Il suffit d'affiner ensuite avec un dwellmètre. Par exemple pour un règlage de 59°+-2 j'avais un préréglage de 61°, ce qui était même dans les tolérances admises.
Répondre