Réglage carburation et allumage sur injection

Electricité, Allumage, Carburation, Injection
Répondre
AUPETIT FRANCIS

Réglage carburation et allumage sur injection

Message par AUPETIT FRANCIS »

Bonjour à tous les citröenistes,
Je roule depuis peu en DS 23ie et je trouve qu'elle consomme beaucoup.
Je pense qu'un réglage est nécessaire et peu être un allumage électronique?. Le moteur est récent, les bougies sont neuves et les vis platinées ont l'air en bon état. Le véhicule démarre bien hormis un problème de démarreur( le lanceur lache rapidement et n'entraine plus le démarreur).Quelqu'un connait t'il un bon garage dans le sud de Paris? L'allumage électronique est t'il efficace?
Merci de vos réponses.
Pour les amateurs, je connais une superbe D super 5 à vendre. Excellent état, aucune corrosion, peinture neuve, chassis irréprochable. A voir dans le sud du Val de Marne.
Gérard Riout

Re: Réglage carburation et allumage sur injection

Message par Gérard Riout »

Bonjour Francis,

Les DS comme toutes les automobiles sont très sensibles (surtout en petits parcours) à la température ambiante, plus il fait froid plus on consomme.

Les principaux points à vérifier.

Sur le véhicule tout d’abord :

Pas de galerie ni barres sur le toit, éléments de carrosserie accidentés, conformité des pneumatiques avec une pression conforme (+ 0.2 bars) c’est mieux.

L’environnement moteur :

Batterie bien chargée et cosses propres, bon état du faisceau injection, des connexions et des points de masse.

Circuit de refroidissement en bon état avec la présence du calorstat en parfait état de fonctionnement. Tension correcte mais sans excès des courroies.

La résultante d’un moteur bien réglé se vérifie par une analyse des gaz échappement, les valeurs : CO = 1.8 à 3.6 % et CO² 10 % mini.

Si ce n’est pas le cas une mise au point moteur s’impose :

Points à contrôler :

Etat du filtre à air, pression essence et étanchéité des injecteurs (externe et interne), qualité de l’huile et propreté du filtre.

Jeu aux culbuteurs (une insuffisante de jeu diminue le rendement moteur).

Allumage : état et conformité des bougies, isolants et faisceau HT, tête allumeur et rotor, jeu sur le plateau allumeur, état rupteur et condensateur, état du déclencheur d’impulsion (tiroir sous les vis platinées), courbe d’avance et calage du point d’allumage (utilisation lampe stroboscopique).

Bien entendu le montage d’un allumage électronique à de nombreux avantages le principal étant l’augmentation importante de la Haute tension en sortie de bobine et une stabilité des réglages due à la moindre usure du rupteur.
Pascal nous avait promis un commentaire en avril sur le sujet.

La consommation étant très variable en fonction du type de parcours et le style de conduite.
Francis donne-nous ta consommation sur route en conduite normale avec cette DS 23 IE ?

Gérard
Gérard Riout

Re: Réglage carburation et allumage sur injection

Message par Gérard Riout »

Bonjour Francis,

Je relaie ton mail pour information à l’ensemble du forum :

" Merci Gérard pour tes conseil éclairés.
J'ai ma DS depuis deux mois mais ne l'utilise pour le moment que ponctuellement.
Je n'ai pas pu encore faire un calcul digne de ce nom pour la consommation d'essence , mais je pense consommer dans les 18 litres en ville en conduisant de façon modéré pour des petits parcours.
Précision importante, c'est une boite hydro et je pense que l'injecteur à froid ne fonctionne pas car au démarrage, il n'y a pas de ralenti accéléré et l'ancien propriétaire avait shunté une sonde avec un bouton qu'il faut utilisé lors du démarrage à froid mais qui est apparemment sans effet, le moteur ne trouvant pas le bon régime si je n'accélère pas quelques instant.
Je pense venir dimanche matin vers 11h00 à Vincennes, j'espère rencontrer des membres .
A bientôt et peut être à demain.
Francis "

18 litres en ville c’est effectivement beaucoup. L’incident de ralenti accéléré est certainement produit par une commande d’air additionnelle grippée.

La modification de l’ancien propriétaire me semble plus douteuse. Fait un essai en rebranchant la sonde en question (je suppose qu’il s’agit de la sonde d’air placée avant le filtre à air). Si tu as la possibilité va dans un centre de contrôle technique et demande un relevé d’analyse des gaz échappement. Je ne serais pas surpris que les valeurs soient en dehors de la norme.

Désolé Francis pour Vincennes c’est à plus de 500 km de chez moi.

Gérard
lorin jf

Re: Réglage carburation et allumage sur injection

Message par lorin jf »

bonjour Francis
si ta sonde qui est sur le filtre à air n'est pas branchée il est possible de faire du 18 litres Jai une 23 IE bvh donc je connais le probleme ,je pense que l'injecteur de demarage à froid fonctionne car ayant changer ma direction il y a deux ans ,quel rapport tu pense! eh bien en remontant cette direction le fil de linjecteur a etait coupé au niveau du relai et la ,le moteur ne demmarer plus alors quil fonctionner avant .2eme) inutile d'aller faire le controle des gaz,la preuve! apres avoir remonter ma direction et reussi à remettre en route le moteur (merci Claude! )je vais passer la voiture au controle ,impecable ,mais recaler pour pollution ??la preuve en chiffres :sans la sonde (debrancher,je ne l'avais pas vu!)co:4.96 co2 :9.80 coc :5.04 ah!!
de retour à la maison j'ouvre le capot et c'est la que je vois le probleme ,je retourne au centre re-controle anti pollution diagnostique
co :1.20 co2 :11.3 coc 1.67 tout ca en l'espace d'une heure et en plus 50 f de contre visite pour cette fameuse sonde non branchée Pour la consommation ,j'ai fait plusieur fois le teste ,en grand parcours (plus de 200kms à suivre avec sonde branchée elle consomme 11.30l avec une vitesse comprise entre 120 et 130 sans sonde la consommation tourne entre 13.5 et 14l/100!
Pour la ville à froid et en hiver j'ai consommer sans la sonde entre 16 et 18 litres !!! apres vidange du liquide de refroidisement ,bougies neuves et aux normes vidange huile moteur cela c'est sensiblement amelioré Autre remarque concernant cette sonde, quand elle est branchée et que j'atteind la vitesse de80 à90 il y a des micros -coupures fort desagreable pour la conduite sans la sonde je n'ai plus ce probleme ,si quelq'un peut me dire pourquoi cela fait 6 ans que je roule avec ce probleme
Gérard Riout

Re: Réglage carburation et allumage sur injection

Message par Gérard Riout »

Bonjour Lorin jf,

La sonde de température d’air a pour fonction de corriger la largeur du créneau de base (temps d’ouverture des injecteurs) en fonction de la température de l’air aspiré.
Autrement dit elle enrichi à froid.
Ce qui explique la sur-consommation : Sonde débranchée le calculateur interprète air froid maximum = enrichissement maxi.

Les coupures que tu ressens sont certainement provoquées par un mélange un peu pauvre au régime moteur correspondant à la vitesse de 80 90 km/h.

Cette sonde de température d’air a été montée à partir du 5 avril 1971 pour permettre de répondre aux normes anti-pollution de l’époque. Sa résistance est de 300 ohms +/- 40 ohms à 20° C, à une température plus élevée sa résistance est plus faible et inversement.

Gérard
giovanni

Re: Réglage carburation et allumage sur injection

Message par giovanni »

quelle est la signification de "des micros -coupures fort desagreable"?

merci
Répondre