Radio +4 HP branché en série

Electricité, Allumage, Carburation, Injection
Répondre
Francis

Radio +4 HP branché en série

Message par Francis »

Bonjour à tous et, pour ouvrir le bal, un petit problème qui ne devrait pas mettre à mal votre sagacité.
1/Hier, j'ai enfin installé un HP d'origine sur la plage arrière. Les fils de branchements passent élégamment sous la moquette, le siège conducteur et remontent derrière le tableau de bord pour arriver au poste de marque ARA spécial bonne taille pour le logement situé au-dessus du cendrier. Mais lorsque j'eus branché mes deux fils, le HP qui se trouve sous le rétroviseur fut coupé. En fait il ne m'est pas possible d'avoir les deux HP ensemble. Question: Pourquoi ? et y-a t'il une solution ?
2/ Je désespère de régler correctement un poste FM Continental Edison qui était à l'origine branché sur la voiture. Quelqu'un pourrait-il m'indiquer un professionnel, un amateur éclairé pour remettre ce poste en état de marche, j'aimerais tant jouer avec la balance AV AR...
Merci de votre dévotion... Bonne DS.
@+
Francis
David RADON

Re: Radio +4 HP branché en série

Message par David RADON »

Bonjour Francis,

Sans connaître précisément ces postes, je me dis que les SAV des distributeurs classiques, type DARTY, FNAC, ou BOULANGER, NORAUTO... devraient pouvoir t'aider (c'est encore plus facile si tu disposes du plan de cablage d'origine), s'il s'agit d'un problème électromécanique ;

D'autre part, tu sais qu'il est dangereux, et quelquefois fatal de connecter sur un poste mono deux HP (pb d'impédance);

Enfin, sache que les sensibilités réception(FM notamment) ont drôlement évolué, et que la capacité des postes modernes à différencier deux stations proches n'a rien à voir avec celle de l'époque ; tu peux à la rigueur te faire prêter un ampli d'antenne (chez tout bon revendeur radio, centre auto ou autre), pour y entendre plus clair.

Si cela t'intéresse, j'ai une ou deux adresses sur Lille - à ta disposition.

A+

David
Gérard Riout

Re: Radio +4 HP branché en série

Message par Gérard Riout »

Bonjour Francis,

Combien comporte de voies la sortie HP du poste ? Deux, trois ou quatre ?

Le plus souvent les HP sont branchés en parallèle. Si tu as branché les fils du HP AR sur la sortie poste avec ceux du HP AV c’est bon. Regarde si la résistance est identique (en général 4 ou 8 ohms) si ce n’est pas le cas c’est peut être la cause.

Dans certains cas, quand la puissance du poste est faible et que l’ont veut brancher 4 HP il est préférable de les brancher par groupe de 2 en série. Chaque groupe étant branché en parallèle. Inconvénient lorsqu’un HP est coupé, le groupe ne fonctionne plus.

Autre solution monter un poste verticalement sur la niche moteur comme sur les modèles depuis AM 73. Ceci dans le cas ou tu ne possède pas la clim. Le choix du poste sera plus facile. Les postes de série de l’époque étaient des BLAUPUNKT : Hildesheim, Hambourg, Mannheim, Autoband.

Gérard
Guillaume

Re: Radio +4 HP branché en série

Message par Guillaume »

Je rebondis sur la question de Francis pour en poser une moi-même : j'ai un poste blaupunkt que je ne veux evidement pas enlever de son emplacement d'origine. Cepandant, l'idée d'avoir un bon poste pour écouter de la musique ne me déplait pas non plus. L'endroit le plus discret me semble etre à l'opposé de l'endroit ou se trouve la commande de hauteur de la voiture, sur le ponton coté droit (disposé verticalement, sur le flanc du poste). Est-ce que quelqu'un à déja installé un poste à cet endroit? Peut on percer deux vis sur le ponton ou sur le rebord? Merci d'avance.
Franck

Re: Radio +4 HP branché en série

Message par Franck »

En ce coin me concerne et foin de tout purisme extraverti, j'ai installé dans ma voiture un poste Blaupunkt moderne et donc pas d'origine verticalement le long de la niche moteur, avec un HP AR pas d'origine non plus (mais à l'emplacement d'origine !) et un tweeter à l'AV, et le tout fonctionne parfaitement, la DS, en finition Pallas notamment (mieux insonorisée), méritant une installation radio tout ce qu'il y a de plus correct.
Répondre