Régulateur électrique

Electricité, Allumage, Carburation, Injection
Répondre
David RADON

Régulateur électrique

Message par David RADON »

Rebonsoir les copains,

A/ Grand merci Gérard pour tes docs ultra- précis concernant la réfection du pavillon ; je te tiens au courant de l'étendue des dégâts ;

B/ Suite du feuilleton "restauration", chapitre électricité : j'ai fait tester mon alternateur et le régulateur (la voiture est de 11/69) par un bobinier bien renommé (Ets Mercier, région de Cambrai), l'alternateur a été restauré (porte-balais et roulements), mais le régulateur est HS.

Impatient, j'ai appelé Blondeau, cher épicier, mais je me dis qu'une restauration doit être possible, pour recycler l'ancien appareil. Or, aucun élément de réponse dans les nombreuses revues dispo (y compris le manuel très clair de notre ami JASMIN) : c'est identifié, ça, comme pb ?

A+

David
Gérard Riout

Re: Régulateur électrique

Message par Gérard Riout »

Bonjour David,

Réparer un régulateur de tension, pas facile car les composants ne seront pas faciles à trouver dans le commerce.

Une solution faire comme Blondeau : Reconditionner le régulateur en ne conservant que la boite et y adapter un régulateur de tension électronique de fabrication récente.
Si un lecteur de ce forum connaît le type de régulateur permettant cette opération nous sommes preneur.

Autre solution adapter le montage d’un alternateur avec régulateur de tension incorporé. Reste à trouver le modèle permettant de réaliser cette opération ?

Dernière question : coût de l’opération ? A comparer avec le régulateur proposé par tel ou tel vendeur.

Gérard
Pascal Cortial

Re: Régulateur électrique

Message par Pascal Cortial »

Hum...
De mon coté, je ne connais pas de référence miracle de régulateur électronique pour faire un re-conditionnement mais ....

- Ils fonctionnent tous avec le même principe (régulation en tension), donc l'adaptation est toujours possible.
- Faute de besoin je ne me suis pas intéressé de près au problème mais on doit avoir au minimum sur un régulateur "moderne" une broche EXC et une broche du genre R (tension en sortie d'Alt), la présence contact et le signal de charge restant facultatif (pour un électronique), bon j'suis un peu over-booké mais à l'occase j'aiderai si possible.
- De mon coté, le chanceux toujours, j'avais un grand père qui travaillait à la SEV Marchall, avec lui la mécanique était une culture innée, je ne devais pas avoir 11 ans quand il me fit faire mon premier rodage de soupape (sur une Simca... désolé).
Dans son métier il fut entre autre responsable de la fabrication de prototypes de ... régulateur de tension.
Le fait est que depuis une dizaine d'années, je suis fière d'avoir sur ma 23ie un prototype de régulateur électronique fabriqué il y a près de 30 ans par mon grand père... s'il savait. Bon dans ce cas c'était simple, j'avais bien les 4 broches (alim, sign de charge, R alt et Excitateur).

Bon de toute façon cela reste assez simple, là je n'ai rien sous la main pour proposer une application pratique avec Réf mais c'est vrai comme le suggère Gérard, c'est le genre de truc qui servirai à nombre d'entre nous.

- Je me répète, nous avons ici affaire à un régulation de tension (pour la recharge d'une batterie plomb/...) c'est vraiment un cas simple et général (1 cas 12V et un cas 6V rien d'autre).
Il y a bien au moins un amateur en électronique parmi nous pour faire avancer la chose non ???

Pascal
David RADON

Re: Régulateur électrique

Message par David RADON »

Ah, merci les copains !

Je me renseigne de mon côté, le premier qui trouve saute sur son clavier - il y a chez nous à Lille un fournisseur d'appareillage électronique très fort (Decock, Rue Colbert, pour ceux qui connaissent)- en recoupant avec les réf. d'alternateurs, on devrait y arriver !

Re- merci et à +

Cordialement

David
Répondre