Pannes d'Injection Diagnostiques et remèdes

Electricité, Allumage, Carburation, Injection
Pascal Cortial

Pannes d'Injection Diagnostiques et remèdes

Message par Pascal Cortial »


Le site n’évolue pas beaucoup en ce moment, cela ne veut pas dire pour autant que je ne travaille pas sur ses différents projets…
La preuve, vous trouverez ci-dessous la première mouture d’un tableau destiné au dépannage du système d’injection de nos DS.

La terminologie employée dans ce tableau trahit encore sa non origine Citroën (c’est du Bosch), tout pourtant reste rigoureusement exact nous parlons bien ici du système d’injection des DS.

A terme (et une fois corrigé par vos soins j’espère) ce tableau devrait servir de page index d’un assistant de dépannage, chaque opérations renverraient alors à un chapitre particulier où une méthode de dépannage sans outillage spécifique serait détaillée.

En attendant, vous êtes nombreux sur ce Forum à posséder une DS IE, toutes suggestions visant à améliorer ce tableau seront les biens venus...merci de partager vos expériences

Amicalement,
Pascal
Fichiers joints
bosch.htm
(14.43 Kio) Téléchargé 392 fois
Franck

Re: Pannes d'Injection Diagnostiques et remèdes

Message par Franck »

J'attends effectivement avec impatience ce guide, en espérant toutefois ne jamais avoir à m'en servir !
Petite colle (facile !!!) pour un spécialiste comme Pascal : comment dépannerait-il une 23ie (la mienne pour ne pas la citer) qui m'a fait la surprise hier soir en pleine campagne à 20 h 30 de ne plus avoir de courant du tout, d'un seul coup en faisant une marche AR (en calant honte à moi), hormis le démarreur (plus de lumière, de klaxon, tableau de bord éteint, et surtout ... pompe à essence muette ? (j'ai réussi à la dépanner jusqu'à examen plus approfondi).
Gérard

Re: Pannes d'Injection Diagnostiques et remèdes

Message par Gérard »

Bonjour Franck,

Pascal répondra certainement à ta question. Pour tester le tableau je suivrais pour ma part le raisonnement suivant.
1° Rechercher origine de la panne : Colonne de gauche incident.
La pompe à essence ne tourne pas.
2° colonne cause : 1 fusible défectueux.
3° colonne remèdes : remplacer le fusible.
Continuer la recherche en suivant les colonnes incident, cause, remède.

Le fusible 1 repère vert, alimentant l’allumage, le relais d’injection, le contacteur de feux de recul etc.… La probabilité est grande pour incriminer le fusible en question. Par contre cela n’explique pas le manque d’éclairage du tableau de bord alimenté par le fusible 4 repère jaune à vérifier également.
Gérard

Re: Pannes d'Injection Diagnostiques et remèdes

Message par Gérard »

Bonjour Pascal,

C’est une œuvre d’envergure que tu as imaginé bravo et merci.

Première suggestion : Le contrôleur BOSCH EFAW 228 –S 11 n’est certainement pas très répandu, surtout chez les amateurs serait-il possible de se procurer le schéma de câblage du contrôleur CITROEN 1494 plus facile à confectionner soi même. Ce coffret est une sorte de boite à borne et les relevés sont effectués à l’aide d’un voltmètre et un ohmmètre du commerce.

Deuxième suggestion : Pour le contrôle de la ligne de pompe à essence tu indique vérifier éventuellement avec un voltmètre. Pour les circuits demandant une puissance assez importante (moteur électrique comme la pompe par exemple) je conseillerais la lampe témoin (ampoule 21W minimum une H4 est encore mieux). En effet pour en avoir fait l’expérience suite à une borne de relais de pompe défectueuse (charbonnée) le voltmètre indiquait 12V mais l’intensité nécessaire au fonctionnement de la pompe à essence ne passant pas par ce relais défectueux la pompe ne tournait pas.

En conclusion dernière suggestion concernant les relevés des valeurs (résistances des sondes en particuliers) il est préférable de mesurer la sonde seule et la valeur obtenue à partir des bornes correspondantes directement au niveau du connecteur de calculateur et de comparer les relevés. Cela permet de tester la totalité de la ligne électrique concernée et de s’apercevoir que certaines connexions sont défectueuses (trop résistantes).

Gérard
Franck

Re: Pannes d'Injection Diagnostiques et remèdes

Message par Franck »

Je serais preneur (comme d'autres certainement) du plan de câblage de ce contrôleur, mais également du mode d'emploi (ou marche à suivre) si possible ... Pascal éventuellement ... à bon entendeur.

Pour Gérard, le tableau contient (je crois) la réponse à mon incident, mais ce n'est pas le fusible ...
Pascal Cortial

Re: Pannes d'Injection Diagnostiques et remèdes

Message par Pascal Cortial »

Gérard a écrit :Bonjour Franck,

Pascal répondra certainement à ta question. Pour tester le tableau je suivrais pour ma part le raisonnement suivant.
1° Rechercher origine de la panne : Colonne de gauche incident.
La pompe à essence ne tourne pas.
2° colonne cause : 1 fusible défectueux.
3° colonne remèdes : remplacer le fusible.
Continuer la recherche en suivant les colonnes incident, cause, remède.

Le fusible 1 repère vert, alimentant l’allumage, le relais d’injection, le contacteur de feux de recul etc.… La probabilité est grande pour incriminer le fusible en question. Par contre cela n’explique pas le manque d’éclairage du tableau de bord alimenté par le fusible 4 repère jaune à vérifier également.
Hum… la question de Franck ne renvoie pas à une panne spécifique du système d’injection… je ne sais si je pourrais y répondre
Spécialiste assurément je ne le suis pas, partager ici vos mésaventure en Déesse me permet (du moins je le pense) d’améliorer mes connaissances là est mon bénéfice
Bonsoir Franck, bonsoir Gérard,
Je suis un peu fatigué ce soir… m’enfin la question semble facile alors….
1) Donc une panne électrique quasi générale, rien ne fonctionne sauf le démarreur.
2) Ce n’est donc pas un problème de contact au niveau de la borne + de la batterie
3) Un problème de mauvais contact au niveau d’un fusible ? Mais là comme le souligne Gérard une panne en « cascade » sur au moins 2 fusible est à ce niveau bien improbable.
4) Ce n’est pas un problème spécifique IE (rien ne marche), le tableau ci dessus ne suffit pas pour en déterminer au moins la cause du mal.

Comme tu le laissais entendre Franck, c’est un problème simple c’est juste une panne d’alimentation générale alors commençons par le début cad l’origine de l’alimentation.
Sur ta voiture Franck, l’alimentation principale est prélevée par l’intermédiaire d’une cosse vissée directement sur le plot + du relais de démarreur (sur la borne de la batterie donc….contrairement au modèle de montage antérieur ou une cosse spécifique est présente sur le relais).

Causes possibles :
Mauvais contact au niveau de la fixation ?
Problème au niveau du sertissage de la cosse (cisaillement au niveau des brins de cuivre) ??

Par contre, si tout est OK, il reste une alternative :
Vérifier la présence du +12 Volt (permanent) au bornes des fusibles repères Vert, Rouge et Blanc (le fusible jaune étant lui alimenter par le commutateur d’éclairage).
Si le départ de l’alimentation est en état et que la boite à fusible n’est pas alimenté alors le problème se situe au niveau du faisceau principale plus exactement au niveau ou le fil d’alimentation principal est « divisé » en 4.

Pourquoi il n’y a plus de klaxon à compresseur alors que celui-ci est alimenté directement par un fil volant ?
Parce que l’alimentation du relais de commande est prise directement sur le faisceau principale (et il n’y a pas de fusible à ce niveau) !!!
Même remarque pour les lanternes par contre le démarreur est lui commandé par un retour de masse, il est donc normal que celui-ci continuait à fonctionner correctement lors de l'incident

Encore une fois j’ai été un peu long, il fallait détaillé un peu

Amicalement,
Pascal
Pascal Cortial

Re: Pannes d'Injection Diagnostiques et remèdes

Message par Pascal Cortial »

Gérard a écrit :Bonjour Pascal,

C’est une œuvre d’envergure que tu as imaginé bravo et merci.

Première suggestion : Le contrôleur BOSCH EFAW 228 –S 11 n’est certainement pas très répandu, surtout chez les amateurs serait-il possible de se procurer le schéma de câblage du contrôleur CITROEN 1494 plus facile à confectionner soi même. Ce coffret est une sorte de boite à borne et les relevés sont effectués à l’aide d’un voltmètre et un ohmmètre du commerce.

Deuxième suggestion : Pour le contrôle de la ligne de pompe à essence tu indique vérifier éventuellement avec un voltmètre. Pour les circuits demandant une puissance assez importante (moteur électrique comme la pompe par exemple) je conseillerais la lampe témoin (ampoule 21W minimum une H4 est encore mieux). En effet pour en avoir fait l’expérience suite à une borne de relais de pompe défectueuse (charbonnée) le voltmètre indiquait 12V mais l’intensité nécessaire au fonctionnement de la pompe à essence ne passant pas par ce relais défectueux la pompe ne tournait pas.

En conclusion dernière suggestion concernant les relevés des valeurs (résistances des sondes en particuliers) il est préférable de mesurer la sonde seule et la valeur obtenue à partir des bornes correspondantes directement au niveau du connecteur de calculateur et de comparer les relevés. Cela permet de tester la totalité de la ligne électrique concernée et de s’apercevoir que certaines connexions sont défectueuses (trop résistantes).

Gérard
Merci pour tes suggestions Gérard,
Je n'en attendais pas moins de toi d'ailleur
Bon là je vais dormir un peu, après je reprendrais plus longuement là dessus !

A très bientôt
Pascal
Gérard

Re: Pannes d'Injection Diagnostiques et remèdes

Message par Gérard »

Bonjour Franck,

Le mode d’emploi du coffret CITROEN 1494 se trouve dans le manuel 583, c’est l’opération D IE 144 0 jointe.

Pour en revenir à la panne de ta DS à quand la solution de l’énigme ? As-tu prévu la divulgation d’indices ?

L’incident se situe en amont ou en aval du fusible ?
Le passage de la marche AR est-il en cause ?
Franck

Re: Pannes d'Injection Diagnostiques et remèdes

Message par Franck »

La réponse se trouve bien dans l'analyse de Pascal (bravo à celui que je maintiens au rang de spé&cialiste) : le problème se situe au niveau du faisceau principal plus exactement au niveau où le fil d’alimentation principal est « divisé » en 4 : il y avait un mauvais contact à cet endroit. L'à-coup au moement où la voiture a calé a manifestement révélé ce pb.
Cela étant, ce type de panne surprend fortement, et je reconnais que j'ai eu la tentation sur le moment de balancer cette voiture à la c... à la casse, il suffit que je dise qu'elle marche du tonnerre de dieu (250 km dans la journée comme une horloge) pour qu'elle me fasse un caprice, mais bon manifestement beaucoup de propriétaires de DS sont dans le même cas ... alors j'en prends mon parti ...
Franck

Re: Pannes d'Injection Diagnostiques et remèdes

Message par Franck »

Pour Gérard,

La pièce jointe ne semble pas avoir accroché ...
Répondre