ralenti déréglé

Electricité, Allumage, Carburation, Injection
Répondre
fantomas

ralenti déréglé

Message par fantomas »

fantomas vous salut à tous....
bon, j'ai un petit probleme de ralenti sur ma fantomas mobile...je viens de changer de carburant, a savoir de mélanger du SUPER et du SP puis d'utiliser que du SP 95. Depuis que j'ai mis du SP 95, j'ai le ralenti qui ne tiens plus, j'ai remarqué cela dés le moment ou j'ai commencé à mettre du SP 98 ou 95. j'ai l'impression d'avoir des cliquetis moteur. j'ai du effectuer environ 1500kms avec du SP.
Le changement de carburant necessite -t-il un réglage spécifique ? Faut-il modifier l'avance à l'allumage ? qu'elle opération je dois effectuer ? : régler le ralenti par les vis appropriées ou faire un réglage plus approfondi ?
Merci pour vos réponse, fantomas vous remercie par avance.
Appel de phare d'une DS aux yeux tournant.
Pascal Cortial

Re: ralenti déréglé

Message par Pascal Cortial »

Bonjour Pascal….

Je suis étonné qu’il n’y ait pas eu de réactions à ton message, en effet nombreuses sont les personnes pouvant être susceptibles de connaître une telle aventure.
Avoir des problèmes de carburation alors que l’on vient juste de changer de carburant laisse supposer un rapport de cause à effet mais…
- A ma connaissance le super Potassium, est « fabriqué » sur la base du sp98, il n’y a pas, à la base, de grosses modifications du pouvoir détonnant entre ces deux produits. 98 comme indice en lieu et place de notre ancien super (97)… on peut juste concéder une petite correction du ralenti… sans plus.
-Passer au 95, il faut diminuer un peu l’avance ? Pourquoi pas, mais… nous parlons ici d’un moteur de DS, on ne peut pas considérer que ce soit un moteur pointu (taux de compression, régime maxi)…alors une petite retouche histoire de peaufiner le rendement why not ? Mais delà à se retrouver avec un moteur complètement instable à un régime donné il y a une très très grande marge !!

Dans mon précédent message, je mettait en doute les qualités de ce fameux super au potassium (encrassement), Olivier soulignait le problème de l’action du benzène sur nos vieilles durites…. Oui, pour ton cas, je pense tout bêtement à un problème d’encrassement, il faut repartir sur de bonnes bases, cad un circuit d’essence propre, avec bien sûr un couple allumage / carburation clean sur tout rapport. L’objet n’est pas ici de faire une modification drastique des réglages initiaux mais seulement de repartir sur de bonnes bases.

De toute manière, toutes expériences sur ce sujet resteront les biens venues, nous essayerons juste de ne pas en tirer des rapports de cause à effet un peu trop rapide

Alors, pour ta Déesse, pour ses disfonctionnements moteur, juste un problème de passage du Super Potassium au SP…. J’en doute !

J’attends vos réactions,

Amicalement,
Pascal
fantomas

Re: ralenti déréglé

Message par fantomas »

Pascal Cortial a écrit :Bonjour Pascal….

Je suis étonné qu’il n’y ait pas eu de réactions à ton message, en effet nombreuses sont les personnes pouvant être susceptibles de connaître une telle aventure.
Avoir des problèmes de carburation alors que l’on vient juste de changer de carburant laisse supposer un rapport de cause à effet mais…
- A ma connaissance le super Potassium, est « fabriqué » sur la base du sp98, il n’y a pas, à la base, de grosses modifications du pouvoir détonnant entre ces deux produits. 98 comme indice en lieu et place de notre ancien super (97)… on peut juste concéder une petite correction du ralenti… sans plus.
-Passer au 95, il faut diminuer un peu l’avance ? Pourquoi pas, mais… nous parlons ici d’un moteur de DS, on ne peut pas considérer que ce soit un moteur pointu (taux de compression, régime maxi)…alors une petite retouche histoire de peaufiner le rendement why not ? Mais delà à se retrouver avec un moteur complètement instable à un régime donné il y a une très très grande marge !!

Dans mon précédent message, je mettait en doute les qualités de ce fameux super au potassium (encrassement), Olivier soulignait le problème de l’action du benzène sur nos vieilles durites…. Oui, pour ton cas, je pense tout bêtement à un problème d’encrassement, il faut repartir sur de bonnes bases, cad un circuit d’essence propre, avec bien sûr un couple allumage / carburation clean sur tout rapport. L’objet n’est pas ici de faire une modification drastique des réglages initiaux mais seulement de repartir sur de bonnes bases.

De toute manière, toutes expériences sur ce sujet resteront les biens venues, nous essayerons juste de ne pas en tirer des rapports de cause à effet un peu trop rapide

Alors, pour ta Déesse, pour ses disfonctionnements moteur, juste un problème de passage du Super Potassium au SP…. J’en doute !

J’attends vos réactions,

Amicalement,
Pascal
Fantomas te remercie pour ta reponse...
cela dit, ma DS sort d'une méga révision avec demontage et remontage complet du moteur
...il en avait bien besoin...donc, d'énormes travaux ont été réalisés sur le moteur, et notamment un nettoyage complet du carbu, remis pratiquement à neuf...il va s'en dire que le reste du moteur a reçu une cure de jouvence pour lui redonner un peu de vie : chaine distri, culasse, bougies, allumage, reglage culbuteurs, tendeur de chaine....sans parler de la direction changée et de certains organes hydrauliques fatigués.. bref du bon boulot quoi...
Maintenant, il est vrai que ma DS ne tiens pas le ralenti a froid, dés qu'elle est chaude, elle le tient parfaitement, mais il est vrai que la premiére fois où je lui ai mis du SP 95 (le plein), elle n'a pas aimé et le ralenti s'était déréglé même à chaud.
bref, sans toucher au réglages classiques du carbu, elle s'est accomodée (?) du nouveau carburant que je lui ai imposé...avec un additif quand même.
voila, la bête aurait - elle senti cela, pourquoi pas.....
Fantomas vous salut sur cet excellent site.
Pascal Cortial

Re: ralenti déréglé

Message par Pascal Cortial »

C'est vrai que nous parlons de une et multiples DS, avec ses moteurs, ses allumeurs, ses carburateurs....
Pour ma 23ie, le passage au 95 s'est révélé totalement transparent.
Pas dans ton cas donc
Puisqu'au niveau des bases tout est OK, je testerai bien une diminution de 1 ou 2° de l'avance...pour du sp95 sans additifs
Un test donc à faire au cas par cas, en fonction du modèle.

Une question par contre :
Avais-tu le même problème avec le sp98 ?

Il serait intéressant de publier le résultat des différents essai de carburant (sp95-sp98) en fonction des différents modèles de DS.
A bientôt,
Pascal
fantomas

Re: ralenti déréglé

Message par fantomas »

Pascal Cortial a écrit :C'est vrai que nous parlons de une et multiples DS, avec ses moteurs, ses allumeurs, ses carburateurs....
Pour ma 23ie, le passage au 95 s'est révélé totalement transparent.
Pas dans ton cas donc
Puisqu'au niveau des bases tout est OK, je testerai bien une diminution de 1 ou 2° de l'avance...pour du sp95 sans additifs
Un test donc à faire au cas par cas, en fonction du modèle.

Une question par contre :
Avais-tu le même problème avec le sp98 ?

Il serait intéressant de publier le résultat des différents essai de carburant (sp95-sp98) en fonction des différents modèles de DS.
A bientôt,
Pascal
Fantomas te remercie pascal.
il est vrai que je n'ai trop utilisé le SP 98 tout seul...seulement mélangé a du SUPER pour "apprivoiser" le moteur; donc aucune expérience pour un roulage au SP 98 brut.
Je pourrais te donner des resultats avec du SP 95 ....avec additif pour le moment. mais honnetement le fait de rajouter de l'additif ne procure aucune différence notable, en tout cas je ne le sens pas. Peut être que le moteur le sait lui..bref je vais adopter un additif vendu dans LVA (je ne me rappelle plus la marque)il est plus visqueux que le traditionnel additif rose vendu en grande surface...on verra ça a l'usure...
Fantomas vous tiendra au courant de l'évolution constatée ou non...
salut à tous. Appel de phares tournant.
fantomas

Re: ralenti déréglé

Message par fantomas »

Fantomas vous salut à tous...
Bon, aprés plusieurs kilométres effectués au SP avec additif, suite au déréglage de mon ralenti, j'ai constaté que , sans toucher à aucun des vis de réglages de ralenti, ma D SPECIAL ronronne tranquillement... bref, le régime moteur tourne aux environs de 1000trs/m (un peu élevé peut-être), mais surtout, elle les tiens à froid dés le premier tour de clés !!! ce qui n'était pas le cas avant, il fallait qu'elle chauffe...
En gros tout est redevenu normal, si j'ose dire,....
Je fais le plein en super marché et je met de l'additif de couleur rose que l'on trouve dans tous centre auto pour l'instant, car je vais en changer des que le flacon est terminé. Sur conseil de club, je vais utiliser l'additif vendu dans le magasine LVA . tiens au fait, bon article cette semaine sur le roulage au SP. une petite synthése sympa, il parle des catalyseurs, donne des exemples de rouleurs au SP et envoit des conseils biens venus....a vos bouquins...
Fantomas vous dit a bientôt sur cet excellent forum.
Répondre