Pneus en danger ou le danger des péneus ?

Points généraux, documentation, outillage
Olivier

Pneus en danger ou le danger des péneus ?

Message par Olivier »

Tout d'abord avant tout, bonjour a tous, ceci est mon premier message sur ce forum et j'en profite pour saluer chaleureusementles lecteurs.

Comme de nombreuses personnes, j'attaque la restauration d'un DS, avec beaucoup plus de courage que d'argent :!

Voici la question 234bis qui me travaille

Peut on mettre autre chose que de l' XVS Michelin sur nos roues ? mis a part cette marque Hollandaise quasiment introuvable dans ma contrée ou les corbeaux volent a l'envers pour ne pas voir la misère ?

Mettre une marque tel que Dunlop, Firestone ou autre représente t'elle un danger pour la tenue de route ? du moment que l'on respecte les dimensions ? 180 15 H avant par exemple.

Merci d'avance pour vos réponses.
Larouille (92)

Re: Pneus en danger ou le danger des péneus ?

Message par Larouille (92) »

Salut Olivier,

Tout d'abord, bienvenue sur ce super site d'IDEALE DS qui pour moi est le meilleur en tout est pour tout.
Il y a d'autres pneus pour les petits budgets. Il faut savoir que l'usure de ces derniers est plus importante que les fameux " MICHELIN ".
J'ai fais monter des pneus de marque KUMHO (Asiatique) le prix fut à l'époque ( 1995 )environ 650frs ttc pièce. La société existe toujours, elle se trouve en région parisienne 92140 CLAMART.
( A 2 ou 3 km de l'attentat du petit clamart dont le Gal DE GAULLE y échappa grace à sa DS ). Ils sont trés compétant, compétitif et honnete.
Leurs + : ils vendent, montent, équilibrent du pneu pour tout véhicule.
Je lui téléphonnerai pour plus d'infos.
A+
jetrotul

Re: Pneus en danger ou le danger des péneus ?

Message par jetrotul »

J'ai fait monter des Vredestein à l'avant et à l'arrière (c'est la marque dont tu parlais probablement) les pneus avant en 185/15 coûtent environ 120 Euros et arrière en 165/15 environ 60.
La différence avec les XAS (et les XVS) est qu'ils ne sont pas asymétriques, le dessin est aussi très différent, mais ça doit être plus qu'honorable pour la tenue de route.
Je les ai fait monter à Lille.

A+
Laurent Haillot

Re: Pneus en danger ou le danger des péneus ?

Message par Laurent Haillot »

Les pneus XAS et XVS ont etées concus pour la DS et les voitures a caractere sportif.
Pour avoir eut ma 23 avec des pneus autres que michelin ,je ne trouvais pas la tenue de route fantastique du fait de l'ecrasement de ceux ci en virage(flancs trop souples).
Lorsque je les ai remplacés par des XVS,quel changementla direction est devenue tres tres precise et la tenue de route bien meilleure.
Il existe peut etre d'autres modeles de pneus ayant des performances identiques aus XVS mais lorsque je devrais remplacer les miens , je reprendrais des XVS car je trouve qu'une DS avec un autre dessin de pneus est horrible.
jetrotul

Re: Pneus en danger ou le danger des péneus ?

Message par jetrotul »

Il ne faut pas exagérer... C'est vrai qu'une DS est mieux avec ses pneus d'origine mais c'est aussi un peu psychologique.
Quant à moi, Je voudrais bien aussi les Michelin à 1400 F pièce mais je ne peux pas me le permettre. Je viens d'éclater un XAS sur l'autoroute parce qu'il était trop vieux; pas de casse (mis à part une jante), mais je préfère avoir des Vredestein neufs plutôt que des XAS (ou XVS) vieux, même si ça ne fait pas le même effet. Ca reste tout de même une DS et comme je ne la sors pas pour les concours d'élégance...

A+
Stephane Vandepeutte

Re: Pneus en danger ou le danger des péneus ?

Message par Stephane Vandepeutte »

En ce qui concerne le comportement routier, je trouve que le Vredestein est irréprochable. Le surcout d'un XAS ou XVS ne se justifie donc que pour son aspect "origine".
A propos des autres marques, j'ai eu une fois des Firestone S211 quasi neufs qui ont chassé de l'arrière dans une courbe et sous la pluie, heureusement que les XVS monté à l'avant m'ont permis de rattrapper la voiture qui partait tout droit dans la barrière de sécurité.
Attention aussi à l'âge des pneus, un XAS ancien qui éclate dans une aile arrière peut faire pas mal de dégats.
Fichiers joints
XAS.jpg
XAS.jpg (4.48 Kio) Vu 9689 fois
François Romain NUPIN

Re: Pneus en danger ou le danger des péneus ?

Message par François Romain NUPIN »

Bonsoir Stéphane,

Où peut-on trouver des Vredestein à l'heure actuelle ? Je pense devoir remplacer les deux pneus avant de ma 23ie.

@+
Michel Barsacq

Re: Pneus en danger ou le danger des péneus ?

Message par Michel Barsacq »

Bonjour.

J'ai roulé pendant environ 35 000 km avec des Vredestein, à l'avant comme à l'arrière sur ma DS 23ie. Rien à reprocher en matière de tenue d'autoroute, mais une certaine lourdeur sur route en portions sinueuses.

Dès que j'ai eu un petit sou, j'ai racheté des XAS pour l'essieu avant. Bien sûr, le coup d'oeil y gagne considérablement, mais à part cela : gros gain en silence quel que soit le revêtement, et impression de meilleure motricité confirmée. L'arrière, qui a conservé ses Vredestein, est nettement à la traîne.

Mais je reste pour les Vredestein sur l'impression d'un très bon rapport qualité/prix, le surcoût du Michelin ne correspondant pas à mon avis à une augmentation proportionnelle de la qualité.
franck_38

Re: Pneus en danger ou le danger des péneus ?

Message par franck_38 »

le seul avantage de Michelin est qu'ils font l'effort - il est vrai payé au tarif fort - de refabriquer des pneus pour nos autos (pas que les DS équipables avec d'autres marques)ou motos d'époque.
C'est commercial de la part d'un équipementier, qui , vu sa taille et le chiffre fait en "pneus modernes", pourrait comme tant d'autres, se foutrent complétement de nous pôvres collectionneurs.

franck_ki-roule_pas-surlé-jantes-ni-sur-lor
BERTRAND Joël

Re: Pneus en danger ou le danger des péneus ?

Message par BERTRAND Joël »

Bonjour,

Petite question de la part d'un inconditionnel du XAS... J'ai vaguement entendu dire à Tours ce dimanche que Michelin allait arrêter le XAS. Est-ce que quelqu'un aurait des informations là-dessus ?

Cordialement,

JKB
Répondre