Démarreur qui ne fonctionne pas à chaud

Electricité, Allumage, Carburation, Injection
micHel

Re: Démarreur qui ne fonctionne pas à chaud

Message par micHel »

Pour Claude-Michel :
Bravo, je te rassure, tu as parfaitement compris le fonctionnement du 'solénoïde'.

Un petit détail quand même :
au départ, moteur à l'arrêt, l'ensemble inducteur + balais + collecteur + induit a une résistance très faible (si en bon état).
Les deux bobines du 'solénoïde' sont donc en parallèle et concourrent toutes les deux à pousser le pignon puis établir le gros contact.
Dès que le gros contact est établi, la bobine de gauche assure seule le maintien en position.

Mais que se passe-t-il quand on relâche la clé ?
Tu vas voir que le montage est beaucoup plus subtil qu'il n'y paraît.
Claude-Michel

Re: Démarreur qui ne fonctionne pas à chaud

Message par Claude-Michel »

Salut Michel,

c'est grace à cette discution, que je me suis interessé un peu plus profondéement sur le fonctionnement du solénoide. Avant, j'avais mal interpreté les deux enroulements qui sont dessinés sur les schémas. Merci en particulier, à Eric pour ne pas avoir fait halte lors de la discussion, à Larouille pour le schéma qui a completté la discution.
Comme je l'ai écrit, si le contact à clef s'ouvre, la mécanique retourne à sa place.
Claude-Michel
micHel

Re: Démarreur qui ne fonctionne pas à chaud

Message par micHel »

Bien sûr que le montage retourne au repos !!! mais comment, that is the question ?

Pour ceux que ça intéresse :
Quand on relâche la clé, et juste avant que le système ait encore eu le temps de réagir, les deux bobines se trouvent alors EN SÉRIE alimentées en +12V par le gros contact.
Celle de gauche continue à maintenir le contact, mais beaucoup moins fort car le courant est maintenant divisé par deux (environ), mais celle de droite maintenant alimentée dans l'autre sens contribue à ramener activement la mécanique au repos en tirant dans l'autre sens.

Ces deux bobines en série jouent encore (par accident de conception favorable peut-être)un double rôle supplémentaire :
- Elles ramènent à la masse et affaiblissent donc le pic de tension dû à l'extra courant de rupture du moteur, qui pourrait sinon endommager l'isolant des enroulements.
- en court-circuitant le moteur, elles le freinent d'où un arrêt franc du démarreur qui ne continue pas en roue libre.

Moralité : les montages électriques sont souvent beaucoup plus subtils que ce qu'on croit au premier abord.
WAGNEUR ERIC

Re: Démarreur qui ne fonctionne pas à chaud

Message par WAGNEUR ERIC »

Bon vous avez été sage pendant mon séjour à l'hospital..?

Alors des images pour vous récompenser.
Il y a même des fléches pour montrer comment circule le courant.
Fichiers joints
p78a.jpg
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p79a.jpg
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WAGNEUR ERIC

Re: Démarreur qui ne fonctionne pas à chaud

Message par WAGNEUR ERIC »

Encore une autre explication une autre variante.
Fichiers joints
Copie de p181.jpg
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Copie de p180.jpg
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micHel

Re: Démarreur qui ne fonctionne pas à chaud

Message par micHel »

C'est bien, le schéma, il dit la même chose que mon explication laborieuse.
Le problème c'est qu'il est FAUX !
Le courant dans le moteur et dans la bobine A ne vient de nulle part !

En fait les courants représentés sont ceux qui existent au moment où on vient juste de relâcher C1 (il est bien représenté ouvert).

Donc le pignon devrait être représenté engréné et le 'gros contact' fermé et non pas ouvert comme sur le shéma.

Ce que le schéma montre, c'est l'état de repos avant de tourner la clé, mais les flèches sont complètement fantaisistes !!!!
micHel

Re: Démarreur qui ne fonctionne pas à chaud

Message par micHel »

explication de texte :

la figure 308, c'est exactement la même que le schéma de Larouille, sauf qu'on a ajouté le relais de démarreur BCD qui n'a rien à voir et vient juste embrouiller le débat.

La 309 c'est aussi la même, mais pour embrouiller encore plus, on change de type de moteur, c'est un autre débat.

Ouf !
Claude-Michel

Re: Démarreur qui ne fonctionne pas à chaud

Message par Claude-Michel »

Salut Michel et Eric,

eh bien, je n'avais pas pensé à tout cela. Merci d'avoir continué la discution.

Le schéma n'est pas faut, il montre le début du lancement. Le courant passe dans le contact C1 et alimente:
_ l'enroulement B directement
_ l'enroulement A via l'induit et l'inducteur (C'est pour cela que les charbons doivent être en bon état).

La seule petite erreur est la flêche de courant en dessous du contact C2. Elle devrait venir de l'inducteur.

Claude-Michel
WAGNEUR ERIC

Re: Démarreur qui ne fonctionne pas à chaud

Message par WAGNEUR ERIC »

Bon si j’ai bien compris et pour résumer.

Lorsque le chauffeur tourne la clé le petit fil alimente les deux bobines du solénoïde pendant tous le temps ou le mécanisme bouge.
Lorsque le mécanisme est en position le contacteur de puissance by-pass la bobine qui va au moteur (donc en série avec le moteur qui a une faible résistance pour avoir un courant fort), le petit fil alimente donc seulement la bobine de « maintien » (l’autre bobine).
Le contacteur alimente par le gros câble le moteur.
Lorsque que le chauffeur n’actionne plus la clé, le mécanisme revient en place coupant le contacteur de puissance, et tout s’arrête.

En clair au début il faut les deux bobinages en parallèle pour coller le mécanisme puis ensuite un seul pour maintenir le mécanisme.
Au début le mécanisme est doubles deux ressorts à comprimer l’un pour le mécanisme de la fourchette et contacteur, l’autre ressort sur pignon lorsque celui-ci ne tombe pas en face des dents.
Le deuxième ressort se dé comprime lorsque les dents s’alignent, dès que le moteur tourne.

C’est bien ça ?

Dans le cas ou le moteur serait défectueux, les charbons alors une seule bobine colle le mécanisme si pas d’effort anormal (poussée réduite mais mise en place toutefois si alignement de pignon), si mise à la masse alors le mécanisme assure bien ça bonne marche avec une poussée suffisante, mais dans les 2 cas le moteur ne tourne pas.

Si solénoïde défectueux soit bobine de « maintien » alors le mécanisme se met en place avec poussée réduite mais lorsqu’il est enclenché « retombe », soit celui en série avec le moteur alors mise en place du mécanisme avec poussée réduite mais le moteur tourne quand même, mais le pignon peut avoir du mal à avancer sur sa couronne.

C’est bien ça ?

Vive les manivelles et les démarreurs à lanceur…

Avec tout ça Sébastien est toujours en panne...
micHel

Re: Démarreur qui ne fonctionne pas à chaud

Message par micHel »

Eric, t'es lâché, tu peux voler tout seul maintenant ...
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