Démarreur qui ne fonctionne pas à chaud

Electricité, Allumage, Carburation, Injection
VANHOVE Sébastien

Démarreur qui ne fonctionne pas à chaud

Message par VANHOVE Sébastien »

Bonjour,
Ma DS carbu de 1973 n'a plus de démarreur lorsqu'elle est chaude. C'est trés pratique pour faire le plein dans une station essence: il faut attendre environ 10 minutes et il se remet à fonctionner.
Je me suis renseigné et il paraitrait que c'est du à une dilatation irrégulière de la carcasse du démarreur qui entrainerait un mauvais contact des charbons(au nombre de 3 il me semble).
On m'a également dit que ce problème était connu.
Quelqu'un peut-il me confirmer cela et est-ce qu'un changement de charbons règlera le problème?
Merci.
WAGNEUR ERIC

Re: Démarreur qui ne fonctionne pas à chaud

Message par WAGNEUR ERIC »

Pas sur du tout.
Est-ce une BVM ou BVH ?
Généralement lorsque les charbons sont HS c’est à froid que se produit le phénomène.
La tôle de protection est-elle en place ?
Lorsque la panne se produit que se passe-t-il ?
Ça fait clic ?
Lorsque les charbons sont HS le solénoïde du démarreur claque et puis plus rien.
Si tu allumes les phares quand tu démarres que se passe-t-il ?
Les phares s’éteignent ?
Si oui soit moteur du démarreur en cours circuit soit batterie HS.

Pour moi il conviendrait d’abord de contrôler si ça ne serait pas un problème de contacteur (clé de contact).
- Sur boite mécanique seulement.
Lorsque la panne arrive en connectant le fil rouge près du plus de la batterie sur le plus que ce passe-t-il si ça démarre c’est ton Simplex qui est HS, et bienvenue j’ai la même panne…

- Sur boite Hydro seulement.
Quand tu appuies directement sur la marguerite que se passe–t-il ?
Si ça marche alors soit relais Gelbon HS soit contacteur sur levier de vitesse HS ou mauvaise masse.
Il faut savoir que dans le tableau de bord la température y est très élevée.
Claude-Michel

Re: Démarreur qui ne fonctionne pas à chaud

Message par Claude-Michel »

Salut Eric,

je n'aime pas le faire, mais il faut que je te contredise sur un point:
lorseque les charbons sont usés et ne font plus contact, il n'est pas obligé que le sollénoide claque.
Sur ma DSuper 5 de 1973, celui-ci est en série avec les charbons. Lorseque les charbons étaient usés, il ne faisait plus rien du tout.
Claude-Michel
VANHOVE Sébastien

Re: Démarreur qui ne fonctionne pas à chaud

Message par VANHOVE Sébastien »

C'est une boite hydrolique
La batterie est neuve, le relais de démarreur aussi et ca fait bien clic quand on essaie de démarrer. De plus une fois refroidi le démarreur fonctionne mais un peu au ralenti( sufisant pour démarrer mais faisant penser à une batterie faible).
Je prends note du problème de neiman car le mien fonctionne mal( le moteur tourne, les phare fonctionnes mais je n'ai plus ni cligno, ni essuis-glaces, ni tableau de bord). J'espère que le neiman est bon car lui aussi est neuf et a un an (280 euros quand même).
Avec un peu de chance les deux problèmes sont liés.
Au fait, c'est quoi une margerite sur une DS(à part une fleur ou une vache)?
Eric Compernolle (29)

Re: Démarreur qui ne fonctionne pas à chaud

Message par Eric Compernolle (29) »

la marguerite c'est le contact en forme de marguerite se trouvant dans le relais Gelbon. (relais sur cosse + de la batterie)
WAGNEUR ERIC

Re: Démarreur qui ne fonctionne pas à chaud

Message par WAGNEUR ERIC »

Pour Claude Michel.
Moi aussi je vais te contredire et te dire pourquoi.
Un démarreur moderne ou de DSuper5 est constitué d’un solénoïde d’un moteur électrique et d’un mécanisme d’entraînement.
Ce solénoïde (relais) lorsqu’il est excité, on entend donc le clac, celui-ci reçoit son énergie électrique du petit fil qui vient de la clé de contact.il actionne deux choses :
Il fait avancer le mécanisme d’entraînement et colle le contact de puissance qui reçoit l’énergie électrique du gros fil venant du plus directement.
C’est seulement lorsque cette étape est passée que les charbons rentrent en action pour faire tourner le moteur électrique.
Donc en premier clac puis rotation.
Je suis que ton garagiste t’a donné une explication à l’époque foireuse.
J’aurais bien dit que les garagistes compétents se font rares et que beaucoup disent n’importe quoi, mais depuis que l’on m’a dit que Frank Colasse mesure 2 mètres et pèse 150 kg je ne dis plus de mal sur les professionnels….
Mais peut être que Franck peut confirmer mes dires.

Pour les démarreurs à lanceur sur les versions plus anciennes (avant 67 ou 68 de mémoire mais peut-être plus tard) il n’y a pas de solénoïde donc un seul gros câble, là le moteur tourne et en tournant avance le pignon d’entraînement qui lance le moteur, donc dans ceux là si pas de charbons pas de clac sur le démarreur.

Pour les versions avant 69 et sur BVH les démarreurs sont équipés d’un shunt.
Il n’y a donc qu’un seul câble allant sur le démarreur, ce câble vient sur fameux relais Gelbon que l’on appelle souvent la Marguerite car dedans cela ressemble à une fleur.
Ces démarreurs eux aussi quand les charbons sont morts, font clac lorsqu’ils reçoivent l’énergie.

Les charbons ne servent qu’à assurer la continuité électrique sur les pattes du rotor, donc pour le faire tourner.
Ils sont au nombre de 2 à 4 selon modèle.

J’espère avoir été clair n’hésité pas à réclamer plus d’explications.
WAGNEUR ERIC

Re: Démarreur qui ne fonctionne pas à chaud

Message par WAGNEUR ERIC »

Pour Sébastien

Les DS BVH ont un relais de puissance qui actionne le démarreur ce relais Gelbon est équipé d’un bouton dessous.
Maintenant qu’Eric t’a dit ou elle était tu vas pouvoir l’essayer.
Si en appuyant sur le bouton ça marche alors il faut chercher la panne sur la commande de ce relais :
Le fil de commande sur le quel il arrive est une mise à la masse.
Souvent en vieillissant le fil pendant sous le relais perd sa continuité il convient alors de refaire la soudure à l’étain sur le relais.
Il y a aussi la mise à la masse sur le levier de vitesse qui ne devient pas bonne à chaud.

Si quand tu appuies sur le bouton et que ne se passe toujours rien alors il faut revoir la partie puissance :
Première étape le test de la batterie même neuve elle peut être défectueuse, ensuite revoir les connections et les serrages.
Le solénoïde du démarreur a été remplacé le réglage est-il correct ?
Car si le relais de démarreur ne colle pas bien la puissance ne passe pas bien non plus.
La marguerite peut elle aussi contribuer à une chute de tension qui empêche le démarreur de tourner correctement.
En s’usant les pétales se rognent et la puissance ne passe plus bien.
Ton démarreur peut être défectueux mise à la masse de celui-ci.
Quand tu l’actionnes les phares s’éteignent-ils ?
Si oui alors reprendre la première étape ou le remplacement du démarreur.
Si non alors il y a une mauvaise connexion qui ne permet pas le passage de la puissance
MOREL FABRICE

Re: Démarreur qui ne fonctionne pas à chaud

Message par MOREL FABRICE »

le problème du démarreur qui ne part pas à chaud peut également venir d'un mauvais réglage de l'avance à l'allumage (trop d'avance).Salutations.
WAGNEUR ERIC

Re: Démarreur qui ne fonctionne pas à chaud

Message par WAGNEUR ERIC »

Je crois que dans ce cas il aurait entendu le cliquetis à chaud des détonations du à l'avance excessive.
Et le démarreur ferait des à coups de régime.
larouille

Re: Démarreur qui ne fonctionne pas à chaud

Message par larouille »

bonjour,
Pour moi c'est le démareur qui est en cause ou plutôt la platine en cuivre qui se trouve au cul du lanceur (solénoïde).
Le lanceur n'est qu'un électro-aimant qui fait passer l'électricité de la batterie au moteur du démareur via cette tôle cuivre.
Après quelques années la tôle ne fait plus contact ou très peu sur les bornes positifs du lanceur provoquant ainsi des pannes irrégulières.
Répondre