Démarreur qui ne fonctionne pas à chaud

Electricité, Allumage, Carburation, Injection
WAGNEUR ERIC

Re: Démarreur qui ne fonctionne pas à chaud

Message par WAGNEUR ERIC »

Je pense que pour aller plus loin il faut que Sébastien nous donne des réponses aux questions posées.
Le relais est sensé être neuf alors le contacteur de fond doit être neuf.
A moins qu’il y ait confusion entre relais de démarreur c'est-à-dire solénoïde et le relais Gelbon.
Sachant que sur boite Hydro la commande est shuntée entre relais et arrivée de puissance.
J’ai déjà cité cette panne mais d’autre possible aussi comme les mauvais serrages de cosse partout où il y a jonction depuis le cul du démarreur jusqu'à la batterie (sertissage inclus).

Un mauvais contact limite l’intensité donc la puissance du démarreur, mais n’éteint pas les phares, par trop de puissance consommée.
Claude-Michel

Re: Démarreur qui ne fonctionne pas à chaud

Message par Claude-Michel »

Salut Eric,

je n'ai pas reçu d'information d'un mécanicien. Je répare et entretient ma DS moi-même. L'an dernier, j'avais justement le problème que mon démareur ne fonctionnait plus car les charbons étaient usés.

Si tu regardes le schéma électrique du démareur à solénoïde d'après 71, tu vois de gauche à droite:
_ le contact de puissance
_ la bobine du relais
_ l'inducteur.
En bas, le contact de puissance et la bobine du relais sont branchés au charbon positif. Le charbon négatif est relié à la masse (-).
Le relais est donc en série avec les charbons et le collecteur. Si les charbons ne font plus contact avec le collecteur, il ne passe plus de courant dans le relais. Celui-ci ne fait plus clac.
D'accord avec mes explications ou pas?
Claude-Michel
WAGNEUR ERIC

Re: Démarreur qui ne fonctionne pas à chaud

Message par WAGNEUR ERIC »

Bonjour Claude Michel

Non, et je te dis pourquoi, il faut donc lire jusqu’au bout.

Où est ton schéma ? Est-ce Op Dm 510a après 1971.

Deux cas sur les DS

1° cas BVM cas des véhicules modernes :
Le solénoïde est alimenté pas le petit fil celui-ci alimente le bobinage de l’électroaimant qui fait avancer le pignon et un contacteur de puissance (la pièce en cuivre dont parle Larouille dans sont post).
Donc le solénoïde fonctionne seul même sans le gros câble de puissance.
La mise à la masse du solénoïde se fait par la carcasse.
Les charbons sont là pour assurer la contact avec le rotor ceux sont les parties qui s’usent rotor et charbons (métal tendre et non plus graphité).
Ils n’assurent en aucun cas la mise à la masse.
Tu dis que le solénoïde est en série avec les induits du moteur, ce n’est pas possible sinon quand le gros câble est déconnecté ou couper tu brûlerais ce petit fil qui ne supporterait la puissance, donc c’est bien la preuve qu’il n’est pas en série.
De plus tu fais référence à un schéma fiche Op Dm 510a après 1971, qui n’est qu’un schéma simplifié et faut car si tu regardes bien, quand la clé est en position démarrage (contact n°32 fermé ce contact n’est pas dans la nomenclature) tu as un plus sur la petit fiche rouge du démarreur mais tu as aussi un plus (le gros câble) sur l’autre pôle de la bobine du solénoïde, en clair un plus d’un coté et un plus de l’autre donc le relais retombe alors seulement ça recolle le contacteur (retour en position repli du pignon en même temps) et ainsi de suite donc ça peut pas marcher comme le schéma.
Mais il y a encore une autre erreur ça serait le petit fil qui donnerait l’énergie aux inducteurs alors que c’est la puissance qu’il nous faut pour l’induit.
Le fil qui donne la puissance à l’induit (rotor) est aux inducteurs (sur carcasse) sort du moteur vers le solénoïde, il n’y a pas d’autre fil qui passe du solénoïde au moteur.
En bout du solénoïde il y a la fourchette qui pousse le pignon.

2° cas les BVH :
Le solénoïde est shunté avec la puissance seule la puissance arrive, il y a un shunt entre le plus arrivée batterie et la petite cosse (celle qui sert de « pilote » sur les BVM) et il n’y a pas de petit fil.

Donc dans nos deux cas on entend le clac même lorsque le moteur est déconnecté.
C’est d’ailleurs comme ça que l’on règle la course du pignon la cosse de liaison solénoïde / moteur déposée, étape 2 de la fiche D.530-0 en page 6, sauf qu’a l’étape 3 on fait un court circuit …mais cela est une autre histoire.

Alors d’accord avec mes explications ou pas.

Maintenant pour entendre le clac faut pas être dans un environnement bruyant c’est pas très fort, c’est juste le pignon et le contacteur qui claque.
VANHOVE Sébastien

Re: Démarreur qui ne fonctionne pas à chaud

Message par VANHOVE Sébastien »

Je pense que le problème viens du démarreur et pas d'un autre élément.
Le démarrage à froid étant trés net, il semble quasi certain que le contacteur de démarreur ainsi que la margerite et autres relais fonctionnent.
Je tiens à rectifier une petite erreur de ma part: une fois le moteur chaud le démarreur tourne trés lentement dans un premier temps pour ensuite s'immobiliser comme ca le ferait pour une batterie vide. Aprés un quart d'heure il fonctionne à nouveau mais moins vif qu'à froid.
La seule donnée qui se modifie est la température: il semble donc trés probable que la panne soit mécanique à cause de la dilatation. Mon paternel avait déja cette idée et le diagnostique de citroen le confirme. Pour info ce garage est tenu par deux frères dont le père a passé toute sa carrière sur des DS et ce sont des passionnés qui les réparent à temps perdu.
Selon eux le démarreur en place est à quatre charbons et la dilatation entrainerait une ovalisation qui génerait le contact d'un charbon. Ce problème est parait il connu sur certaines CX turbo diésel qui seraient équipées de ce genre de démarreur.
Je suis par contre étonné d'être le seul victime de ce genre de problème.
De toute manière la DS part chez eux vendredi: nous verons bien si leur idée est la bonne. Affaire à suivre.
Claude-Michel

Re: Démarreur qui ne fonctionne pas à chaud

Message par Claude-Michel »

Salut Eric,

ça me fait plaisir de pouvoir discuter à fond avec toi. Pour l'instant ça coince quelque part mais nous allons y arriver.
Oui, nous pouvons prendre l' Op.Dm. 510-00a.

Tu écris: les charbons n’assurent en aucun cas la mise à la masse.
Faux, ils mettent la bobine de gauche à la masse.

Tu écris: il n'est pas possible que le solénoïde soit en série avec les induits du moteur, car sinon quand le gros câble est déconnecté ou coupé,le petit fil brûlerait car il ne supporterait pas le courant.
Faux: le courant est limmité par la résistance interne de la bobine de gauche.

Tu écris: le relais retomberait après que le contact se ferme.
Vrai, si le démareur fonctionnait comme nous le croyons. Je m'explique:

Je pense que nous faisons tous deux une erreur. En effet, je viens de regarder les schémas électriques de voitures actuelles: Xantia, Twingo. Je pense que le démareur fonctionne de la même manière que celui de la DS car il est presque déssiné de la même manière. Et là il est vrai si tu écris que l'Op.Dm. 510-00a est un schéma simplifié.
En fait, le relais n'est pas constitué d'une, mais de deux bobines: les deux bobines qui sont dessinées sur le schéma. L'inducteur n'est pas représenté.

Je pense que cela fonctionne comme cela:
le contact 32 se ferme et alimente la bobine de gauche. Cette bobine est certainement plus forte, pour tirer toute la mécanique et fermer le gros contact. Une fois celui-ci fermé, la bobine de gauche est shuntée, la bobine de droite, plus faible, maintient la mécanique en position avancée. Le démareur tourne.
Si le contact 32 s'ouvre, la bobine de droite n'étant plus alimentée, la mécanique retourne à sa place et le gros contact s'ouvre.

Sommes nous d'accord maintenant?

Claude-Michel
gilles vialat

Re: Démarreur qui ne fonctionne pas à chaud

Message par gilles vialat »

Comme le disais ma grand-mère: "tire la chevillettte et la bobinette chéra"...

bien à vous,

Le petit chaperon rouge.


Voilà tout ce que m'inspire cette conversation ô combien interessante mais totalement hors de portée d'un néophyte comme moi...
Bravo quand même.
larouille

Re: Démarreur qui ne fonctionne pas à chaud

Message par larouille »

Bonjour,
La technique jusqu'au bout des ongles
Personnellement l'électricité n'est pas ma tasse de thé mais en me creusant les neurones je parviens à mes fains.
Donc pour éclaircir le sujet un document Ideale-ds tiré du Jasmin (pour les connaisseurs) aidera les néophytes.

Sur le solénoïde indiqué en 6 , le contact est fermé donc positif, la fameuse tôle permet le passage du courant.

Contact ouvert, celle-ci reprends sa place à gauche (n'est pas sur le vue mais on imagine) grace au ressort en bout du lanceur qui libère les deux contacts.

voilà mes amis...
Fichiers joints
Redimensionnement de Redimensionnement de ScannedImage-7.jpg
Redimensionnement de Redimensionnement de ScannedImage-7.jpg (56.26 Kio) Vu 9418 fois
ScannedImage-4.jpg
ScannedImage-4.jpg (40.76 Kio) Vu 9418 fois
Claude-Michel

Re: Démarreur qui ne fonctionne pas à chaud

Message par Claude-Michel »

Larouille ou autre, corrigez moi si je me trompe.
Tes images confirment ce que je prétend:
_ le solénoide a 2 enroulements
_ celui de droite fait avancer la mécanique et est shunté par le gros contact
_ le courant ne passe que dans celui de droite si les charbons, l'induit et l'inducteur sont en état
_ celui de gauch est là pour maintenir la position
Le clac que l'on entend ne peut venir que de l'enroulement de gauche. Ce clac ne vient pas de la mécanique qui avance mais seulement d'un jeu dans la mécanique qui a été ratrapé lors de la mise sous tension.
Claude-Michel
Ganesh

Re: Démarreur qui ne fonctionne pas à chaud

Message par Ganesh »

Bonsoir,
venant de sortir mon démarreur suite à un problème de patinage, quel serait pour vous les points essentiels à vérifier avant remontage?
Y-a-t-il une longueur mini pour les charbons ?
Avec quoi peut-on nettoyer l'induis ?
Merci
Claude-Michel

Re: Démarreur qui ne fonctionne pas à chaud

Message par Claude-Michel »

Salut Ganesh,

la longueur mini, c'est quand les charbons ne font plus contact. Mesure le diametre de ton collecteur. Reporte cette distance entre les charbons, tu verras ce qui te reste.
Si tu les changes, fait attention, il y en a un avec un fil de cuivre plus long. Enfin c'était comme cela au démareur de ma DS.
Claude-Michel
Répondre