Vous trouverez ci dessous une texte que m’a confié ma p’tite maman née fin 1935 :
Cette année vous fêtez les 70 ans de la DS et moi j’avais 20 ans…
Dans notre maison à l’époque pas de télé mais une radio bien sûr qui de temps en temps parle de choses qui me restent encore dans l’oreille…
La Citroën DS
Mais bon pas de quoi me révolutionner !
Pourtant en écoutant les copains discuter de la nouvelle Citroën : elle est sensationnelle. Cela commence à me chatouiller les oreilles…
Puis un jour place de Roubaix je la vois au loin et quelque chose m’attire et me fais approcher. Je suis vraiment surprise par le capot qui plonge jusqu’en bas et de chaque côté deux gros phares arrondis, bref une vrai tête de grenouille.
D’ailleurs entre filles nous l’appelions la grenouille.
Elle est surprenante cette voiture, bien loin des autres voitures de l’époque et elle attise ma curiosité et pourtant je n’ai pas encore vu » la belle voiture qui monte ». Le propriétaire de la voiture approche tout sourire très sur de son succès. Il monte en voiture et il la met en route… La voiture se lève je m’en rappelle très bien ( même si je ne me rappelle pas très bien du repas pris ce midi là, ma mémoire est intacte !) Cette voiture voiture qui « vit » avec son chuintement caractéristique … quel souvenir !
Mes copains disaient : l’avenir c’est d’apprendre la mécanique de cette bagnolle car il faudra des vrais pros pour entretenir et réparer cette auto.
Aujourd’hui quand je vois, où quand je monte dans ta DS, mon fils sais tu que chaque fois, je me retrouve place de Roubaix…. Mais hélas avec quelque 70 ans de plus !
Jocelyne HUVELLE 89 ans
