31 DéC
Visite du conservatoire Citroën
Par Michel OLLIER - Non classé

Au mois d’Octobre, le club IDéaleDS Midi-Pyrénées a organisé pour ses adhérents une visite du conservatoire Citroën à Aulnay-sous-Bois. En voici un petit reportage photographique :

Dès le hall d’entrée, la DS est à l’honneur puisque sont exposés quatre prototypes de moteurs « nobles », étudiés dans l’optique d’en faire un vrai haut de gamme : deux 6 cylindres à plat, un V6, et surtout un V8 qui, s’il avait été retenu, aurait définitivement écrasé la concurrence.

Puis on rentre dans le saint des saints, où l’on est accueilli par un alignement de DS que l’on croirait tout juste sorties de leur chaîne de montage.

    

Le prototype de V8, et le hall d’exposition

A y regarder de plus près, on y trouve essentiellement des hauts de gamme « troisième nez ». Mais on peut aussi voir cette célèbre DSpécial qui, au début des années 70, servait de coffre fort pour transporter incognito la paye des ouvriers dans les différentes usines de la marque.

Se distingue également ce prototype à moteur V4 à 2 temps, qui comme beaucoup d’autres n’aura jamais eu de suite.

    

La DSpécial coffre-fort, et le prototype V4 2 temps

Mais la pièce maîtresse de la collection, c’est ce modèle de pré-série, qui en fait la plus vielle DS connue à l’heure actuelle, et qui est conservé ici dans son jus (jus qui d’ailleurs s’écoule abondamment du moteur, à en croire les tâches sur le sol).

Et pour terminer, la monumentale DS présidentielle de De Gaulle, qu’il aura finalement peu utilisé car, disait-il, la vitre de séparation fixe l’empêchait de converser librement avec son chauffeur. A noter que la photographie a du mal à rendre compte de ses dimensions réelles.

    

Le modèle de pré-série, et la DS de parade du Général de Gaulle

Voici pour les DS. Pour les autres véhicules de la marque, vous pouvez consulter ce diaporama. C’est simple, elles y sont quasiment toutes, avec leur fiche descriptive.