un morceau de joint dans le conjoncteur...

Tout ce qui a rapport à l'hydraulique et à la suspension hydro-pneumatique

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Répondre
patrick rousseaux 53

un morceau de joint dans le conjoncteur...

Message par patrick rousseaux 53 »

Après avoir enfin changé mon embrayage (voir sujet sur queue de boite), puis la chaine de distribution, divers joints, roulements et enfin les sphères, une peinture neuve ayant rafraichi le bloc moteur et le cache culbuteurs, j'en étais enfin arrivé au remontage.
Moteur et boite remis en place, accessoires et hydrolique reposé, il était temps de démarrer.
La bête a grondé, puis lentement s'est levée...
J'ai ensuite repris la RTA et les conseils du forum pour effectuer la purge.
Tout s'est bien passé pour l'avant.
Quand j'ai voulu faire les freins arrières...rien
Enfin, pire, ma belle reste complètement au sol.
Après avoir parcouru tous les sujets du forum technique j'ai décidé de reprendre le problème.
J'ai d'abord retiré "le plongeur" qui prend le liquide dans le bocalet je l'ai rempli en le maintenant à l'envers et moteur tournant. La pompe semble bien faire son boulot.
J'ai donc décidé de déposer le conjoncteur.
Là, lorsque j'ai déposé la sphère pour voir la bille, j'ai trouvé un petit morceau de joint (anneau caoutchouc noir) dont j'ignore la provenance.
Ma voiture est une ID 19 B de 67, liquide vert donc...
Sur les revues on nous montre bien le conjoncteur mais toujours dans le même sens, à savoir celui qui ne m'intéresse pas.
Sur mon conjoncteur en alu, la bille située sous la sphère est maintenue par une pièce fixée par une vis. Cette bille se loge dans un trou mais elle semble posée dans une pièce raportée autour de laquelle il pourrait y avoir ce joint ???(On ne voit pas ça sur les RTA)
Du coup je ne sais plus quoi faire. J'ai voulu récupérer un autre conjoncteur sur un moteur plus récent mais il ne ressemble pas au mien.
Va t-il falloir racheter un conjoncteur pour un peit joint de rien alors que ce conjoncteur a à peine 3 ans...

SOS une fois de plus.
Grand merci d'avance
Larouille (92)

Re: un morceau de joint dans le conjoncteur...

Message par Larouille (92) »

ce n'est pas grave il me semble que c'est le joint de la sphère du conjoncteur.
ce joint se place dans la gorge du conjoncteur.
il est là pour assurer l'étancheité une fois celle-ci vissée.
mais le problème se trouve ailleurs.
comme chaque ID, elle dispose d'un frein doseur.
regarde bien le sens du frein doseur, tu as d^u le remonter à l'envers car c'est souvent le problème.
(la voiture ne monte plus de l'arrière sauf si l'on appuie sur les freins)
Gérard Riout 69

Message par Gérard Riout 69 »

Bonjour Patrick,

Entre la bille (13) clapet et son siège, il n’y a aucun joint. Le morceau de caoutchouc provient probablement d’une fraction de joint d’un raccord.
Regarde page 6 (planche 7) du fichier DS Hydraulique 02.pdf tu as une coupe de ton conjoncteur disjoncteur.
Une question, en cours de démontage, la vis de détente du conjoncteur n’aurait pas été enlevée, ce qui provoque la chute de la bille (17) et empêche toute mise en pression du circuit.

Tiens-nous informé de la suite donnée à cette panne.
patrick rousseaux 53

Je viens donc de regarder le fichier, la vue en coupe montre un joint torique(11) sur le piston. Sur mon conjoncteur, le joint a disparu...mais pourquoi n'en ai-je retrouvé qu'un morceau, et où est le reste... et puis le diamètre me parait fin par rapport à la gorge du piston.
Gérard Riout 69

Je doute que ce joint de piston soit sorti de sa gorge tout seul ?

C’est le repère (22) sur le schéma ci-dessous, les dimensions, 8.9 X 12.7 X 1.9 référence 50001 S en minéral.

Tu indique que le conjoncteur a 3 ans, il est possible que le joint soit manquant au montage ?
Fichiers joints
Conjoncteur.jpg
Conjoncteur.jpg (26.38 Kio) Vu 3782 fois
patrick rousseaux 53

non, Gérard il ne s'agit pas de ce joint mais de celui situé sur le piston visible sur le doc 02.pdf planche 7 page 6
et numéroté 11.
Je reviens ce matin d'un magasin ou l'on m'a fourni un joint torique (pour matériel agricole).(résistera t-il au liquide vert?)
Une fois remonté, la voiture se lève et redescend correctement.
Par contre la direction assistée ne fonctionne pas encore mais pour le moment la purge n'a pas été faite...
De toutes façons j'ai constaté une belle fuite sous forme d'un jet continu provenant du joint de l'accu sur le conjoncteur.
Je pense que lors d'un précédent montage j'ai trop serré et l'ai déformé. Je vais redémonter et en mettre un neuf.Il faut juste serrer à la main semble t-il?
Voilà où j'en suis et hélas je m'absente deux jours sans être arrivé au bout ce qui est frustrant.
Je vous tiens au courant dans les jours qui viennent
amicalement
Patrick
Gérard Riout 69

Je pense que le joint que tu as trouvé résistera au liquide minéral, c’est ce genre de liquide qui est utilisé dans l’agriculture.
Patrick on parle bien du même joint, ce qui te trompe, c’est que sur le document (pièce de rechange) le piston n’est pas visible car non vendu et l’image est dans un sens différent.
Le joint repère (11) du fichier PDF, c’est le même que le repère (22) de la figure ci-dessus.
patrick rousseaux 53

Mes excuses Gérard, je vois que j'ai encore beaucoup à apprendre...
Aujourd'hui j'ai redémonté puis remonté le conjoncteur. Le joint d'accu fuyait parceque sans doute j'avais serré comme un boeuf et il était déformé.
J'ai purgé les freins et maintenant nouveau problème qui était attendu...remontage de la direction.
Il n'est pas fier le Rousseaux 53 parce qu'en remontant, j'ai déchiré le cache poussière tout neuf et abîmé le tube de volant sous le volant en le faisant frotter sur l'enjoliveur en alu.Donc ce soir, la direction n'est toujours pas fixée...
Hé oui, l'apprentissage se fait par essai erreur et parfois dans la douleur...mais j'y arriverai.
J'avais bien fait des repères mais ils ont disparu au nettoyage.
Alors je lis et relis la RTA pour remetre au mieux cette direction...
Cette semaine, je pense que les travaux vont enfin se terminer.
Répondre