Affaissement progressif de l'arrière au freinage

Tout ce qui a rapport à l'hydraulique et à la suspension hydro-pneumatique

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Répondre
Tom GOTTELAND

Affaissement progressif de l'arrière au freinage

Message par Tom GOTTELAND »

Bonsoir à tous,
lorsque ma ds est en position route, et qu'à l'arrêt j'appuis plusieurs fois sur le frein, l'arrière descend peu à peu à chaque pression donnée sur le champignon, et lorsque j'arrête d'appuyer, le correcteur de hauteur corrige et la voiture remonte à sa position.Egalement lorsque sur le dernier coup, je reste le pied appuyé sur le frein et que la voiture a repris sa hauteur, quand je cesse d'appuyer sur le frein, la voiture se lève de l'arrière brusquement.
Quelqu'un saurait-il m'expliquer ce phénomène, de quoi cela peut-il venir?
A noter que l'accumulateur de frein est neuf.
le ouf 76

Re: Affaissement progressif de l'arrière au freinage

Message par le ouf 76 »

Bonjour Tom
Je pense qu'une bonne purge des freins arrières devrait remédier au problême!

Salutations,
Jean-François.
Gilles moreau (33)

Message par Gilles moreau (33) »

Purge de frein effectivement à effectuer ou bien très mauvais réglage des machoires arrières!!!

Ta voiture remonte brusquement pour une raison simple: Quand ton correcteur de hauteur fait remonter la suspension,le freinage fort que tu imposes aux roue avant et arrière empèche la remontée de l'arrière. Les sphères se chargent en pression pour essayer d'arriver à la hauteur normale. Et lorsque tu lâches le frein, la pression accumulé te monte la voiture brutalement.
Dominique HOK

Message par Dominique HOK »

Salut Tom ( j espere te revoir a notre fete de club le 16 Juillet ).
Ton observation est juste , mes Citroen hydrauliques ( DS, CX , SM , BX ) ont toutes plus ou moins le meme comportement que tu decris .
Je precise que ceci est valable Moteur ARRETE , donc sans que la pompe hydraulique ne debite . Voiture en position Route .
A priori c est normal . Quand tu enfonces la commande de freinage , tu crées une communication entre la suspension arriere ( Source de la pression de Freinage ARR ) et le circuit de freinage ARRIERE . La chute de pression de la suspension est due à la fuite du tiroir de freinage AR au niveau du doseur ; Pendant ce temps la le correcteur de suspension essaie de corriger ( normal pour un correcteur !!!) mais comme tu as bloqué les ROUES par l action de freinage , les 2 bras ARR sont aussi bloqués en rotation sur leur articulation en avant de la roue AR ( PAS de rotation de roue donc pas de liberte de mouvement des bras qui restent bloques en position ).
Et de plus tu vides peu a peu les sources de pressions ACCUs . Ce phenomene , a mon avis pas inquietant, donne une idee de l usure des tiroir de freinage des doseurs de frein.
Ensuite au lacher de pedale , tu liberes les Roues AR en rotation et la pression des spheres arriere fait remonter le bras ARR qui peut a nouveau osciller .
Tom GOTTELAND

Bonsoir à tous,
bonsoir Dominique, oui je viendrai samedi au barbecue mais toujours sans ma ds.
J'avais effectué les purges du circuit de freinage lors du changement de l'accumulateur de frein à priori ça ne viendrait pas de là mais je peux les refaires histoire d'être sûr.
Il est vrai que j'ai aussi peut être un problème de réglage de machoires car lorsque les roues arrières sont dans le vide, une des deux roues a un peu du mal à tourner à la main.
Ou alors comme le dit Dominique c'est normal mais comment se fait il alors que le correcteur attende que j'arrête de "pomper" sur le champignon pour corriger et qu'il ne le fasse pas avant. N'y aurait il pas un problème d'insufisance de pression de la pompe (que j'ai changée d'ailleurs) ou d'autre chose?
Marc Faidherbe

Message par Marc Faidherbe »

Lesspheres arrière sont peut -etre un peu juste en pression? ?j'ai déjà eu ce problème et qd j'ai chengé mes spheres arrièer ca s'est corrigé.
Madmarc666
Tom GOTTELAND

Bonsoir,
merci Marc, je vais faire comme toi je vais changer les sphère arrière pour voir, c'était dans mes projets de toute façon.
Répondre