Accu de frein

Tout ce qui a rapport à l'hydraulique et à la suspension hydro-pneumatique

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Répondre
Eric Compernolle (29)

Accu de frein

Message par Eric Compernolle (29) »

Pour ceux qui ont suivi mes "aventures" avant le départ du jubilé, j'ai remplacé 2 fois l'accu frein de mon Break (par de l'occas). Le premier n'a pas tenu longtemps et le suivant tient toujours...
J'ai donc par curiosité démonté le tout premier qui fuyait au niveau du filetage et j'ai donc vu que la membrane est éclatée, poreuse et collante! c'est l'age le responsable?

A part retourner l'accu frein après l'avoir démonté et voir si du LHM s'écoule, comment savoir si un accu frein est en bon état?

Savez vous si il est possible de regonfler les accus freins et combien cela coute? Car je pense etre capable de remettre des membranes en place mais je n'ai rien pour les gonfler.

Quels sont les symptomes d'un accu frein dont la membrane a lachée mais dont l'accu lui meme est étanche? autrement dit membrane percée et aucune fuite apparente? car je trouve toujours que mon break a moins de mordant au freinage que ma 23. J'imagine que si on a mis 20 bar d'azote dedans c'est pas pour faire joli!
Fichiers joints
accu-frein.jpg
accu-frein.jpg (94.46 Kio) Vu 4183 fois
Gérard Riout

Re: Accu de frein

Message par Gérard Riout »

Bonjour Eric,

Pour qu’il y est une réserve de pression, il est indispensable que le volume d’azote soit, suffisant. Dans le cas où il n’y en aurait plus, tu as toujours la pression mais pas de réserve une fois que la pompe HP ne débite plus.
Les contrôles possibles sur un accu frein sont détaillés sur le fichier OP-D-392-3.pdf, en plus du tarage classique d’une sphère, le tarage et l’étanchéité du clapet est nécessaire.
Alain-974

Message par Alain-974 »

bonjour
la photo sur le fichier OP-D-392-3 est foncée !
l'arrivée de l'accu est-il le gros 'trou' ?
l'orifice de sortie est-il l'orifice -b- ?
quand la pointe du triangle formé par les 3 orifices est dirigée vers l'avant en regardant l'accu, celui de gauche est la sortie ? la milieu plus gros, l'arrivée ? et celui de droite ... ?
merci et à plus
Eric Compernolle (29)

sur mon break, il n'y a que 2 orifices, le gros, l'arrivée hp, le petit vers les freins (sortie).
Til Stürmer

Message par Til Stürmer »

Je crois que le gros est la sortie et le petit est l'arrive. Cela ferait aussi plus de sens, car l'arrive ne doit jamais etre vite - par contre, la sortie doit pouvoir delivrer un grand volume tres vite - donc, meme avec 3 vois, la grande (au milieu) serait la sortie - Til
Gérard Riout

Bonjour,

L’arrivée de la pression venant du conjoncteur-disjoncteur est un tube de diamètre 4.5 mm, le tube de 6 mm est l’utilisation, il alimente la commande hydraulique (pédalo) de frein.

Pour mémoire, voir les fichiers DS_Hydraulique_01.pdf et suivants, disponibles sur le forum.
Eric Compernolle (29)

Exact gérard (bien que je ne mets jamais ta parole en doute) en fait j'ai fait un rapprochement rapide (les tuyaux des freins etant petit, je me suis dit que le petit diametre etait la sortie! mais ce n'est pas branché en direct!) Promis, avant de poster je vérifierai dorenavant.
Alain-974

Message par Alain-974 »

bonjour
est que sur l'accus de frein 3 voies sur DS23 les 2 petits orifices sont en by pass ?
si oui pour tester sur banc l'accus, on met l'arrivée de pression sur un tuyau de 4.5mm, on bouche l'autre ?
comment savoir si le tarage de l'accus est toujours à 40bars ?
merci
Gérard Riout

Alain, la réponse à tes deux premières questions est oui!

Pour la troisième, regarde attentivement sur le fichier OP-D-392-3.pdf, page 1 chapitre 2, alinéa b, la méthode de contrôle est décrite.
Alain-974

Message par Alain-974 »

Ok merci, je vais essayer sur mon banc
à plus
Répondre