Réservoir LHS 1957

Tout ce qui a rapport à l'hydraulique et à la suspension hydro-pneumatique

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Répondre
Vaguet

Réservoir LHS 1957

Message par Vaguet »

J'ai besoin de changer le réservoir de liquide rouge sur ma 57 (novembre) mais ceux que je trouve à la vente n'ont pas les mêmes caractéristiques que celui dont j'ai besoin (voir photos ). Bien sûr, la forme du réservoir est la même mais les sorties sont différentes en nombre (4 ou 5 ), parfois on en trouve deux sur le dessus du bocal. Les formes des entrées ou sorties peuvent également différer, certaines sont vissées d'autres sont des tubes caoutchouc serrés avec serflex.
Existe t-il un répertoire des modèles de réservoirs avec leurs spécificités, années, modèles sur lesquels ils s'adaptent (DS ou ID) Bref, comment s'y retrouver pour mettre mon liquide rouge en barrique ?
Merci d'avance.
Francis27
Vaguet

Re: Réservoir LHS 1957

Message par Vaguet »

Fichiers joints
DSC00083.JPG
DSC00083.JPG (124.74 Kio) Vu 3189 fois
Olivier Macchi

Message par Olivier Macchi »

Si tu as le dictionnaire de réparation de la DS, tu as tous les types de réservoir qui sont décrits et les schémas associés.
Gérard Riout

Message par Gérard Riout »

Bonjour,

Sur une DS de 1957 Francis, tu dois avoir un réservoir LHS comme représenté page 4 sur le fichier DS_Hydraulique_02.pdf.
Ensuite il y a eu deux autres modèles de réservoir comme précisé page 3 sur le fichier AM-Cours-Hydraulique-3.pdf.
Les orifices sont bien repérés, tu devrais assez facilement pouvoir adapter un nouveau réservoir sur un ancien véhicule.
Vaguet

Message par Vaguet »

Merci,
J'ai un dictionnaire de réparation et il donne les références des réservoirs mais pas de dessins ni d'indications concernant les différents orifices... Merci Gérard, je cours jeter un oeil avide sur le fichier AM-COurs...
@+
Francis27
Olivier Macchi

Message par Olivier Macchi »

Sur le dictionnaire de réparation DS 19 N° 465 édition 1962 planche 78 tu as toutes les versions de réservoir qui sont sortis entre 1955 et 1960 sur la DS, soit 5 versions rien que sur cette période. Il faut y ajouter ceux de l'ID qui ont également du pas mal évoluer. Bref un beau mic/mac. Trouver le bon réservoir en neuf, ne doit pas être évident, le mieux est de réfléchir à une adaptation d'un autre réservoir sur ta voiture.
WAGNEUR ERIC

Message par WAGNEUR ERIC »

une réponse pour compléter les articles que vous avez fait avec Stéphane VDP, pour les courageux qui roule au rouge...

j'ai eu besoin d'aller + loin dans la remise en état des correcteurs de hauteur en particulier sur liquide rouge...pour certain rien que le mot les amuse...
après avoir nettoyé les pièces surtout le corps du correcteur la partie j'ai remarqué que sur un la pièce intérieure en acier que les trous de passage n'étaient pas en face des trous de tuyau sur la partie alliage, j'ai du sortir cet insert pour cela chauffer au chalumeau ( ou avec une lampe à souder y a besoin de monter trop en température , on peut aussi dans la cuisine sur la cuisinière mais à négocier avec la cuisinière...) la partie alu en tournant régulièrement ( pour pas la déformer ) la pièces en acier sort presque toute seule on nettoie cet insert et on le repositionner pareil c'est à dire en face des trous...pour l'insérer pareil on chauffe la partie alu et plouf on la pose dedans en la tenant par l'intérieur elle doit être froid elle par contre puis lasser refroidir ( non les gars c'est pas une recette de cuisine)
une fois les pièces nettoyées le corps avec son insert et la tige, on s'aperçoit fréquemment que les parties sont rayés sûrement par les limailles que l'on trouve sur les liquides rouges ce qui génère des à-coups lors des montées et descentes de la voiture ou autres symptômes curieux, pour enlever ces rayures piquages ( du à la rouille sur ces pièces en acier) on peut utiliser du polish pour inox alu etc genre Belgom alu ou inox ( métalose de cher Oser, celui que j'utilise)
L'insert est traité pareil avec ce produit en enduisant un chiffon enrouler sur un lige ( un petit foret) puis à la perceuse on fait tourner et en avant en arrière jusqu'au miroir parfait de manière à refaire l'étanchéité sur miroir ( on va augmenter le jeu mais au polish on enlève pas grand chose en épaisseur, même si l'étanchéité n'est plus parfaite on doit normalement être dans les tolérances au pire même si pas dans la norme on va simplement consommer + de pression petit mouvement de pompage léger en théorie je n'ai jamais eu une usure aussi prononcée ).
autre solution si on s'aperçoit que la tige ou l'insert sont complètement pourris alors récup sur un correcteur de BX que l'on trouve à tous les coins de rue pour rien ça évite l'usinage taraudage sur l'alu on a des surprises quelques fois surtout si on n'est pas équipé pour. il arrive quelquefois que l'on arrive pas à désolidariser la tige et l'insert.
on peut aussi panacher les pièces les meilleures avec le "rodage" très fin du belgom alu impératif
Le mieux étant d'en mettre un neuf avec sa garantie et tout mais faut des sous et c'est pas dit que se soit mieux dans la réalité avec les revendeurs de pièces on a des surprises...

Bon si pas clair me poser des questions
Répondre