les roues ne reviennent pas en ligne
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
les roues ne reviennent pas en ligne
bonjour à tous,
la direction assistée de ma D spéciale 69 devenant petit à petit de plus en plus dure,j'ai fait réviser la crémaillère par un pro(changement de tous les joints et test) et l'ai remonté en respectant tous les réglages d'alignement.
C'est apparemment plus doux mais les roues ne reviennent toujurs pas en sortie de virage.(A noter que j'en ai profité pour changer l'accu principal et que le conjoncteur neuf également claque au ralenti toutes les45 secondes,que les pneus sont neufs(Vredestein) et bien gonflés )Le croisement pressions n'a pas été réalisé puisque le réglage était bon avant que la dureté apparraisse.....
Cela peut-il venir d'un manque de pression ou de débit de la pompe HP?(elle met effectivement un peu de temps à "monter"après quelque jours d'arrêt)
merci beaucoup pour vos réponses...et un grand merci à ceux qui entretiennent ce forum.
la direction assistée de ma D spéciale 69 devenant petit à petit de plus en plus dure,j'ai fait réviser la crémaillère par un pro(changement de tous les joints et test) et l'ai remonté en respectant tous les réglages d'alignement.
C'est apparemment plus doux mais les roues ne reviennent toujurs pas en sortie de virage.(A noter que j'en ai profité pour changer l'accu principal et que le conjoncteur neuf également claque au ralenti toutes les45 secondes,que les pneus sont neufs(Vredestein) et bien gonflés )Le croisement pressions n'a pas été réalisé puisque le réglage était bon avant que la dureté apparraisse.....
Cela peut-il venir d'un manque de pression ou de débit de la pompe HP?(elle met effectivement un peu de temps à "monter"après quelque jours d'arrêt)
merci beaucoup pour vos réponses...et un grand merci à ceux qui entretiennent ce forum.
Re: les roues ne reviennent pas en ligne
Bonsoir Bertrand. Dans quel état se trouve ton train avant,les rotules sont elles graissées ,les relais de direction sont ils en bon état, les bras des demi- essieux ont ils été démontés (chasse).A+
Re: les roues ne reviennent pas en ligne
merci alain pour la rapidité de ta réponse.
je m'en vais dés que j'ai le temps vérifier tout ça en commençant par désaccoupler les leviers des axes de relais une fois ma ds sur chandelles pour voir si les roues tournent sans contraintes....
je vous tiens au courant.merci
je m'en vais dés que j'ai le temps vérifier tout ça en commençant par désaccoupler les leviers des axes de relais une fois ma ds sur chandelles pour voir si les roues tournent sans contraintes....
je vous tiens au courant.merci
Re: les roues ne reviennent pas en ligne
Je n'ai pas bien compris quels sont les symptômes de ta direction.
En ligne droite dès qu'on écarte légèrement la direction revient-elle bien en ligne ?
Lors des braquages elle ne doit pas revenir en position droite si l'on braque trop, c'est la dynamique de la route accélération ... qui doivent aider à la remise en ligne, c'est pas hydraulique quoi.
La direction DS est assistée non asservie comme CX.
Pour maintenir la direction droite il y a un point dur le point zéro, il s’agit d’un galet qui roule sur une sorte de petit cœur (un excentrique double) celui-ci est rond avec une « encoche » lorsque le galet monté sur tige ressort passe au alentour de l’encoche il ramène mécaniquement la colonne de direction ou point zéro.
Ce galet lorsque qu’il se trouve à plus de 45° de l’axe de ligne droite environ ne faire plus revenir la direction c’est un point neutre pas de rappel de la direction.
Quelques fois ce galet sorte de sa bande de roulement est crée un point dur sensation de direction dure.
Pour vérifier l’alignement du galet sur ce petit cœur c’est simple caler la véhicule à l’avant roues poser ( pas de poids) et dévisses la vis du conjoncteur ( mise hors pression) met un aide au volant, puis avec une petite lampe regardes le coulisser sur son petit cœur tu verras s’il a des points ou le galet rebondit et… tu comprendras vite comment ça marche c’est mécanique, ce petit cœur se trouve sur la colonne de direction au niveau de la batterie mais bien visible sur DSpécial.
Ce phénomène de direction bizarre dont l’assistance semble varier se ressent d’autant plus que la direction est neuve très bon fonctionnement, lorsqu’elle est vieille avec une assistance « à l’huile de coude » ce phénomène ne se sent plus c’est dur partout.
Si tu as besoin de régler ce point zéro repose la question (si elle n’existe pas sur les questions fréquentes).
Comment as tu réglé l'angle de la direction avec la colonne de direction avec un outils ou à l'oeil ?
Peux tu expliciter plus ton problème ?
En ligne droite dès qu'on écarte légèrement la direction revient-elle bien en ligne ?
Lors des braquages elle ne doit pas revenir en position droite si l'on braque trop, c'est la dynamique de la route accélération ... qui doivent aider à la remise en ligne, c'est pas hydraulique quoi.
La direction DS est assistée non asservie comme CX.
Pour maintenir la direction droite il y a un point dur le point zéro, il s’agit d’un galet qui roule sur une sorte de petit cœur (un excentrique double) celui-ci est rond avec une « encoche » lorsque le galet monté sur tige ressort passe au alentour de l’encoche il ramène mécaniquement la colonne de direction ou point zéro.
Ce galet lorsque qu’il se trouve à plus de 45° de l’axe de ligne droite environ ne faire plus revenir la direction c’est un point neutre pas de rappel de la direction.
Quelques fois ce galet sorte de sa bande de roulement est crée un point dur sensation de direction dure.
Pour vérifier l’alignement du galet sur ce petit cœur c’est simple caler la véhicule à l’avant roues poser ( pas de poids) et dévisses la vis du conjoncteur ( mise hors pression) met un aide au volant, puis avec une petite lampe regardes le coulisser sur son petit cœur tu verras s’il a des points ou le galet rebondit et… tu comprendras vite comment ça marche c’est mécanique, ce petit cœur se trouve sur la colonne de direction au niveau de la batterie mais bien visible sur DSpécial.
Ce phénomène de direction bizarre dont l’assistance semble varier se ressent d’autant plus que la direction est neuve très bon fonctionnement, lorsqu’elle est vieille avec une assistance « à l’huile de coude » ce phénomène ne se sent plus c’est dur partout.
Si tu as besoin de régler ce point zéro repose la question (si elle n’existe pas sur les questions fréquentes).
Comment as tu réglé l'angle de la direction avec la colonne de direction avec un outils ou à l'oeil ?
Peux tu expliciter plus ton problème ?
Re: les roues ne reviennent pas en ligne
bonjour eric,
Il me semble,que comme tout véhicule,le simple fait d'avancer ramène les roues en ligne droite quand on relâche l'effort sur le volant après un braquage quel qu'il soit.C'est bien ce qui se passait d'ailleurs avant mon souci.D'où mon idée que quelque chose "freine" ce mouvement naturel.Problème de pression hydrau lique ou frottement mécanique dû à un manque de graissage
(j'ai réglé l'angle de la colonne avec une copie de l' ourtil 1955-T que j'ai fabriqué à l'aide du shéma diffusé sur ce site.
Quant au point Zéro ,je l'ai bien réglé du moins je le pense .je vais revérifier tout cela et vous tiens au courant
encore merci pour vos suggestions..
Il me semble,que comme tout véhicule,le simple fait d'avancer ramène les roues en ligne droite quand on relâche l'effort sur le volant après un braquage quel qu'il soit.C'est bien ce qui se passait d'ailleurs avant mon souci.D'où mon idée que quelque chose "freine" ce mouvement naturel.Problème de pression hydrau lique ou frottement mécanique dû à un manque de graissage
(j'ai réglé l'angle de la colonne avec une copie de l' ourtil 1955-T que j'ai fabriqué à l'aide du shéma diffusé sur ce site.
Quant au point Zéro ,je l'ai bien réglé du moins je le pense .je vais revérifier tout cela et vous tiens au courant
encore merci pour vos suggestions..
Re: les roues ne reviennent pas en ligne
Je rebondis sur ce qui vient d'être dit par Bertrand: Où peut-on trouver le cotes de cet outil 1955-T ? Je viens de parcourir un paquet de forums, de faire une recherche... mais, pas moyen de mettre la main dessus!
Si quelqu'un peut me venir en aide...
Si quelqu'un peut me venir en aide...
Re: les roues ne reviennent pas en ligne
Salut Bertrand
Les roues reviennent en ligne droite seulement en roulant (c’est ce que j’ai appelé effet dynamique) c’est vrai enfin presque.
Quand tu as réglé le point zéro tu as vu que le creux du petit cœur était fixe quand tu fais un tour de volant (+ ou – 45°) tu te retrouves encore sur ce point, lorsque tu braques le volant d’un tour le galet retombe dans le creux et la pression hydraulique vient combattre alors cet effet dynamique qui tend à remettre les roues droites. C’est normal mais on braque rarement plus d’un tour.
Si ton problème revient en dehors de cette position c’est que le galet sort de son tracé et crée cet effort sur les vannes hydrauliques et t’empêche de revenir naturellement au point zéro.
Le galet peut sauter puis revenir tout seul, pour rappel ce galet doit se trouver à la verticale du l’axe de la colonne de direction. Les points d’encrage de la tige ressort qui guide ce patin sont réglables.
La bague (petit cœur) peut avoir glissée légèrement de sa position lors de son dernier réglage après la repose de la direction, il suffit de le vérifier avec la méthode indiquée plus haut dans mon post précédent.
C’est un défaut plus courant que des points durs dans les trains avant qui n’empêcheraient pas la position ligne droite de revenir, en plus tes trains n’ont pas été touchés alors tu aurais eu le défaut avant aussi.
Ce défaut de galet « sauteur » est plus sensible quand la direction est neuve avec une bonne assistance. De plus les réglages ont été repris après pose de la direction.
J’espère avoir été plus clair cette fois n’hésites pas à poser d’autre question.
Les roues reviennent en ligne droite seulement en roulant (c’est ce que j’ai appelé effet dynamique) c’est vrai enfin presque.
Quand tu as réglé le point zéro tu as vu que le creux du petit cœur était fixe quand tu fais un tour de volant (+ ou – 45°) tu te retrouves encore sur ce point, lorsque tu braques le volant d’un tour le galet retombe dans le creux et la pression hydraulique vient combattre alors cet effet dynamique qui tend à remettre les roues droites. C’est normal mais on braque rarement plus d’un tour.
Si ton problème revient en dehors de cette position c’est que le galet sort de son tracé et crée cet effort sur les vannes hydrauliques et t’empêche de revenir naturellement au point zéro.
Le galet peut sauter puis revenir tout seul, pour rappel ce galet doit se trouver à la verticale du l’axe de la colonne de direction. Les points d’encrage de la tige ressort qui guide ce patin sont réglables.
La bague (petit cœur) peut avoir glissée légèrement de sa position lors de son dernier réglage après la repose de la direction, il suffit de le vérifier avec la méthode indiquée plus haut dans mon post précédent.
C’est un défaut plus courant que des points durs dans les trains avant qui n’empêcheraient pas la position ligne droite de revenir, en plus tes trains n’ont pas été touchés alors tu aurais eu le défaut avant aussi.
Ce défaut de galet « sauteur » est plus sensible quand la direction est neuve avec une bonne assistance. De plus les réglages ont été repris après pose de la direction.
J’espère avoir été plus clair cette fois n’hésites pas à poser d’autre question.
Re: les roues ne reviennent pas en ligne
Il faut utiliser la fonction "recherche" en bas de chaque liste des sujets j'ai tapé 1955-T et j'ai trouvé ci dessous.
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