fuite sous pédale de frein

Tout ce qui a rapport à l'hydraulique et à la suspension hydro-pneumatique

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Répondre
emmanuel Huc

fuite sous pédale de frein

Message par emmanuel Huc »

Bonsoir tout le monde !
Jeune possesseur d'une DSuper de 74 (cf forum divers), j'ai détecté un suintement le long de la pédale de frein qui se "répend" sous le tapis de sol. Bien qu'ayant des a-coups, l'auto freine correctement. Par ailleurs, la DA est dure à l'arrêt. Merci d'avance pour vos diagnostics.
Gérard Riout

Re: fuite sous pédale de frein

Message par Gérard Riout »

Bonjour Emmanuel,

La fuite de LHM provient probablement du caoutchouc (repère 5) en bout du doseur de frein.

Côté dureté de direction, regarde en premier la pression des pneus et le graissage pivots et rotules de direction.
Lorsque tu accélères légèrement le moteur, la dureté est-elle identique ou moins importante?
Fichiers joints
Freins-Doseur.jpg
Freins-Doseur.jpg (73.21 Kio) Vu 4502 fois
Antoine VINCENT

Re: fuite sous pédale de frein

Message par Antoine VINCENT »

Bonjour Emmanuel,

Regarde auusi si toutes tes durites métalliques sont bien serrées, car avec le temps, elles ont tendance à prendre un peu de jeu.
WAGNEUR ERIC

Re: fuite sous pédale de frein

Message par WAGNEUR ERIC »

Sur les DSuper le doseur de frein est en acier celui de la photo est alu avec cabochon en 2 parties le tien est en 1 seul morceau c'est une panne très fréquente sur les DSuper etc...
Pour le remplacer placer le véhicule sur calles en position haute puis dévisser la vis de 12 du conjoncteur disjoncteur, déposer les 2 vis de 11 à l’intérieur du véhicule pour par-dessous dévisser les tubes hydrauliques (4) puis les extraire (certain ne font que les desserrer) les tubes de retour caoutchouc aussi.
Avec un tournevis avec le doseur sur l’établi (ou sur place) enlever la bague de maintien du cabochon en caoutchouc puis l’extraire.
Là on peut si tu te sens démonter le doseur pour révision (généralement en bon état) dans ce cas ôter le circlips enlever la tige de dosage celle-ci doit être lisse hormis les rainures en travers si l’état de surface et piqué ou rayé alors utilise un polish ou une patte à polir pour le rendre brillant et lisse puis le reposer.avec un peu de LHM, pareil pour le cabochon caoutchouc qui a une rainure d’emboîtement.
On peut aussi seulement le nettoyer à l’essence puis le souffler.
Lors de la pose faire prendre les tuyaux métalliques avec un joint neuf (tube de 4,5) chacun, puis faire prendre les 2 vis de 11 depuis l’intérieur du véhicule (un aide est très apprécié pour faire prendre ces 2 vis), puis serrer ces 2 vis puis les tubes reposer les tubes caoutchoucs de retour.
Ensuite remettre le véhicule sur ces roues et bien sur remettre la pression en revisser le cjdj.
Poser une durite longue et translucide des freins AV vers le bocal LHM, ouvrir la vis de purge puis mettre le moteur en route appuyer sur la pédale de frein, à travers le pare brise voir la propreté et l’absence de bulles et de mousse dans la durite translucide de retour que tu as poser de manière visible depuis le volant.
Lorsque ça sort propre resserrer la vis de purge et passer aux roue AR le véhicule caller à l’arrière en position haute refaire la même opération sur les 2 roues.
Si la mousse sort en permanence alors arrêter le moteur puis freiner et renouveler l’opération tant que ça sort foncé ou mousseux.
C’est peut être le moment d’en profite pour vidanger le LHM mais le faire juste avant et jeter le LHM vieux dans une bouteille.
De même un réglage des excentriques de réglage de segment de frein AR sera bien venu.
WAGNEUR ERIC

Re: fuite sous pédale de frein

Message par WAGNEUR ERIC »

Il serait souhaitable que tu poses deux questions sur deux posts différents.
Il y a un sujet direction qui est remis au goût du jour dans ce forum.
Repose une question plus spécifique à ton problème si tu trouves pas ton bonheur.
as tu joué avec la fonction rechercher en bas de chaque forum ?
emmanuel Huc

Re: fuite sous pédale de frein

Message par emmanuel Huc »

Bonsoir !
Merci pour vos réponses ! Pour rebondir sur la question de Gérard, oui la DA est moins dure lorsque j'accélère. Contrairement à mon prénom, je ne suis pas un grand manuel en mécanique mais mon inscription pour janvier à l'IDéale DS midi-pyrénées va combler cette lacune.
Je précise que les bielettes de direction ont été changées et que le CT rend compte de points durs dans la DA et un ripage excessif. Un réglage du train AV s'impose ?!
WAGNEUR ERIC

Re: fuite sous pédale de frein

Message par WAGNEUR ERIC »

T’inquiètes pas les contrôleurs techniques n’y comprennent rien en DS.
La direction est donc plus souple en accélérant c’est donc que tu manques de pression hydraulique (la DS) soit tu consommes trop ailleurs soit il n’y a plus assez de réserve, quand tu places la voiture en position basse le conjoncteur disjoncteur (celui qui fait clac) claque tous les combien ?
Si moins de 10 secondes alors remplaces l’accumulateur du cjdj que tu trouves partout identique au CX BX etc…il se remplace assez facilement, cela peut expliquer aussi ton freinage brutal saccadé.
Si pas de claquement toutes les quelques secondes alors tourne la direction si ça ce met à claquer très souvent c’est ta direction qui est trop consommatrice, alors il faut envisager sa réfection ou son remplacement c’est pas donné.
Ne fais de réglage de train avant de savoir car si la direction doit être déposée ce serait pour rien, en plus le ripage est donné quasiment sur toutes les DS selon le banc de contrôle.
emmanuel Huc

Re: fuite sous pédale de frein

Message par emmanuel Huc »

WAGNEUR ERIC a écrit :T’inquiètes pas les contrôleurs techniques n’y comprennent rien en DS.
La direction est donc plus souple en accélérant c’est donc que tu manques de pression hydraulique (la DS) soit tu consommes trop ailleurs soit il n’y a plus assez de réserve, quand tu places la voiture en position basse le conjoncteur disjoncteur (celui qui fait clac) claque tous les combien ?
Si moins de 10 secondes alors remplaces l’accumulateur du cjdj que tu trouves partout identique au CX BX etc…il se remplace assez facilement, cela peut expliquer aussi ton freinage brutal saccadé.
Si pas de claquement toutes les quelques secondes alors tourne la direction si ça ce met à claquer très souvent c’est ta direction qui est trop consommatrice, alors il faut envisager sa réfection ou son remplacement c’est pas donné.
Ne fais de réglage de train avant de savoir car si la direction doit être déposée ce serait pour rien, en plus le ripage est donné quasiment sur toutes les DS selon le banc de contrôle.
On va tester cela demain ! Je te tiens au courant. Merci et bonnes fêtes !
Répondre