Ca doit monter devant ou derriere en premier?

Tout ce qui a rapport à l'hydraulique et à la suspension hydro-pneumatique

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Répondre
Xavier Vaisiere

Ca doit monter devant ou derriere en premier?

Message par Xavier Vaisiere »

Au risque de passer pour un ignare:Ma 23 IE demarre et tourne plutot correctement (enfin!)et elle monte plutot rapidement (20 secondes a froid...):c'est l'avant qui monte en premier et l'arriere semble un peu plus paresseux car il retarde de 10 secondes.Moi je trouvais ca normal jusqu'a ce que l'on me dise que l'arriere monte nomalement en premier:vrai ou faux et si vrai de quel cote dois je chercher pour que les choses rentrent dans l'ordre?
Merci d'avance
DAMGE Thierry

Re: Ca doit monter devant ou derriere en premier?

Message par DAMGE Thierry »

bjr
je n'ai pas la solution a ton problème,mais sur la mienne (DSPECIAL1972)l'arrière monte toujour avant le devant de la voiture.
Et il me semble que cela est comme ça sur toutes les DS à+
Eric Compernolle (29)

Message par Eric Compernolle (29) »

C'est toujours l'arrière qui monte en premier. J'avais déjà mis un post à ce sujet concernant mon break.
Plusieurs solutions: grippage du correcteur de hauteur arrière, reglage des hauteurs arrières a reprendre, verifier la bonne fixation de la bride de commande du correcteur de hauteur sur la barre anti-roulis arrière. J'avais fait tout cela sur mon break sans reelle amelioration. Lors de la refection de mon moteur, j'en ai profité pour remplacer l'accu du conjoncteur (car il claquait toutes les 5 secondes et claquait sans arret pendant que l'arrière montait) et maintenant le pb a disparu: verdict: accu de conjoncteur hs.
Ton conjoncteur claque t-il pendant que l'arrière monte? en position route, si tu mets le levier en position extreme haute est ce l'arrière qui monte en premier?
Xavier Vaisiere

Message par Xavier Vaisiere »

Merci Eric,je verifie et je reviens...
Vermynck-Bodeau marie-dominique

Message par Vermynck-Bodeau marie-dominique »

BONJOUR à tous ma ds monte en premier de l'arriere,assez rapidement mais en revanche
l'av est + long environ 30 secondes.En combien de temps à peu près doit-elle monter?
Merci de vos réponses
WAGNEUR ERIC

Message par WAGNEUR ERIC »

Sur les ID et famille D Super...le cul tombe en premier (comme GS et BX) et la DS c'est l'AV qui descent d'abord (comme CX).
Pour bien voir le phémonène il faut bien sur partir sur un réseau hydraulique complétement dégonflé sinon on peut rien voir juste celui qui met moins de temps à revenir en pression (bien sur l'état des sphères intervient aussi si il y a un manque de gaz alors il faut plus d'huile alors plus long).
C'est la vanne de priorité (ou de sécurité pour les ID) qui donne l'ordre de remise en pression.
De plus l'AV étant plus lourd généralement c'est lui qui met du temps à monter, l'AR étant léger alors il monte vite
En clair selon l'état des sphères et du délai d'attente hors pression elles font un peu ce quelles veulent.
Eric Compernolle (29)

En fait si l'arrière monte en premier, cela vient de la pression de tarage des spheres:

Au démarrage, la pression du LHM augmente et va au suspensions avant et arrière. Comme la pression de tarage est de 26b à l'arrière et de 59b à l'avant, la pression fera monter l'arrière en premier et sera trop faible pour faire monter l'avant. La pression augmente encore et lève ensuite l'avant...
WAGNEUR ERIC

Message par WAGNEUR ERIC »

Eric mets 2 sacs de ciment dans le coffre et on en reparle tu verras que l'avant montera en premier.
Les sphères AR sont tarées légères parce que la voiture est légère à l'AR, et non l'inverse.
Autre exemple tu mets des sphères vides à l'AV donc tarée à 0-10 bars et l'AR neuf donc 26 bars et là l'arrière monte en premier encore.
Si tu permutes les sphères AV et AR tu auras la même chose.
Eric Compernolle (29)

Deux sacs de ciments? je pense que c'est ton coté marseillais qui prends le dessus...

Il est clair que le tarage des sphères a été étudié par rapport à la charge initiale. Ce que tu dis clairement...

Ce que je dis je ne l'ai pas inventé, c'est ce qu'il doit etre écrit sur le cours hydraulique... formulé très certainement autrement.
Stephane Vandepeutte

Message par Stephane Vandepeutte »

Eric W. a raison, l'arrière monte le premier car la charge de l'essieu est plus faible, la pression étant identique dans tout le circuit et les diamètres des cylindres identiques également.
Le tarage différent permet d'obtenir la même position d'équilibre des membranes, puisque les charges sont différentes.
Car particulier : si les sphères avant sont HS et que les sphères AR sont OK, la pression s'établira plus vite à l'avant car dans ce cas il faut peu de liquide pour remplir la sphère, alors qu'à l'arrière il faut remplir à moitié chacune des 2 sphères. C'est la limitation de débit due au laminage dans le correcteur de hauteur qui retarde alors l'arrière par rapport à l'avant, indépendamment de la différence de charge.
Si les ID, DSuper et même BX ont l'arrière qui baisse en premier, c'est généralement la faute d'une fuite interne dans le doseur de frein.
Pour répondre à Marie-Dominique, le temps nécessaire dépend du régime moteur, le débit par tour de pompe étant constant. Au ralenti, en partant de sphères complètement vides, 30 secondes ne me paraissent pas anormales.
Stéphane.
Répondre