Problème suspension AR droit sur break 1960
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
Problème suspension AR droit sur break 1960
Bonjour à tous,
Mon break de 60 m'a fait un gros caprice hier soir, et m'a du coup perdu la moitié de son LHS (on passera donc au Ruban Bleu par la suite).
La photo est suffisament parlante, l'amortisseur ARD a manifestement un problème ...
Elle m'a fait çà hier en soirée, donc pas eu trop le temps de me pencher sur la question (juste démontage pour voir ce qui fuyait).
Que me conseillez-vous dans l'ordre, et l'amortisseur est-il a priori foutu ?
Mon break de 60 m'a fait un gros caprice hier soir, et m'a du coup perdu la moitié de son LHS (on passera donc au Ruban Bleu par la suite).
La photo est suffisament parlante, l'amortisseur ARD a manifestement un problème ...
Elle m'a fait çà hier en soirée, donc pas eu trop le temps de me pencher sur la question (juste démontage pour voir ce qui fuyait).
Que me conseillez-vous dans l'ordre, et l'amortisseur est-il a priori foutu ?
- Fichiers joints
-
- S3400094-2.jpg (62.05 Kio) Vu 4155 fois
-
- S3400093-2.jpg (89.48 Kio) Vu 4155 fois
Re: Problème suspension AR droit sur break 1960
Bonjour,
A mon avis l'ecrou de ton cylindre de suspension est cassé net, donc il est HS.
La seule solution que tu as c'est d'en changer par un autre.
L'opération est assez simple.
Tu fais chuter la pression dans le circuit hydraulique, ensuite dans ton cas tu demonte le tuyau d'arrivée de LHS,d'aprés ta photo la partie du cylindre avec la sphère devrait sortir,ensuite tu passe de l'autre cote du passage, tu enleve le retour de fuite,l'epingle de la tige de poussée, depose de la bride de blocage du cylindre et le reste de ton cylindre doit venir.Ensuite tu procede dans le sesn inverse pour le remontage.
J'espere avoir été clair.
Une chose primordiale n'oublie pas de nettoyer avant le demontage.
A mon avis l'ecrou de ton cylindre de suspension est cassé net, donc il est HS.
La seule solution que tu as c'est d'en changer par un autre.
L'opération est assez simple.
Tu fais chuter la pression dans le circuit hydraulique, ensuite dans ton cas tu demonte le tuyau d'arrivée de LHS,d'aprés ta photo la partie du cylindre avec la sphère devrait sortir,ensuite tu passe de l'autre cote du passage, tu enleve le retour de fuite,l'epingle de la tige de poussée, depose de la bride de blocage du cylindre et le reste de ton cylindre doit venir.Ensuite tu procede dans le sesn inverse pour le remontage.
J'espere avoir été clair.
Une chose primordiale n'oublie pas de nettoyer avant le demontage.
On dirait que le cylindre s'est cassé en arrière de la collerette d'appui ! Je n'avais jamais eu connaissance d'une telle panne...
Commence par inspecter le coté gauche, il est peut-être bien affaibli par la corrosion lui aussi ! Les cylindres AR liquide rouge break sont probablement difficiles à trouver, tu peux certainement te dépanner avec des cylindres LHM en remplaçant le joint torique par du butyl ou de l'EPDM, ou éventuellement mettre un cylindre de berline à condition de limiter la charge utile.
Le cylindre s'est effectivement cassé comme l'indique Stéphane.
Cela étant, quelqu'un pourrait-il m'indiquer comment démonter en douceur le tuyau d'arrivée de LHS qui, malgré quelques doses de dégrippant, reste désespérément collé, et je ne tiens pas à "foirer" (ovaliser) l'écrou ?
Franck.
Cela étant, quelqu'un pourrait-il m'indiquer comment démonter en douceur le tuyau d'arrivée de LHS qui, malgré quelques doses de dégrippant, reste désespérément collé, et je ne tiens pas à "foirer" (ovaliser) l'écrou ?
Franck.
avec une clé à tuyauter, ça vient bien en général. Outil indispensable pour l'hydraulique... et puis sinon, tapoter légerement l'écrou pour créer des vibrarions, chauffer (selon l'endroit)...
Il me semble avoir vu des cylindres de suspension arrière en LHS sur Ebay.
Il me semble avoir vu des cylindres de suspension arrière en LHS sur Ebay.
Bonjour Franck,
Une clef à tuyauter est une clef à oeil renforcée dont l'oeil offre un passage pour le tube à démonter, ce qui permet de bien enserrer l'écrou du raccord de façon à répartir l'effort sur le maximum de faces de cet écrou...
Une clef à tuyauter est une clef à oeil renforcée dont l'oeil offre un passage pour le tube à démonter, ce qui permet de bien enserrer l'écrou du raccord de façon à répartir l'effort sur le maximum de faces de cet écrou...
- Fichiers joints
-
- à tuyauter.JPG (3.66 Kio) Vu 4155 fois
J'ai commencé à chercher, en vain pour le moment.
Qui pourrait me dire où l'on peut trouver ce type de clé ?
Qui pourrait me dire où l'on peut trouver ce type de clé ?
En meulant une clef à oeil, peut-être?
Au catalogue Facom, si tu coupes une clé à oeil elle va éclater assurément.