volant qui bouge tout seul par à-coups et qui siffle
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
volant qui bouge tout seul par à-coups et qui siffle
bonjour
j'ai un petit soucis avec ma direction et avec mon volant:en effet, lorsque je tourne le volant, je resent une légère résistance au début, et j'entend un léger sifflement au niveau du volant. Cependant, ça n'empèche pas la voiture de tourner.
de meme, en roulant, le volant à tendance à bouger par à-coups, sans que je le sollicite.
je pense que ça ne doit pas etre normal. Comment faire pour y remédier?
merci
au fait, j'ai une DS 21 de 1969, tout hydraulique.
j'ai un petit soucis avec ma direction et avec mon volant:en effet, lorsque je tourne le volant, je resent une légère résistance au début, et j'entend un léger sifflement au niveau du volant. Cependant, ça n'empèche pas la voiture de tourner.
de meme, en roulant, le volant à tendance à bouger par à-coups, sans que je le sollicite.
je pense que ça ne doit pas etre normal. Comment faire pour y remédier?
merci
au fait, j'ai une DS 21 de 1969, tout hydraulique.
Re: volant qui bouge tout seul par à-coups et qui siffle
Déjà, tu pourrais commencer par mettre une majuscule au début de chaque phrase.
Ensuite, on verra ce qu'on peut faire pour toi
Déjà le "C" existe sur son clavier !!!
Ensuite peut etre un problème de croisement des pressions?
Ensuite peut etre un problème de croisement des pressions?
Merci de votre aide.Stephane Vandepeutte a écrit : Déjà, tu pourrais commencer par mettre une majuscule au début de chaque phrase.
Ensuite, on verra ce qu'on peut faire pour toi
La prochaine fois que j'aurais un problème d'orthographe, je vois que je pourrais faire appel à vous.
Par contre, ce n'est pas de cette façon que je vais remédier au soucis sur ma voiture.
Fabrice
Bonjour. Déjà, il faut s'assurer du bon positionnement de la direction dans ses paliers. ensuite, effectivement, contrôler les valeurs du croisement de pressions.
Les majuscules étant de retour, on va pouvoir s'entendre. Tu peux même éditer ton 1er message pour lui donner meilleure mine...
Donc :
1) Vérif positionnement et réglage angulaire (avec l'outil ad-hoc) comme le dit François
2) Vérif présence, réglage et efficacité de la came de point zéro
3) Vérif présence de fuites au niveau du raccord tournant du pignon de commande, ainsi que du vérin d'assistance (fuite au niveau des soufflets)
Je ne serais pas surpris qu'il y ait une fuite, qui déséquibrerait le croisement des pressions.
4) Si tout est OK, vérif / réglage du croisement des pressions (opération délicate qu'on ne fait pas tous les jours, la dernière fois que je l'ai vu faire c'était en 1989 à l'usine Citroen d'Asnière)
Stéphane.
Ok pour tout ce que Stéphane préconise. Effectivement, si il y a une fuite au niveau du raccord tournant, ça donne un déséquilibre donc des valeurs erronées au niveau du croisement des pressions. Pour cette opération, il faut disposer de 2 manos identiques gradués jusqu'à 200bars que l'on mets au bout du faisceau hydraulique côté droit au moyen du raccord spécial fourni avec le banc de contrôle après avoir fait chuter la pression. Mettre le moteur en marche et resserer la vis du conjoncteur. Manoeuvrer ensuite la direction pour purger les canalisations. Placer les roues en ligne droite (galet dans le creux de la came). Tourner le volant pour obtenir une différence de pression de 60bars entre les 2 manos : 70 et 10 bars par exemple. Tourner lentement le volant dans l'autre sens et noter la valeur affichée lorsqu'elle est identique sur les 2 manomètres. La valeur lue doit être de 65 +ou- 5bars. Si cette valeur n'est pas correcte, régler le distributeur en jouant sur les vis de réglages (très sensibles!) Si la pression lue est trop élevée, desserrer une des vis et agir par 1/12ème de tour, si la pression est trop basse, la serrer. Ne lacher le volant que lorsque les aiguilles des manos sont stabilisées sinon, amorce de battement du volant et destruction des manos!
Assez simple lorsqu'on dispose de l'outillage et des raccords..;
Assez simple lorsqu'on dispose de l'outillage et des raccords..;
François, tu as vu l'accessibilité des vis de réglage sur un voiture en ordre de marche ??
Comme on a l'outillage, ce serait pas mal qu'on trouve une voiture à régler au Club, ce serait une "journée technique" enrichissante...
Stéphane.
Ca c'est une excellente idée! De préférence un e voiture avec la batterie à droite!! Je suis partant ; agrémenté d'un petit topo, exemples à l'appui, sur l'utilisation du banc et des différents contrôles réalisables. Ca me plait!!
Pour info , les majuscules c'est une chose ,mais dans la série fautes de français ou de frappe ,on dit une voiture et non pas "un voiture ", on dit cela serait et non pas "ce serait" et enfin que l'on trouve et non pas "qu'on trouve".
Il faut être irréprochable pour jouer à maître Cappello .
Aller sans rancunes Stéphane!!!
Nul besoin d'être un pro de l'écriture pour aimer les DS .
éric
Il faut être irréprochable pour jouer à maître Cappello .
Aller sans rancunes Stéphane!!!
Nul besoin d'être un pro de l'écriture pour aimer les DS .
éric