cafetières ar

Tout ce qui a rapport à l'hydraulique et à la suspension hydro-pneumatique

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

DAMGE Thierry

cafetières ar

Message par DAMGE Thierry »

Bonjour tout le monde
Je dois changer mes cafetières arrière, avant de faire n'importe quoi je voudrais savoir s'y il y a des précaution à prendre.
Etant novice en mecanique, il me faudrait (mécanique pour les nuls).
Dois-je graisser l'intérieur des cafetières???
merci de vos réponses
thierry
gilles vialat

Re: cafetières ar

Message par gilles vialat »

Bonjour Thierry, je doute qu'il faille graisser l'intérieur, étant donné qu'elles sont là pour récupérer les fuites de LHM... donc mieux vaut éviter d'y mettre quoi que ce soit, sinon du LHM.
En faisant une recherche, je pense que tu dois pouvoir trouver des explications quant à la procédure à suivre... sinon, il me semble aussi que le sujet à été traité sur http://dsclub55.free.fr (désolé pour la pub, ce n'est pas que j'affectionne particulièrement leur forum, mais ils ont quand même quelques sujets bien traités.)
Franck Chenevier

Message par Franck Chenevier »

L'opération est assez facile mais l'état de l'auto est souvent étroitement lié à la longueur de l'opération.
En régle générale et sauf accident, quand les cafetières fuient et que l'auto n'a pas été restaurée à ce niveau, le reste est à revoir aussi.
Donc faire baisser la pression, ôter la sphère (quelquefois bien bloquée) avec une clé à sangle quelconque voire un burin dans certains cas majeurs !!
Dépose du côté bille : cache (souvent fendu) et goupille, récupération de la bille (quelquefois très marquée par l'absence de graisse)
Dépose de la durite de LHM (problème si c'est rouillé cela foire l'écrou...)
Dépose du cylindre de suspension (2ème problème avec la vis de maintien du cylindre qui, rouillée, peut casser et la dépose du cylindre devient une partie de galère aux barbaresques)
A partir de là, tu peux faire sauter les colliers ligarex des cafetières : le grand bien visible et le plus petit à l'intérieur de la cafetière (facile !!)
A cette étape tu peux vérifier l'état intérieur de ton cylindre, bien nettoyer le tout, changer éventuellement les joints de suspension arrière,...
Ensuite, remonter la cafetière neuve (sans graisse because graisse et LHM = résulta médiocre)comme elle était montée c'est à dire retournée sur elle même sur la tige et la pose des ligarex. Cela exige en général une greffe d'un 3ème voire 4ème bras mais si tu es de la famille à Shiva pas de souci
Ce travail par contre exige un nécessaire à collier ligarex (un serflex "classique" bousillerait rapidement le caoutchouc)
Puis on remonte le tout en sens inverse de la dépose (comme dirait la RTA !!) sans oublier de bien graisser bille et support de bille.
Voilà en très gros...
Bien sûr si ta voiture est restaurée, il est simplement possible de changer ces cafetières cylindre monté, dans ce cas, seule la dernière partie t'intéresse.
bon travail
Stephane Vandepeutte

Message par Stephane Vandepeutte »

Tu trouveras une pince Ligarex en prêt et les colliers qui vont avec dans tous les bons Clubs IDéale DS !
Eric Compernolle (29)

Message par Eric Compernolle (29) »

A defaut de collier ligarex pour le collier interieur, moi j'utilise un collier rilsan très fin, et je dirige la partie la plus epaisse vers le haut. J'ai toujours fait comme ça jusqu'a maintenant et pas de problèmes.
DAMGE Thierry

bonsoir tout le monde
Merci à vous pour votre rapidité
Franck: J'ai prévu de tout changer, le cache bille (caoutchouc), goupille, billes et cafetières.
Stephane: Je compte bien aller à la réunion de fin de mois (ideale DS francilienne) pour voir comment cela ce passe et adhérer au club
PS: Avec le week-end de l'ascension la réunion aurat-elle lieu quand meme ???
thierry
Xavier Wohleber

Message par Xavier Wohleber »

Bonsoir,

pour le nettoyage du cylindre:
LHM : essence
LHS : alcool.

Au remontage, on graisse l'alésage avec du LHM ou LHS, selon l'époque, je suppose. Mais quid du graissage de la tige côté piston?

Pour mon cas, le plateau en bout de tige était dans une noix de graisse. Qualle graisse mettre ? Ca dépend du LHS/M? Car elle finit par être en contact avec l'intérieur de la cafetière qui finit aussi par contenir du liquide de suspension...
Jean-François FRIARD

Message par Jean-François FRIARD »

Bonsoir tout le monde !
Messieurs, n'oubliez pas que l'axe de la goupille doit être perpendiculaire à la sortie du retour de fuite (90°), sinon ça fait désordre !
Franck Chenevier

Message par Franck Chenevier »

Avec tout cela si tes suspensions arrière sont pas nickels !!!
Côté bout de tige, je ne mets rien, le LHM (dans mon cas) est un lubrifiant de premier ordre !!!!
DAMGE Thierry

Bonjour
Avec tout cela je devrais y arriver.
Merci encore a vous
Thierry
Répondre