Suspension avant suspecte

Tout ce qui a rapport à l'hydraulique et à la suspension hydro-pneumatique

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Répondre
Vincent

Suspension avant suspecte

Message par Vincent »

Bonjour,

Il me semble que la suspension avant de ma DS ne fonctionne pas convenablement. En fait je trouve que l'avant monte longtemps après l'arrière (10 à 15 secondes d'intervalle) alors qu'avant elle montait quasiment tout de suite après, et surtout je retrouve l'avant achavi après 2 heures d'arrêt alors que l'arrière est encore en position "normal".

Quel organe peut être en cause ? Je pense au correcteur de hauteur, ou alors à un armortisseur ?

Merci pour votre aide.

Vincent
DAMGE Thierry

Re: Suspension avant suspecte

Message par DAMGE Thierry »

bonsoir Vincent
LHM ou LHS ???
LHM=normal - LHS=pas normal
Thierry
Vincent

Re: Suspension avant suspecte

Message par Vincent »

Bonjour Thierry,

La voiture est de 1971 (AM72) et est donc au LHM.

Et pourquoi normal ?
Jean-Yves Duschmoll

Re: Suspension avant suspecte

Message par Jean-Yves Duschmoll »

Bonjour Vincent, je suis loin d'être un spécialiste, mais il me semble que si ta sphère principale est fatiguée, on obtient ce genre de symptôme.

Ton conjoncteur_disjoncteur ne s'emballe-t-il pas un peu ? Le freinage n'est-il pas moins mordant ?

Attends d'autres avis plus 'professionnels', mais je privilégierai cette piste.
WAGNEUR ERIC

Re: Suspension avant suspecte

Message par WAGNEUR ERIC »

J’aimerai bien savoir pourquoi moi aussi.
En quoi le type de liquide modifie les caractéristiques, vert, rouge, rose, bleu ou même silicone (il n’y a pas que les pin-up chez Citroën qui sont siliconées…).
La première constatation à faire est de contrôler les sphères AV soit en appuyant sur l’aile pour « faire ressort », soit par un testeur de sphère pour faire une mesure précise.
Si tes sphères sont en mauvais état, le gaz (azote) est manquant, alors pour « rectifier » ta hauteur il faut plus d’huile pour « remplir » la sphère pour obtenir la bonne pression d’équilibre, tu mets donc plus de temps à « monter ».
Quand au 10-15 secondes c’est encore très court, passe à ceux qui roulent en Xantia Activa est qui ont 10 sphères usées à remplir et qui mettent 2 minutes à monter…nous voila revenu au temps de bon vieux temps des Indénor ou il faut préchauffer pendant longtemps longtemps ….
Que ta voiture descende (une DS) après deux heures c’est rien d ‘anormal, la moindre consommation de pression direction par bien droite, le faire de monter et descendre du véhicule etc…font que la « hauteur » veut corriger alors le tiroir du correcteur passe ne ouverture pour remplir et la comme le pression sur le circuit principal a chuté par une consommation même minime, entraîne le retour en marche arrière de la pression (même chose que si on dévisse la vis de 12 du conjoncteur disjoncteur.
Au fait ta vis de 12 précitée est-elle bien serrée ?
Le véhicule claque-t-il souvent dès que l’on consomme de la pression ?
Lorsqu’il s’agit de ce défaut sur la réserve principale l’arrière devrait faire pareil, c'est-à-dire descendre en même temps.
Maintenant si on combine les deux sphères AV usées et sphère d’accumulateur principale usée, alors on obtient une voiture longue à la montée devant et qui descend rapidement.
Mais pour ton cas rien de flagrant 2 heures en l’air c’est bien.
J’ai souvent remarqué que les voitures qui restent en « haut » longtemps sont souvent défectueuses, retour fonctionnel bouché, grippage de tiroir hydraulique etc…
Vincent

Re: Suspension avant suspecte

Message par Vincent »

Je trouve assez compliqué de savoir si une sphère principale est fatigué. On parle souvent d'un délai entre chaque conjonction/disjontion de l'ordre de 30 secondes au minimum. Mais ce délai est probablement celui qu'on obtient, voiture au ralentie, sans rien toucher ? Dès qu'on sollicite la direction, les freins, la suspension ou autre choses, le délai est beaucoup plus court. En ce qui me concerne j'ai un délai de l'ordre d'une trentaine de secondes au ralentie, et de l'ordre de quelques secondes en roulant... Je dois avouer aussi qu'il y a au moins une fuite hydraulique quelque part (petites taches LHM sur le carton de mon garage sous le moteur de la voiture).

Idem pour les sphères. C'est assez subjectif de tester les sphères sans banc. D'une personne à l'autre elles peuvent être bonnes ou HS... Chaque concessionnaire Citroën possède t-il un banc pour tester les sphères ?

Aussi, la vis de conjoncteur est bien serrée.

Pour mon problème plusieurs causes possibles :
- mon problème d'accu de frein (voir mon autre post sur ce sujet),
- ma ou mes petites fuites hydrauliques,
- sphères avant HS,
- amortisseur fuyard,
- autres choses ?

Comment diagnostiquer catégoriquement la panne ?

Je vais commencer par remplacer la sphère d'accu des freins et chercher les fuites LHM.

Merci pour votre aide à tous.

Vincent
WAGNEUR ERIC

Re: Suspension avant suspecte

Message par WAGNEUR ERIC »

Je me garderai bien de dire que les concessions Citroën savent ce qu’est une sphère…

Comme tu l’a dis c’est très dure de faire des règles pour tester visuellement ou auditivement une sphère.
La seule méthode infaillible c’est le testeur de sphère dit « testiboule » test les boules ...vertes.
Voilà un lien sur le site de l’Activa Club de France, c’est le testiboule d’Alain, il a l’avantage d’être facile à faire par M. Tous le monde et avec une notice.
http://superactiva.ifrance.com/Activado ... boules.pdf

Quand aux valeurs de tolérance elles sont données par les constructeurs exemple pour sphère de suspension AV tarage normal 59 bar tolérance +2 bar et -15bar donnée constructeur.
Pour faire une règle plus tolérante admis -30%, c'est-à-dire que l’on aurait -20bar d’admissible.
Certain trouve que c’est trop mais cela dépend du budget que l’on a bien sur.

Pour les fuites si j’ai bien compris la chasse est ouverte…

Pour les retours de fuite tubes en caoutchouc et vinyle, il n’y a aucune incidence sur le fonctionnement, c’est juste qu’il faut remettre du LH régulièrement et que ça fait dégueulasse attention toutefois quelque fois ça se met à fuir plus rapidement brutalement alors LH vient à manquer trop rapidement.

Pour ta panne une fois vérifiée les sphères on pourra tester les organes hydrauliques correcteur de hauteur, etc...
gilles vialat

Re: Suspension avant suspecte

Message par gilles vialat »

Ma DS ne roule pas encore, mais pour les 2 minutes de la Xantia Activa, je confirme ! (C'est quand même un tout petit peu moins dans la réalité)... En tout cas, pas question de démarrer en trombe.
DAMGE Thierry

Re: Suspension avant suspecte

Message par DAMGE Thierry »

Bonsoir
Excuser moi pour mon erreur.
Sur une bourse d’échange il y avait une ds (lhs) qui est rester pratiquement la journée en position haute.
Le propriétaire m’a expliqué que cela était tout a fait normal pour une lhs, mais que en lhm
La voiture tenait beaucoup moins longtemps.
D’où ma réponse « normale » « pas normale »
J’ai cru bien faire excuser moi encore.
Thierry
WAGNEUR ERIC

Re: Suspension avant suspecte

Message par WAGNEUR ERIC »

T'inquiètes pas Thierry, des conneries on en dit on en dira et on en entendra, quelque fois on dit l'inverse de ce qu'on veut, surtout moi.
Pour ma première acquisition d'une DS19 1964 donc en LHS, la voiture restée en place pendant plusieurs jours, je me suis dit waou super l'hydraulique est super bon...
Alors je l'ai achetée puis j'ai voulu faire la pression des roues alors j'ai mis la position haute puis quand j’ai remis en normale elle est restés en « haute »…
Après appel auprès de la propriétaire puis lui annoncer la bonne nouvelle, elle s’est mis à pleurée…elle appelle son mari faut qu’on aille chez Eric récupérer la voiture elle veut pas rester avec lui elle fait un caprice, elle veut rester avec nous, passe moi la voiture au téléphone sans fil à l’époque je vais lui parler…
Alors dépose de l’aile de la contre aile pour accéder au correcteur puis recherche de panne là les raccords sont tous impossible à démonter vive le vieux LHS, tu te dis quelle merde mais qu’est ce que j’ai fait d’acheté ça…j’était pas bien avec ma D Super 5
Bon avec un chalumeau des dégrippants costaud j’ai réussi à voir que le retour fonctionnel ne fonctionne pas il est bouché alors dépose du raccord avec té souder sur les anciennes rien que ça dépose au chalumeau vaut le coup d’œil puis débouchage rien ne rentre c’est trop tortillé, alors brûlage au chalumeau du bouchon puis soufflage à l’air comprimé bon après un Week-end de boulot le mari arrive…Ca y est ça marche alors s’était rien, ma femme m’a fait un scandale tu vas pas laisser Eric la touché, mais elle est à lui maintenant…pourtant la voiture roulait bien suspension souple, et surtout ne descendait pas.
Après de multiple rinçage au Dot 4 pour nettoyer le circuit avec des nettoyages de filtre répétés elle a fini pas être opérationnelle.
Maintenant elle descend en quelques minutes…j’ai la direction qui a une fuite interne alors la pression chute rapidement et elle descend, mais à 1000 euros la direction tu réfléchis...beaucoup … et puis tu te dis après c’est pas la légère consommation excédentaire qui va me décider…
A titre indicatif c’est la voiture du Citromania n°8….
Répondre