Accu de frein HS
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Accu de frein HS
Je viens de tester mon accu de frein, et il me semble HS.
Le test : mise en pression du circuit hydraulique, arrêt de la voiture, puis position basse de l'auto, et appui sur le champignon jusqu'à éclairage du voyant "stop" rouge. Verdict, le voyant s'allume à la première sollicitation des freins !
Question : mon accu est-il effectivement bien HS ? ou le test mis en oeuvre pour le tester n'est pas favable.
Si l'accu est HS, dans ce cas son changement s'impose. Faut-il effectuer une purge des freins après son remplacement ou seulement une purge du circuit via le conjoncteur ?
Le test : mise en pression du circuit hydraulique, arrêt de la voiture, puis position basse de l'auto, et appui sur le champignon jusqu'à éclairage du voyant "stop" rouge. Verdict, le voyant s'allume à la première sollicitation des freins !
Question : mon accu est-il effectivement bien HS ? ou le test mis en oeuvre pour le tester n'est pas favable.
Si l'accu est HS, dans ce cas son changement s'impose. Faut-il effectuer une purge des freins après son remplacement ou seulement une purge du circuit via le conjoncteur ?
Re: Accu de frein HS
Ta voiture est-elle bien une DS ?
Ta procédure semble bonne refais le même essai mais en position haute.
Tu dois pouvoir donner au moins 10 coups de frein avant l’allumage du voyant.
Alors si tu possèdes un testeur de sphère avec un adaptateur pour tester les organes hydrauliques tu peux mesurer la pression d’azote restante.
Après remplacement de la sphère d’accumulateur de frein il faut purger les freins aux quatre pattes…et aussi régulateur centrifuge ralenti accéléré etc…
La procédure de purge est dans un autre post utilise la fonction « recherche » il y a aussi la fiche « usine » Op D.453. dans les « pdf » de Gérard.
De plus ces branches de freinage étant dites « morte » le liquide hydraulique ne circulant pas il n’est jamais remplacé, alors faut en profiter.
La sphère d’accu de frein « vide » donne souvent l’impression d’un freinage brutal, une bonne sphère de frein redonne de la « progressivité » au freinage.
Le fait de ne pas avoir de réserve sur les freins peut entraîner la chute de pression sur le circuit principal alors te faire tomber l’AV ou le ralentir à la montée la pression frein étant prioritaire par rapport à la pression suspension.
En cas de doute il faut peut être ne pas chercher à réfléchir, le remplacement de la sphère d’accu de frein étant « vitale ».
De plus dans cet accu il y a des billes et des ressorts alors ne pas prendre de risque pour une pièce d’usure, le « gaz part » étant inévitable, sur des sphères.
Ta procédure semble bonne refais le même essai mais en position haute.
Tu dois pouvoir donner au moins 10 coups de frein avant l’allumage du voyant.
Alors si tu possèdes un testeur de sphère avec un adaptateur pour tester les organes hydrauliques tu peux mesurer la pression d’azote restante.
Après remplacement de la sphère d’accumulateur de frein il faut purger les freins aux quatre pattes…et aussi régulateur centrifuge ralenti accéléré etc…
La procédure de purge est dans un autre post utilise la fonction « recherche » il y a aussi la fiche « usine » Op D.453. dans les « pdf » de Gérard.
De plus ces branches de freinage étant dites « morte » le liquide hydraulique ne circulant pas il n’est jamais remplacé, alors faut en profiter.
La sphère d’accu de frein « vide » donne souvent l’impression d’un freinage brutal, une bonne sphère de frein redonne de la « progressivité » au freinage.
Le fait de ne pas avoir de réserve sur les freins peut entraîner la chute de pression sur le circuit principal alors te faire tomber l’AV ou le ralentir à la montée la pression frein étant prioritaire par rapport à la pression suspension.
En cas de doute il faut peut être ne pas chercher à réfléchir, le remplacement de la sphère d’accu de frein étant « vitale ».
De plus dans cet accu il y a des billes et des ressorts alors ne pas prendre de risque pour une pièce d’usure, le « gaz part » étant inévitable, sur des sphères.
Re: Accu de frein HS
Bonjour Eric,
Oui ma DS est bien une DS, avec une sixième sphère pour la réserve des freins. Le résultat est le même, voiture en position "normal", c'est à dire allumage du voyant rouge "stop" à la première grosse sollicitation sur le champignon.
Je vais alors commencer par changer cette sphère (qui est d'origine), et peut être que mon problème de suspension avant va se résoudre tout seul. Je vous tiens informé dès que la réparation est effectuée.
Oui ma DS est bien une DS, avec une sixième sphère pour la réserve des freins. Le résultat est le même, voiture en position "normal", c'est à dire allumage du voyant rouge "stop" à la première grosse sollicitation sur le champignon.
Je vais alors commencer par changer cette sphère (qui est d'origine), et peut être que mon problème de suspension avant va se résoudre tout seul. Je vous tiens informé dès que la réparation est effectuée.
Re: Accu de frein HS
bonjour
Je souhaiterais avoir une petite précsion pour ces DS équipées d'accus de frein.
La sphère accus du conjoncteur sert-elle aussi dans la réserve pour les freins ?
Quelle serait donc son rôle dans le test simple d'appui sur la pédale de frein moteur coupé ?
merci, à plus
Je souhaiterais avoir une petite précsion pour ces DS équipées d'accus de frein.
La sphère accus du conjoncteur sert-elle aussi dans la réserve pour les freins ?
Quelle serait donc son rôle dans le test simple d'appui sur la pédale de frein moteur coupé ?
merci, à plus
Re: Accu de frein HS
Pour moi la sphère du conjoncteur est aussi est réserve de pression, mais sert surtout à faire un tampon, une régulation, entre l'alimentation (pompe volumétrique) et l'utilisation. C'est grace à elle que le conjoncteur claque plus ou moins souvent... Pour les freins, il y a une vanne de prioritée qui alimente les freins et la direction avant la suspension si la pression n'est pas suffisante dans le circuit. Donc dans le cas d'une anomalie importante en roulant, la voiture descend mais grace à l'accu de frein, on est sensé pouvoir freiner convenablement sans l'utilisation de l'utilme recours au frein à pieds.
Maintemant pour le test moteur coupé, et appui sur la pédale de frein, elle est sensée jouer également un role de réserve de pression au même titre que l'accu de frein. Si on appui sur le chamignon, on puise d'abord sur l'accu de frein avant de préléver la pression sur la sphère du conjoncteur. Mais il ne faut pas toucher à la direction, à la suspension...
En ce qui me concerne, le voyant "STOP" ainsi que le voyant de pression hydraulique s'allume à la première sollicitation sur le champignon, avec le test décrit plus haut.
J'ai noté par ailleurs une fuite ou suintement au niveau de la direction... Difficile à dire si la sphère d'accumulateur est HS au même titre que celle des freins.
Pour tout tester sans banc, on en revient au problème d'Eric Compernolle. Il faut utiliser un mano, des bouchons, un T...
Est-je dis des bétises ? Merci de me corriger si j'ai écris des énormités .
Maintemant pour le test moteur coupé, et appui sur la pédale de frein, elle est sensée jouer également un role de réserve de pression au même titre que l'accu de frein. Si on appui sur le chamignon, on puise d'abord sur l'accu de frein avant de préléver la pression sur la sphère du conjoncteur. Mais il ne faut pas toucher à la direction, à la suspension...
En ce qui me concerne, le voyant "STOP" ainsi que le voyant de pression hydraulique s'allume à la première sollicitation sur le champignon, avec le test décrit plus haut.
J'ai noté par ailleurs une fuite ou suintement au niveau de la direction... Difficile à dire si la sphère d'accumulateur est HS au même titre que celle des freins.
Pour tout tester sans banc, on en revient au problème d'Eric Compernolle. Il faut utiliser un mano, des bouchons, un T...
Est-je dis des bétises ? Merci de me corriger si j'ai écris des énormités .
Re: Accu de frein HS
C'est ça c'est bien, Vincent.
Pour que chacun ait SA distribution de pression fiche Op D.390.00. 6 modèles …et encore seulement depuis septembre 1965…en gros pour résumer.
Pour circuit frein AV : La pression va de la pompe au C/D puis vanne de priorité (DS seulement) puis sphère de frein puis pédalo de frein puis si on appuie sur la pédale les freins AV.
Pour circuit frein AR : la pression va de la pompe au C/D puis vanne de priorité (DS seul) puis suspension AR puis pédalo à deux endroit l’un pour la correction de répartition selon le poids du véhicule à l’AR (ça pousse le petit chariot qui permet l’ouverture des tiroirs), l’autre vers le tiroir qui alimente les freins AR.
La sphère de frein est munie d’une bille avec ressort qui sert de tarage et de clapet anti-retour.
La pression une fois arrivée ne repart que par la sortie les freins.
C’est pour cela que la DS est dite à double assistance pour les freins et les ID à simple assistance.
L’ID sa distribution est bien sur différente puisque pas d’accu de freins.
Pour la pression des freins AV : pompe HP puis C/D puis vanne de sécurité (tiens elle change de nom et de fonction mais même principe) puis doseur de freins tiens lui aussi est différent.
Pour la pression des freins AR : pompe HP puis C/D puis vanne de sécurité puis suspension AR puis doseur et freins AR une seule action.
Pour que chacun ait SA distribution de pression fiche Op D.390.00. 6 modèles …et encore seulement depuis septembre 1965…en gros pour résumer.
Pour circuit frein AV : La pression va de la pompe au C/D puis vanne de priorité (DS seulement) puis sphère de frein puis pédalo de frein puis si on appuie sur la pédale les freins AV.
Pour circuit frein AR : la pression va de la pompe au C/D puis vanne de priorité (DS seul) puis suspension AR puis pédalo à deux endroit l’un pour la correction de répartition selon le poids du véhicule à l’AR (ça pousse le petit chariot qui permet l’ouverture des tiroirs), l’autre vers le tiroir qui alimente les freins AR.
La sphère de frein est munie d’une bille avec ressort qui sert de tarage et de clapet anti-retour.
La pression une fois arrivée ne repart que par la sortie les freins.
C’est pour cela que la DS est dite à double assistance pour les freins et les ID à simple assistance.
L’ID sa distribution est bien sur différente puisque pas d’accu de freins.
Pour la pression des freins AV : pompe HP puis C/D puis vanne de sécurité (tiens elle change de nom et de fonction mais même principe) puis doseur de freins tiens lui aussi est différent.
Pour la pression des freins AR : pompe HP puis C/D puis vanne de sécurité puis suspension AR puis doseur et freins AR une seule action.
Re: Accu de frein HS
Bonsoir,
Je viens de remplacer la sphère d'accu des freins, et le verdict et sans appel. Avec le même test que celui décrit plus haut, je réalise 36 coups de freins (chapignons à fond) avant que le voyant de pression hydraulique ne s'allume.
La sphère des freins était belle et bien HS.
J'ai purgé les freins avants, le régulateur centrifuge puis les freins arrières. Mais les freins avants seulement (surtout la purge situé sur le régulateur d'ailleurs) il y a eu un moment avant qu'apparaisse le LHM (chasse de l'air dans l'accu de freins probablement). Sur le régulateur et sur les freins arrières par d'air... Est-ce normal ? Ma purge est elle correcte ?
Je viens de remplacer la sphère d'accu des freins, et le verdict et sans appel. Avec le même test que celui décrit plus haut, je réalise 36 coups de freins (chapignons à fond) avant que le voyant de pression hydraulique ne s'allume.
La sphère des freins était belle et bien HS.
J'ai purgé les freins avants, le régulateur centrifuge puis les freins arrières. Mais les freins avants seulement (surtout la purge situé sur le régulateur d'ailleurs) il y a eu un moment avant qu'apparaisse le LHM (chasse de l'air dans l'accu de freins probablement). Sur le régulateur et sur les freins arrières par d'air... Est-ce normal ? Ma purge est elle correcte ?
Re: Accu de frein HS
Bonsoir,
lorsque que je freine sur ma ds21ie, l'arrière s'affaisse, et j'ai l'impression que les freins av sont peu efficace(j'ai essayé d'autre ds avec un freinage très puissant);la purge est ok( pas de bulle d'aire dans le lhm aux étriers), est ce l'accu ou la sphère du conjoncter/disjoncteur
merci
lorsque que je freine sur ma ds21ie, l'arrière s'affaisse, et j'ai l'impression que les freins av sont peu efficace(j'ai essayé d'autre ds avec un freinage très puissant);la purge est ok( pas de bulle d'aire dans le lhm aux étriers), est ce l'accu ou la sphère du conjoncter/disjoncteur
merci
Re: Accu de frein HS
Si la purge est faite devant et derrière aussi, tu as bien fait derrière aussi ?
Le réglage des freins AR lorsqu'ils s'usent provoque la chute de pression sur le réseau de suspension AR et donc la voiture a le cul qui tombe.
Le réglage se fait par les excentriques (2 par tambour) avec une bonne clé de 14 (très bonne clé et large) ne pas hésiter a mettre du dégrippant avant d'essayer de la tourner et bien laisser agir plusieurs jours.
L'accumulateur de frein pour l'avant provoque plutôt un frein brutal mais n'empêche pas le freinage puissant.
Attends toi à trouver des mâchoires complètement HS.
Le réglage des freins AR lorsqu'ils s'usent provoque la chute de pression sur le réseau de suspension AR et donc la voiture a le cul qui tombe.
Le réglage se fait par les excentriques (2 par tambour) avec une bonne clé de 14 (très bonne clé et large) ne pas hésiter a mettre du dégrippant avant d'essayer de la tourner et bien laisser agir plusieurs jours.
L'accumulateur de frein pour l'avant provoque plutôt un frein brutal mais n'empêche pas le freinage puissant.
Attends toi à trouver des mâchoires complètement HS.