Bruit bizarre

Tout ce qui a rapport à l'hydraulique et à la suspension hydro-pneumatique

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Répondre
BERTRAND Joël

Bruit bizarre

Message par BERTRAND Joël »

Bonjour à tous,

Je ne suis pas bien sûr d'être dans le bon forum, mais tant pis, je pose ma question... J'ai redémarré samedi dernier ma 23ie pour m'apercevoir avec horreur que celle-ci perdait de l'essence (une durite qui courrait sous le moteur, accessible par le dessous, bref, un truc simple... ). Bon, je prends mon courage à deux mains avec montage de l'engin sur un plan incliné, et après avoir râlé copieusement sur l'accessibilité de la pièce, changement de la durit en question par une neuve. J'ai fait quelques tours de roue pour tester la fiabilité de la chose. Aucun souci, mais après avoir coupé le contact, j'ai entendu un "glouglou" semblable à celui que ferait un liquide en s'écoulant. J'ai fait les constatations d'usage : pas de problème de radiateur ni de joint de culasse (vidange du liquide faite, pas graisseux pour un sou, pas de bulles), niveau d'huile bon (et le bruit semble provenir d'un liquide beaucoup plus fluide), niveau LHM correct (pas de fuites dans le circuit, l'engin reste en position haute plusieurs heures avant de commencer à descendre). Il n'y a pas de fuite sous la voiture.

J'ai réessayé à plusieurs reprises, toujours le même bruit qui dure quelques secondes. Je n'avais jamais fait attention à cela auparavant et peut-être est-ce normal. Une idée ?

Cordialement,
Philou76

Re: Bruit bizarre

Message par Philou76 »

Bonjour,

La mienne me fait aussi ce "glou-glou" à la coupure du moteur. Il s'agit de l'huile moteur qui retombe dans le carter inférieur.
Stephane Vandepeutte

Message par Stephane Vandepeutte »

Oui, c'est l'huile qui est sur la culasse qui s'écoule en passant par les passages de tiges de culbuteurs.
Stéphane.
BERTRAND Joël

Bonsoir à tous,

Tiens, c'est bizarre, ça ne m'avait jamais frappé, ni sur ma DS, ni sur mon T23 qui devrait donc faire à peu près le même bruit. J'avais un peu peur que l'engin me fasse une crise de jalousie pour ne pas l'avoir sortie depuis quelques mois...

Cordialement,
WAGNEUR ERIC

Message par WAGNEUR ERIC »

Le glou glou s'entend mieux avec des huiles fluides et très chaude pas les temps qui courent.
Peut être même une huile trop fluide est ce bien de la 20W50 ?

Par contre là ou tu as remplacé la durite de carburant il aurait était bien d'y intercaller un filtre à essence.
Jacques FAUGERON

Message par Jacques FAUGERON »

Effectivement, celà m'avait étonné les premières fois que j'ai arrêté le moteur de ma DSuper capot moteur ouvert. Je pensais qu'après démontage, nettoyage, remontage celà disparaitrait. Mais malgré celà et avec de l'huile 20W50 le glou glou est toujours là. Je pense qu'il provient du retour d'huile dans le perçage entre le filtre du reniflard et le carter d'huile. Est-ce que je me trompe ?
WAGNEUR ERIC

Message par WAGNEUR ERIC »

Oui l'huile redescend par l'intérieur du moteur le bruit est donc dans les trous dans la culasse et le bloc moteur pour récupérer l'huile dans le carter.
Le glou glou est bon signe c'est que l'huile monte bien dans le haut moteur, voir sujet sur comment vérifier la pression d'huile de la pompe avec les commentaires.
Le filtre du reniflard est là pour les vapeurs d'huile il huile le filtre à air pour coller les saletées.
BERTRAND Joël

L'huile est bien de la 20W50 (Yacco). Quant au filtre à essence, il n'est pas nécessaire à cet endroit (modèle injection, la durit part directement vers une sonde et est après le filtre à essence).

Cordialement,
Répondre