Contrôle du cylindre de débrayage
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
Contrôle du cylindre de débrayage
Bonjour à tous,
Je voudrais savoir quel est le temps normal de chute de pression hydraulique du cylindre de débrayage en diamètre 18,5 mm car sur ma 21, deux minutes après que j'ai arrêté le moteur, la fourchette d'embrayage revient en position "embrayée". Est-ce normal ?
D'autre part, quel est le diamètre du joint torique interne au cylindre, dans l'optique de rénover celui-ci moi-même ?
Merci à l'avance pour vos réponses !
Je voudrais savoir quel est le temps normal de chute de pression hydraulique du cylindre de débrayage en diamètre 18,5 mm car sur ma 21, deux minutes après que j'ai arrêté le moteur, la fourchette d'embrayage revient en position "embrayée". Est-ce normal ?
D'autre part, quel est le diamètre du joint torique interne au cylindre, dans l'optique de rénover celui-ci moi-même ?
Merci à l'avance pour vos réponses !
Re: Contrôle du cylindre de débrayage
joint étanchéité 19.5x23.25x2.7
joint coulissant 18.1x18.28x0.7
joint coulissant 18.1x18.28x0.7
Merci Eric pour les dimensions. J'ai vu que Cit Art les vend au détail, je crois que je vais investir.
Et pour le temps que doit rester (normalement) un cylindre en position "débrayée" après coupure du contact, c'est de quel ordre ?
Et pour le temps que doit rester (normalement) un cylindre en position "débrayée" après coupure du contact, c'est de quel ordre ?
Comme dirait Fernand Reynaud "un certain temps".
Cela dépend de la réserve de pression disponible, des consommateurs direction suspension etc...
Quand la voiture tourne mise en appui presque immédiat, mise au repos 1 à 2 seconde selon position papillon de gaz.
Mais quand elle tourne pas je vois pas l'intéret, mais j'ai peut être pas compris la question.
Cas particulier du bouton sous tableau de bord qui libère l'accélérateur, et passe en position bloqué sur la commande l'embrayage
Cela dépend de la réserve de pression disponible, des consommateurs direction suspension etc...
Quand la voiture tourne mise en appui presque immédiat, mise au repos 1 à 2 seconde selon position papillon de gaz.
Mais quand elle tourne pas je vois pas l'intéret, mais j'ai peut être pas compris la question.
Cas particulier du bouton sous tableau de bord qui libère l'accélérateur, et passe en position bloqué sur la commande l'embrayage
Je pose cette question car, cet été à l'Euro Citro du Mans, j'ai vu une DS à BVH le capot ouvert et arrêtée depuis un certain temps puisque le moteur était froid, et j'ai été surpris de constater que le ressort de rappel de la fourchette de débrayage était encore tendu alors que sur la mienne, il reprend la position de repos presqu'immédiatement. D'ailleurs, en observant bien ce matin, j'ai remarqué que le cylindre de débrayayge se vide sitôt après la manifestation d'un "clong" se produisant dans le bloc hydraulique (enfin, c'est ce que j'en ai déduit). Est-ce normal ?
Bonjour,
Normalement, sans action sur le sélecteur de vitesses, moteur à l’arrêt, le cylindre de débrayage devrait rester en pression plus d’une heure.
Il n’est pas du tout certain que cette perte de pression soit le fait du joint du cylindre, surtout si pas de présence de LHM à l’extérieur.
Je pencherais davantage pour soit une fuite interne au niveau du bloc hydraulique ou sur l’ensemble du véhicule.
Ne pas oublier comme l’indique Eric, que lorsque l’on actionne la commande manuelle d’embrayage, cela revient à faire chuter à zéro la pression hydraulique dans le bloc hydraulique. Avec comme conséquence un embrayage qui revient en position embrayé.
Normalement, sans action sur le sélecteur de vitesses, moteur à l’arrêt, le cylindre de débrayage devrait rester en pression plus d’une heure.
Il n’est pas du tout certain que cette perte de pression soit le fait du joint du cylindre, surtout si pas de présence de LHM à l’extérieur.
Je pencherais davantage pour soit une fuite interne au niveau du bloc hydraulique ou sur l’ensemble du véhicule.
Ne pas oublier comme l’indique Eric, que lorsque l’on actionne la commande manuelle d’embrayage, cela revient à faire chuter à zéro la pression hydraulique dans le bloc hydraulique. Avec comme conséquence un embrayage qui revient en position embrayé.
Le bouton sous le tableau de bord n'étant pas souvent actionné il grippe alors quelque fois lorsqu'il n'est pas bien en place la pression se "sauve".
Une direction qui consomme un peu, ou autre consommateur, une réserve (accu C/D) un peu vide et ça suffit à perte la pression en quelques minutes voir quelques secondes, la voiture s'affaisse t elle aussi ou reste elle en place ?
Lorsque l'on dévisse la purge du C/D la voiture descend elle immédiatement ?
Une direction qui consomme un peu, ou autre consommateur, une réserve (accu C/D) un peu vide et ça suffit à perte la pression en quelques minutes voir quelques secondes, la voiture s'affaisse t elle aussi ou reste elle en place ?
Lorsque l'on dévisse la purge du C/D la voiture descend elle immédiatement ?
Bonjour,
Merci Gérard et Eric. Effectivement, l'accumulateur principal doit être un peu "dégonflé" car j'entends le "tac" de disjonction toutes les 15 secondes. J'en ai commandé un, j'attends d'être livré. Lorsque je laisse la voiture arrêtée en position route, elle redescend au bout d'une heure en position basse, je vais d'ailleurs remplacer les joints des cylindres de suspension, ça ne fera pas de mal !
Oui, Eric, lorsque je dévisse la vis de purge du C/D, la suspension s'affaisse aussitôt.
Merci encore de l'intérêt que vous portez à ma question.
Merci Gérard et Eric. Effectivement, l'accumulateur principal doit être un peu "dégonflé" car j'entends le "tac" de disjonction toutes les 15 secondes. J'en ai commandé un, j'attends d'être livré. Lorsque je laisse la voiture arrêtée en position route, elle redescend au bout d'une heure en position basse, je vais d'ailleurs remplacer les joints des cylindres de suspension, ça ne fera pas de mal !
Oui, Eric, lorsque je dévisse la vis de purge du C/D, la suspension s'affaisse aussitôt.
Merci encore de l'intérêt que vous portez à ma question.
La sphère de C/D se trouve chez Citroën et chez tous les revendeurs de sphères, elle est commune à tous les liquides verts BX CX Xantia…
As-tu de quoi vérifier la pression après dépose ?
Si les clacs persistent alors il y a un consommateur permanent en général la direction est souvent la coupable.
As-tu de quoi vérifier la pression après dépose ?
Si les clacs persistent alors il y a un consommateur permanent en général la direction est souvent la coupable.
Pas evident à trouver sans l'utilisation d'un manodetendeur HP à inserer un peu partout sur le circuit hydraulique pour detecter la fuite! J'avais noté ce défaut après remontage de ma 23IE, ou après un arret de 15 à 20 secondes, je n'ai plus de pression dans le bloc hydro. (pas de clong et chuiit dans le selecteur de vitesse avant de demarrer). La pression restait plusieurs heures avant! j'ai depuis changer la direction, conjoncteur, Accus et sphères... sans changement! J'ai confectionné un mano HP mais je n'ai pas eu le temsp d'effectuer des mesures!
Tout cela pour dire que ça peut venir de n'importe où mais ce n'est pas normal!
Tout cela pour dire que ça peut venir de n'importe où mais ce n'est pas normal!