compatibilité des sphères de suspension
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
Re: compatibilité des sphères de suspension
Le volume rentrant dans la sphère demande plus de pression sur un petit volume total, l'augmentation de pression dans la sphère "petit volume" grippe plus rapidement que celle "grand volume" c'est la courbe 1/x.
En fait avec une sphère avec plus de pression mais avec la même quantité d’azote, on est sur la même courbe mais plus loin, tu travailles aux mêmes pressions pendant que la sphère peut se remplir on se prive alors du fonctionnement des pressions plus basses, c’est une manière de tricher sur les sphères après on essaie de trouver le trou de passage le plus adapté.
Donc en mode sportif on essai de trouver des petits volumes (ressort court) avec une grande pression et un petit trou de passage.
Reste à trouver des sphères qui travaillent sur la même courbe, pour les sphères de Xantia 70b et 400cc courbe plus "raide" mis de gaz donc comme sphère usée en terme de courbe.
En fait avec une sphère avec plus de pression mais avec la même quantité d’azote, on est sur la même courbe mais plus loin, tu travailles aux mêmes pressions pendant que la sphère peut se remplir on se prive alors du fonctionnement des pressions plus basses, c’est une manière de tricher sur les sphères après on essaie de trouver le trou de passage le plus adapté.
Donc en mode sportif on essai de trouver des petits volumes (ressort court) avec une grande pression et un petit trou de passage.
Reste à trouver des sphères qui travaillent sur la même courbe, pour les sphères de Xantia 70b et 400cc courbe plus "raide" mis de gaz donc comme sphère usée en terme de courbe.
Re: compatibilité des sphères de suspension
Bonjour
Brillante discussion sur les sphères.
Je pense que le maître à penser de l'hydraulique ne se serait pas embêter à faire des sphères de 700cc, 600cc, 500cc, 400cc (jen oublie peut-être) avec des 59b, 26b, 70b, 55b, 50b, 30b et autres, avec des trous de fuite de 0.55, de 1.1, de 1.6 etc si ça ne servait à rien !!!
Alors je mets des 59b 600cc et 26b 600cc pour ma DS 23Ie berline et sur ma Xm Hydrac Ph1 les bonnes autres !!!
Par contre j'ai trouvé un accus de 75b, c'est pourquoi ?
à plus
Brillante discussion sur les sphères.
Je pense que le maître à penser de l'hydraulique ne se serait pas embêter à faire des sphères de 700cc, 600cc, 500cc, 400cc (jen oublie peut-être) avec des 59b, 26b, 70b, 55b, 50b, 30b et autres, avec des trous de fuite de 0.55, de 1.1, de 1.6 etc si ça ne servait à rien !!!
Alors je mets des 59b 600cc et 26b 600cc pour ma DS 23Ie berline et sur ma Xm Hydrac Ph1 les bonnes autres !!!
Par contre j'ai trouvé un accus de 75b, c'est pourquoi ?
à plus
Re: compatibilité des sphères de suspension
Xantia hydractive AV essence et diesel selon année (sinon 70b), elles sont multicouches donc senser tenir 200 000 km...elles sont à 450cc.
Il y a aussi les sphères dont le trou n'a pas la même taille pour la montée ou la descente.
Il y a aussi des 385cc en soucoupes.
Il y a des 65 en accu vissé pour direction assistée, et 40 DNA en plus des 62 b habituelles.
Après en fonction de la matière de membrane urépan ou desmoplan ou double les références...en plus des multicouches.
Ou du poids du véhicule ou de son caractère genre BX 1.9 pépère et la sport même poids mais pas les mêmes sphères, ou les TD plus lourd encore d'autre sphère...
Tout ça pour rouler avec des sphères mortes...chez Citroën ils aiment quand mêmes les complications...
Il y a aussi les sphères dont le trou n'a pas la même taille pour la montée ou la descente.
Il y a aussi des 385cc en soucoupes.
Il y a des 65 en accu vissé pour direction assistée, et 40 DNA en plus des 62 b habituelles.
Après en fonction de la matière de membrane urépan ou desmoplan ou double les références...en plus des multicouches.
Ou du poids du véhicule ou de son caractère genre BX 1.9 pépère et la sport même poids mais pas les mêmes sphères, ou les TD plus lourd encore d'autre sphère...
Tout ça pour rouler avec des sphères mortes...chez Citroën ils aiment quand mêmes les complications...
Re: compatibilité des sphères de suspension
Eric,
je te joint les courbes de différentes sphères. Chaque indication à côté de la courbe correspond au volume et à la pression de tarage des sphères.
On peut voir qu'elles sont toutes "parallèles", elles ne se croisent pas. Donc pour une pression donnée, si le produit: volume maximal x pression de tarage est le même, on obtient le même "ressort" de suspension.
J'ai rajouté la courbe 500/70 pour notre exemple car en réalité elle n'existe pas en neuf.
@Alain,
je pense que la raison qu'il y ait des sphères différentes vient du fait que: suivant le poids sur l'essieu, la courbe du ressort (voir graphique), l'amortissement, il est nécessaire d'avoir des pressions de tarage, des volumes et des amortisseurs différents.
PS: j'ai dut transformer le document en JPEG, il n'est plus aussi joli que l'original.
je te joint les courbes de différentes sphères. Chaque indication à côté de la courbe correspond au volume et à la pression de tarage des sphères.
On peut voir qu'elles sont toutes "parallèles", elles ne se croisent pas. Donc pour une pression donnée, si le produit: volume maximal x pression de tarage est le même, on obtient le même "ressort" de suspension.
J'ai rajouté la courbe 500/70 pour notre exemple car en réalité elle n'existe pas en neuf.
@Alain,
je pense que la raison qu'il y ait des sphères différentes vient du fait que: suivant le poids sur l'essieu, la courbe du ressort (voir graphique), l'amortissement, il est nécessaire d'avoir des pressions de tarage, des volumes et des amortisseurs différents.
PS: j'ai dut transformer le document en JPEG, il n'est plus aussi joli que l'original.
- Fichiers joints
-
- Courbes pression volume.JPG (73.3 Kio) Vu 8069 fois
Re: compatibilité des sphères de suspension
Bonsoir à tous,
Suite à vos discussions documentées concernant les sphères, je demande aux experts un avis sur les sphères avant de ma Dsuper!
Lors de l'achat, elle était équipée de sphères embouties sur lesquelles est gravé le nombre 75...Trouvant la voiture dure, j'ai acheté, il y a 2 ans, chez Re......k, 2 nouvelles sphères portant le nombre 55 gravé pres du bouchon...Du coup, je me demande si ce sont bien les bonnes....
J'ai toujours le sentiment que la voiture est "dure" à l'avant...Si j'exerce un mouvement de balancier en m'appuyant sur le pare-choc avant, celui-ci s'arrête dès que je lache...Sur la route, j'ai l'impression de ressentir chaque défaut du revêtement...
A l'arrière les sphères sont également neuves et conformes (26b),l'accu principal également...
J'attends vos avis avec grand plaisir!
Eric
Suite à vos discussions documentées concernant les sphères, je demande aux experts un avis sur les sphères avant de ma Dsuper!
Lors de l'achat, elle était équipée de sphères embouties sur lesquelles est gravé le nombre 75...Trouvant la voiture dure, j'ai acheté, il y a 2 ans, chez Re......k, 2 nouvelles sphères portant le nombre 55 gravé pres du bouchon...Du coup, je me demande si ce sont bien les bonnes....
J'ai toujours le sentiment que la voiture est "dure" à l'avant...Si j'exerce un mouvement de balancier en m'appuyant sur le pare-choc avant, celui-ci s'arrête dès que je lache...Sur la route, j'ai l'impression de ressentir chaque défaut du revêtement...
A l'arrière les sphères sont également neuves et conformes (26b),l'accu principal également...
J'attends vos avis avec grand plaisir!
Eric
Re: compatibilité des sphères de suspension
Bonsoir à tous.Après avoir provoqué une discussion houleuse mais néanmoins extèmement interessante sur les shères et l'hydraulique en general, je me demandais ce qui se passerait si on remplaçait une sphère d'accu principal par une sphère de suspension?Il est vrai que ni l'embout ni le trou ne sont les mème par contre l'interieur(membrane, cloche, azote) l'est.
Un débat la dessus serait fort interessant à moins que ma quetion ne soit complètement à coté de la plaque.
Un débat la dessus serait fort interessant à moins que ma quetion ne soit complètement à coté de la plaque.
Re: compatibilité des sphères de suspension
Bonjour. Si effectivement les sphères d'accumulateur principal ressemblent beaucoup aux sphères de suspension, elles en diffèrent tout de même par un point capital : l'absence d'amortisseur! Essayez de monter des sphères d'accumulateur à la place des sphères de suspension, votre DS aura un comportement certainement unique mais absolument pas souhaitable!
Le passage du lhm entre conjoncteur et accumulateur ne doit absolument pas être freiné! Chaque sphère à sa place...
Le passage du lhm entre conjoncteur et accumulateur ne doit absolument pas être freiné! Chaque sphère à sa place...
Re: compatibilité des sphères de suspension
@Eric Barathieu,
les sphères de 75 bar étaient certainement les bonnes (à moin que c'était celles pour CX gti). Mais combien d'azote y a-t-il encore dedans?
Les 55 bar sont certainement trop dure pour ce que l'on recherche avec une DS.
Si la sphère AR de 26 bar a aussi 600 cm³ cela devrait être bon.
@ Eric Wagneur (modérateur)et Fayçal,
serait il possible de déplacer cette dicussion d'accumulateur à la suite du post déjà commencé par Fayçal parlant dudit sujet?
C'est juste pour pas trop mélanger les sujets.
les sphères de 75 bar étaient certainement les bonnes (à moin que c'était celles pour CX gti). Mais combien d'azote y a-t-il encore dedans?
Les 55 bar sont certainement trop dure pour ce que l'on recherche avec une DS.
Si la sphère AR de 26 bar a aussi 600 cm³ cela devrait être bon.
@ Eric Wagneur (modérateur)et Fayçal,
serait il possible de déplacer cette dicussion d'accumulateur à la suite du post déjà commencé par Fayçal parlant dudit sujet?
C'est juste pour pas trop mélanger les sujets.
Re: compatibilité des sphères de suspension
Est ce bien gravé (ou tatoué) 55 bars ? ou 59 avec un 9 mal fait si c'est le cas alors les 59 bar sont bonnes.
Par contre si bien 55 bar alors ce n'est pas bon sur la boite de livraison avais tu écrit ID59FA ?
Si oui c'est la bonne boite et il y a eu permutation en usine des sphères "défaut d'emballage" alors demande à Retrostock qui est quelqu'un de sérieux de remplacer les 55 par des ID59FA.
Les sphères en 55 étant "BX"...alors forcément "dures".
Dans tous les cas demande lui l'échange, il arrive que des sphères neuves soient défectueuses y compris lorsqu'elles sont sorties du concessionnaire Citroën.
Si après remplacement des sphères la DS est toujours dure alors faut controler les hauteurs les bouchages des tuyaux la qualité du LHM le correcteur....
Par contre si bien 55 bar alors ce n'est pas bon sur la boite de livraison avais tu écrit ID59FA ?
Si oui c'est la bonne boite et il y a eu permutation en usine des sphères "défaut d'emballage" alors demande à Retrostock qui est quelqu'un de sérieux de remplacer les 55 par des ID59FA.
Les sphères en 55 étant "BX"...alors forcément "dures".
Dans tous les cas demande lui l'échange, il arrive que des sphères neuves soient défectueuses y compris lorsqu'elles sont sorties du concessionnaire Citroën.
Si après remplacement des sphères la DS est toujours dure alors faut controler les hauteurs les bouchages des tuyaux la qualité du LHM le correcteur....
Re: compatibilité des sphères de suspension
Pour l'instant je ne vois pas de raison de déplacer les "posts" contenant des propos sur les accumulateurs principaux.
Mais ce forum est administré par François c'est donc lui qui décidera.
Par contre il est sur qu'il faut éviter des continuer sur d'autres légères dérives pour la compréhension.
Ne pas hésiter à créer des sujets nouveau lorsque la question n'est plus en rapport avec la question initiale.
Donc si on parle de sphères de frein ou principale ou autre non "suspensive"...
Les 75 bar encore une fois ne sont pas pour DS mais CX, même si elles sont compatible j'en ai utilisé et j'en utilise toujours, mais quand on peut trouver des 59 faut pas s'en priver.
Mais ce forum est administré par François c'est donc lui qui décidera.
Par contre il est sur qu'il faut éviter des continuer sur d'autres légères dérives pour la compréhension.
Ne pas hésiter à créer des sujets nouveau lorsque la question n'est plus en rapport avec la question initiale.
Donc si on parle de sphères de frein ou principale ou autre non "suspensive"...
Les 75 bar encore une fois ne sont pas pour DS mais CX, même si elles sont compatible j'en ai utilisé et j'en utilise toujours, mais quand on peut trouver des 59 faut pas s'en priver.