Conjonction

Tout ce qui a rapport à l'hydraulique et à la suspension hydro-pneumatique

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Répondre
DUTREIX Reynald

Conjonction

Message par DUTREIX Reynald »

Bonjour,

je possède des DS carbu et à injection mais toutes à boîte de vitesse semi-auto, j'aimerai connaître le temps moyen entre deux conjonctions du circuit hydro en bon état, pas de fuites internes dues à des tiroirs usés.
merci de vos réponses.
Eric Compernolle (Dakar)

Re: Conjonction

Message par Eric Compernolle (Dakar) »

Il n'y a pas de temps exact bien évidemment. Comme réponse, je dirais que l'on peut se satisfaire d'un conjonction toutes les 30 secondes. Certain vont jusqu'a la minute mais cela reste rare! Ma 23IE qui possede une fuite interne (pas encore localisée) claque toutes les 6 secondes!
Bordeyne-Boucly Yves

Message par Bordeyne-Boucly Yves »

C'est dans les normes que j'ai déjà pu constater, mes DS disjontent toutes les 10 à 20 s en moyenne
Xavier Wohleber

Message par Xavier Wohleber »

Bonjour. Eric, tu dis "se satisfaire d'une conjonction toutes les 30 secondes".

Ca signifie qu'en dessous, ce n'est pas satisfaisant. Mais ces 30 s, c'est pour une auto neuve, avec un accumulateur à pression nominale et tout et tout. Donc tout de suite après, ça tombe en dessous, non? Et donc on est obligé de se satisfaire de moins...

Pour ma part je suis à 15 s. C'est peu, certes, mais je m'en accomode. Je pense qu'à 10 s je changerai l'accumulateur.

Y a-t-il une recommandation Citroën à ce sujet?

Quel est le problème en fait? Qu'use-t-on exagérément? J'imagine qu'un accumulateur complètement dégonflé fait qu'on oblige la pompe HP à débiter constamment dans le circuit?
WAGNEUR ERIC

Message par WAGNEUR ERIC »

Faut peut être réaliser les mesures de temps de conjonction avec les mêmes bases.
Pour cela mettre la position basse, ne pas tourner la direction, vérifier quelle est sans effort (ne pas entendre de pschit au volant) mettre la commande de débrayage en by pass (bouton sous TdB)...
Une fois dans cette position hors consommation de pression on peut discuter.
Un conjonction rapide entraîne des à-coups de pression et les tubes métalliques peuvent casser à force de prendre des coups de béliers, les ressorts de conjoncteur peuvent aussi casser à force de claquer...
Donc plus la fréquence de conjonction et grande mieux c'est ne pas se fonder sur un temps de conjonction si l'on consomme de la pression passage de vitesse direction etc...
Un ID sans DA conjonctera moins qu'une DS BVH...
Ensuite la seule vraie méthode c'est la teste de sphère avec un testeur, la pression doit être au moins de 62 - 30 bar limite usine de tolérence.
Cas particulier des sphères vissées démontables à 65b (-30)pour véhicules avec DA et 40b (-20) pour véhicules sans DA.
Ensuite si malgré un accu en bon état la conjonction est rapide il faut chercher qui consomme (la coupable la plus fréquente étant la DA), les correcteurs de hauteur n'étant pas de gros consommateur comme les freins.
Eric Compernolle (Dakar)

Message par Eric Compernolle (Dakar) »

Tout à fait d'accord avec toi Eric W. A part sur un point: tu as dit qu'il etait préférable qu'une fréquence de conjonction soit grande, je pense que tu voulais dire l'inverse, que la période soit grande.

Pour ma mesure et je pense que xavier a fait de même: voiture en position route, en etat de rouler (à un feux rouge sans action sur le frein, au point mort par exemple).
Xavier Wohleber

Message par Xavier Wohleber »

Exact, tout au repos, suspension stabilisée, moteur au ralenti.
Répondre