Pompe hydraulique out?
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
Pompe hydraulique out?
Sur ma 23IE, les éléments suivants pourraient-ils indiquer que ma pompe hydraulique est hors-service:
- à l'arrêt ou lors de manoeuvres pour stationner, ma direction est bien peu assistée et même carrément dure;
- lorsque je démarre le moteur, le champignon de frein présente du mou. Je dois pomper quelques fois pour que le champignon présente une résistance honorable. Sur la route, je sens bien que que les freins ne réagissent pas en souplesse.
Le circuit hydraulique a été purgé et nettoyé récemment et ne devrait pas présenter d'air en son for intérieur.
Merci,
Michel
- à l'arrêt ou lors de manoeuvres pour stationner, ma direction est bien peu assistée et même carrément dure;
- lorsque je démarre le moteur, le champignon de frein présente du mou. Je dois pomper quelques fois pour que le champignon présente une résistance honorable. Sur la route, je sens bien que que les freins ne réagissent pas en souplesse.
Le circuit hydraulique a été purgé et nettoyé récemment et ne devrait pas présenter d'air en son for intérieur.
Merci,
Michel
Re: Pompe hydraulique out?
Salut Michel,
Est ce que ton conjoncteur/disjoncteur claque anormalement vite? Il se peut que ton accumulateur principal soit Hs aussi?
En revanche, pour les freins, as tu testé ton accu frein?
Est ce que ton conjoncteur/disjoncteur claque anormalement vite? Il se peut que ton accumulateur principal soit Hs aussi?
En revanche, pour les freins, as tu testé ton accu frein?
Re: Pompe hydraulique out?
Bonjour Eric,
Voilà des questions auxquelles je suis sans réponse au vu mes infimes connaissances mécaniques.
Mes questions reflètent la pensée de mon garagiste qui pense que ...
J'aime connaitre sur ce forum vos avis que je trouve très précis et pertinents.
Ce que je peux ajouter comme informations, c'est que la sphère de distribution est neuve, et que l'hydraulique de la suspension semble fonctionner fort bien: la voiture se lève instantanément, et garde longtemps sa hauteur lorsque le moteur est coupé.
Merci,
Michel
Voilà des questions auxquelles je suis sans réponse au vu mes infimes connaissances mécaniques.
Mes questions reflètent la pensée de mon garagiste qui pense que ...
J'aime connaitre sur ce forum vos avis que je trouve très précis et pertinents.
Ce que je peux ajouter comme informations, c'est que la sphère de distribution est neuve, et que l'hydraulique de la suspension semble fonctionner fort bien: la voiture se lève instantanément, et garde longtemps sa hauteur lorsque le moteur est coupé.
Merci,
Michel
Re: Pompe hydraulique out?
Si la voiture se lève instantanément, c'est que la pompe est en fort bonne santé !
Par contre je n'en dirais pas autant de l'accu principal et des sphères, car au démarrage il faut d'abord remplir environ 50% du volume de chaque sphère avant que la voiture ne monte. Chaque sphère crevée reste pleine, donc pas besoin de la remplir et donc autant de temps gagné !
Vu les symptomes je controlerais en 1er l'accu pricipal, probablement bien fatigué.
Ensuite, une vraie purge des freins, aux 4 roues (ou aux endroits adéquats si BVH) comme il se doit.
Stéphane.
Re: Pompe hydraulique out?
Ca ressemble à mes petits soucis.
14 à 15 secondes entre 2 claquements, et direction difficile à très bas régime (ça me rappelle parfois ma traction!). C'est dommage car c'est à bas régime qu'on a besoin de l'assistance (quand on fait des manoeuvres).
En revanche suspension assez réactive (sauf quand elle n'a pas tourné de plusieurs jours ou plusieurs semaines).
14 à 15 secondes entre 2 claquements, et direction difficile à très bas régime (ça me rappelle parfois ma traction!). C'est dommage car c'est à bas régime qu'on a besoin de l'assistance (quand on fait des manoeuvres).
En revanche suspension assez réactive (sauf quand elle n'a pas tourné de plusieurs jours ou plusieurs semaines).
Re: Pompe hydraulique out?
Argh!
ce matin j'ai failli me planter lamentablement sur un mur, dans une manoeuvre un peu rapide certes, mais facile. A l'occasion d'un freinage (sans excès) ma direction s'est durcie très, très fort, et comme je la tenais d'une main, je me suis retrouvé une roue dans l'herbe! Vraiment pas loin du mur!
Le voyant "stop" s'est allumé. Il s'est éteint quand j'ai levé le pied du frein, et la D.A. est revenue par la même occasion.
Accumulateur du conjoncteur-disjoncteur?
ce matin j'ai failli me planter lamentablement sur un mur, dans une manoeuvre un peu rapide certes, mais facile. A l'occasion d'un freinage (sans excès) ma direction s'est durcie très, très fort, et comme je la tenais d'une main, je me suis retrouvé une roue dans l'herbe! Vraiment pas loin du mur!
Le voyant "stop" s'est allumé. Il s'est éteint quand j'ai levé le pied du frein, et la D.A. est revenue par la même occasion.
Accumulateur du conjoncteur-disjoncteur?
Re: Pompe hydraulique out?
Quel type de voiture ID DS ?
Niveau LHM suffisant ?
Réglage des freins AR ?
Accu frein et ou accu CD ?
...
Niveau LHM suffisant ?
Réglage des freins AR ?
Accu frein et ou accu CD ?
...
Re: Pompe hydraulique out?
Salut Eric... D Super 01/72.
Pour le niveau, en effet, ça fait un moment que je ne l'ai pas regardé (faut dire que le tube témoin est un peu opaque), et j'ai une petite fuite autour du CJ, et une autre aux sphères arrière (crevées). En fait je fais confiance au voyant du tableau. Je pars du principe que s'il ne s'allume pas en position haute, c'est que c'est bon?
Sphère CJ: un claquement toutes les 14 ou 15 secondes.
Ce matin je suis arrivé un peu à la bourre au boulot, je n'ai donc pas vérifié. Je vérifie le niveau ce soir au moment de partir (je crois que ça se fait moteur tournant, en position route, n'est-ce pas?).
Pour le niveau, en effet, ça fait un moment que je ne l'ai pas regardé (faut dire que le tube témoin est un peu opaque), et j'ai une petite fuite autour du CJ, et une autre aux sphères arrière (crevées). En fait je fais confiance au voyant du tableau. Je pars du principe que s'il ne s'allume pas en position haute, c'est que c'est bon?
Sphère CJ: un claquement toutes les 14 ou 15 secondes.
Ce matin je suis arrivé un peu à la bourre au boulot, je n'ai donc pas vérifié. Je vérifie le niveau ce soir au moment de partir (je crois que ça se fait moteur tournant, en position route, n'est-ce pas?).
Re: Pompe hydraulique out?
Salut...
Vérification du niveau LHM : moteur tournant, mais voiture en position haute... Si j'ai tout bien compris.
A plus
Vérification du niveau LHM : moteur tournant, mais voiture en position haute... Si j'ai tout bien compris.
A plus
Re: Pompe hydraulique out?
Tu as raison Jean-Yves, position haute, et en plus c'est logique, c'est le niveau le plus bas. Merci.