Bonjour,
je voudrais vous faire part de la malheureuse expérience que j'ai faite récemment lors de la réfection de mécanique de ma DS 23 IE BH.
Le moteur déposé j'en ai profité naturellement pour changer tous les tuyaux hydrauliques souples de retour et d'aspiration.
Après une courte période de mise en route et d'essai, j'ai eu la surprise de constater que tous le tubes d'un certain diamètre (7x14 pour être exact) présentaient un drôle d'aspect gonflé et suitant. Ces tuyaux avaient pour repère 4 rayures au lieu de 3 pour les autres. Contacté aussitôt, le fournisseur (bien connu) m'a informé s'être trompé et qu'il s'agissait de tuyaux pour LHS.
J'ai donc dû tout changer, et il y en a! Avec manchons et ligarex, je confirme que c'était plus facile sans le moteur.
Pour essai, j'en ai fait tremper un bout tout neuf qui me restait dans du LHM: ça met pas longtemps à boursouffler, un peu comme une chambre à air dans de l'essence.
Si ça peut aider un jour quelqu'un...
Sur la photo jointe, le même tuyau avant et après un bain de LHM.
Compatibilité des tuyaux
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
Compatibilité des tuyaux
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Re: Compatibilité des tuyaux
En fait il faudrait refuser les durites non marquées du liseret vert ou rouge pour être sur comme à l'origine.
Re: Compatibilité des tuyaux
Impressionnant !
Avis au(x) spécialiste(s) : Le nombre de rayures indique-il la destination ?
4 rayures LHS, 3 rayures LHM ? D'origine le marquage rouge ou vert ne me semble pas systématique.
Michel.
Avis au(x) spécialiste(s) : Le nombre de rayures indique-il la destination ?
4 rayures LHS, 3 rayures LHM ? D'origine le marquage rouge ou vert ne me semble pas systématique.
Michel.
Re: Compatibilité des tuyaux
J'aurais du dire en pièce de remplacement plutôt que d'origine, bien vu Michel.
Sur ma 64 j'ai des durites avec marquage rouge et d'autre avec les rayures en relief, elles sont pourtant d'origine à sa sortie d'usine.
Pour les rayures sur des refabrications il doit y avoir de tout, il y en a aussi avec du marquage le matière est écrit dessus encore faut il savoir que l'EPDM est pour le LHS et que les PUR sont pour LHM et hydrocarbure.
Sur ma 64 j'ai des durites avec marquage rouge et d'autre avec les rayures en relief, elles sont pourtant d'origine à sa sortie d'usine.
Pour les rayures sur des refabrications il doit y avoir de tout, il y en a aussi avec du marquage le matière est écrit dessus encore faut il savoir que l'EPDM est pour le LHS et que les PUR sont pour LHM et hydrocarbure.
Re: Compatibilité des tuyaux
A titre de dépannage, j'ai déjà utilisé de la durite pour carburant. Je la deconseillerais pour le retour du conjoncteur, mais cela fait 3 ans que je roule avec cela sur mon correcteur de reembrayage et pas de soucis...
En tout cas merci pour l'info des rayures, j'avais déjà vu sans savoir, maintenant c'est fait!
En tout cas merci pour l'info des rayures, j'avais déjà vu sans savoir, maintenant c'est fait!
Re: Compatibilité des tuyaux
Cette histoire de rayures sur les tuyaux, je ne l'ai apprise que trop tard.
Le problème que je voulais souligner, c'est qu'il faut rester vigilants avec les fournisseurs.
J'ai eu pas mal de déboires avec le mien, pourtant certainement le plus renommé en la matière (je ne donne pas de nom...).
Le problème que je voulais souligner, c'est qu'il faut rester vigilants avec les fournisseurs.
J'ai eu pas mal de déboires avec le mien, pourtant certainement le plus renommé en la matière (je ne donne pas de nom...).