Clics répétés en actionnant le frein. ID 19 (apres aout 61)

Tout ce qui a rapport à l'hydraulique et à la suspension hydro-pneumatique

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Répondre
custeau joel

Clics répétés en actionnant le frein. ID 19 (apres aout 61)

Message par custeau joel »

Bonsoir, je suis de retour sur le forum. Je voudrais remedier au probleme que j'ai sur ma voiture. J'avais abordé le sujet il y a quelques temps, mais je n'ai vraiment pas eu le temps de m'en occuper.
La sphère principale est neuve, donc je ne pense pas que le probleme vienne de la, a moins que celle ci soit deja defectueuse.
j'ai un un clic toutes les 15 secondes environ sans toucher a rien.
Si j'appuie sur la voiture pour actionner la suspention, il y a un peu plus de clics, mais cessent rapidement.
Si j'actionne le frein ca n'arrette pas de cliquer et cela se calme apres plusieurs secondes.
Je pense qu'il faudrait que je change les joints des cylindres de suspension pour limiter les fuites internes et donc la consommation de liquide hydrolique. Je pense que ces joints sont d'origines, sauf un que j'avais changé suite a une rupture de la tige droite de suspention avant.
Mais je pense que le probleme principal ne vient pas de la. Compte tenu des simptones, le doseur de frein ne serait t'il pas en cause?
WAGNEUR ERIC

Re: Clics répétés en actionnant le frein. ID 19 (apres aout 61)

Message par WAGNEUR ERIC »

C'est pas les fuites internes même importantes qui vont arrêter les clics.
Si sur ton ID 1962, ça "consomme" au frein et pas au suspension, faut purger les freins, les freins ne consomment qu'une goutte de LHS par coup de pédale.
Les suspensions elles ne consomment que si il y a correction à la montée, et après un délai de quelques secondes, le temps de réaction du correcteur (5s environ).
Même si ton doseur de frein est bloqué "ouvert" alors une fois les freins remplis ça consomme plus.
La sphère d'accu principale a-t-elle été testée, avant montage, une sphère en "rouge" peut aussi lacher brutalement surtout si elle est vieillie.
La plupart du temps les revendeurs reconditionneurs de sphères LHS les testent avec du LHM alors si la sphère est utilisée tout de suite alors pas de problème, par contre si elle est stockée pendant un certain temps, comme dirait Fernand, le vert mange la membrane alors quelques heures après remise ne service, la membrane lache, normalement pris sous garantie par revendeur.
Quand tu appuies sur les freins rien ne coule dessous ?
C'est une version direction assistée ou mécanique, pompe 1 ou 6 pistons ?
Les mono pistons ne claquent pas.
Les directions assistées étant grandes consommatrices d'huile elles sont souvent fuyardes et font claquer le CD.
custeau joel

Eric:
"C'est une version direction assistée ou mécanique, pompe 1 ou 6 pistons ?
Les mono pistons ne claquent pas"

Il s'agit d'une direction mécanique. Donc je pense qu'a l'origine j'avais une pompe mono piston qui a été remplacée par une multipistons. Tu veux dire que des claquements pouraient provenir de la pompe et non du conjoncteur disjoncteur?
Je ne sais pas si la sphère a été testée par le revendeur. J'ai changé ma sphére car l'ancienne été fuyarde, sinon elle semblait donner satisfaction. J'ai encore cette dernière; j'ai envie de l'installer a nouveau pour comparer. Il m'est difficile de dire si ce problème de claquement a survenu exactement apres avoir remplacé la sphère car j'ecoutais de la musiques et je ne m'en suis peut ètre pas rendu compte.
si le frein est peu consommateur de liquide. Moins que la suspention visiblement; Il est curieux que ce soit l'action sur le frein qui déclenche cette frénésie de clics.
custeau joel

Eric:
"C'est une version direction assistée ou mécanique, pompe 1 ou 6 pistons ?
Les mono pistons ne claquent pas"

Il s'agit d'une direction mécanique. Donc je pense qu'a l'origine j'avais une pompe mono piston qui a été remplacée par une multipistons. Tu veux dire que des claquements pouraient provenir de la pompe et non du conjoncteur disjoncteur?
Je ne sais pas si la sphère a été testée par le revendeur. J'ai changé ma sphére car l'ancienne été fuyarde, sinon elle semblait donner satisfaction. J'ai encore cette dernière; j'ai envie de l'installer a nouveau pour comparer. Il m'est difficile de dire si ce problème de claquement a survenu exactement apres avoir remplacé la sphère car j'ecoutais de la musiques et je ne m'en suis peut ètre pas rendu compte.
si le frein est peu consommateur de liquide. Moins que la suspention visiblement; Il est curieux que ce soit l'action sur le frein qui déclenche cette frénésie de clics.
WAGNEUR ERIC

Les mono pistons ont un petit débit d'huile, donc le CD ne se referme pas brutalement on entend pas le clac de fermeture ouverture.
On l'entend très peu sur les CD "alu", les CD "aciers" eux par contre claquent.
Les Xantia pompes 6+2 ne claquent pas non plus.
La pompe "ronronne" lorsqu'elle remplie le réseau HP, quand elle ne remplie pas que le LH retourne au bocal elle ne fait plus ronron.
Le CD claque lors des fermetures ouvertures des passages, acier sur acier pour les clapets mais le fait d'avoir le corps en acier ou en alu modifie la résonance donc les "alu" feutrent plus le bruit.
Si lorsque tu appuies sur les freins le clac intervient fréquemment à chaque sollicitation de la pédale c'est bien que l'huile "part" dans le circuit concerné de freinage:
Soit mauvais réglage des garnitures AR, les "escargots" sont à régler régulièrement, l’huile remplie les cylindres de roue pour repousser les segments qui auraient du être en léchage de tambour.
Soit purge à faire du circuit complet de freinage, l’air du circuit doit être comprimé à chaque fois.
Soit le LH coule quelque part…
L’AR de la voiture ou L’AV descend il lors du freinage ?
Qu’utilises tu comme LH ?
L’accu de toute manière semble « vide » d’azote.
Alors il ne pardonne aucun petit défaut.
Les excentriques des freins AR sont à laisser tremper avec du dégrippant costaud Transil ou autre pas de DW ou de 3 en 1, ils sont généralement grippés, il faut utiliser une clé de 14 bien large et de bonne qualité.
Robert Saint-pierre

Message par Robert Saint-pierre »

bonjour sur ma DS boite hydro l'ar s'écrase au freinage,je viens de monter une sphère accu rénovée le voyant d'alerte ne s'allume plus en freinant plusieurs fois.
WAGNEUR ERIC

il faut surement régler les freins AR.
custeau joel

Bonsoir, je viens finalement de remonter mon ancienne sphère accu a la place de la nouvelle. C'est bien cette dernière qui était défectueuse.
Dorénavant a l'arret moteur tournant la voiture ne clique pas pendant un trés long moment. Au freinage je n'ai plus que 2 ou 3 clics; peu ètre du au fait que la voiture s'affesse et remonte.
Répondre