La DS joue aux montagnes russes à la moindre petite bosse

Tout ce qui a rapport à l'hydraulique et à la suspension hydro-pneumatique

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

michel goblet

La DS joue aux montagnes russes à la moindre petite bosse

Message par michel goblet »

Bonjour,

Petite nouveauté sur ma 23IE: la voiture rebondit trop aisément sur la moindre bosse; ce n'est point agréable à la longue cette sensation "montagnes russes".
Précédemment, la voiture était bien stable. La sphère de distribution est récente (3.000KM).Et le véhicule monte normalement au démarrage.

Somebody have one idea?
Merci,

Michel
Bordeyne-Boucly Yves

Re: La DS joue aux montagnes russes à la moindre petite bosse

Message par Bordeyne-Boucly Yves »

Dans quel état sont tes sphères ?
Pour en avoir une idée, tu laisses le moteur tourner (levier de hauteur en position route) et tu appuies franchement sur chaque aile. La voiture doit s'enfoncer franchement d'une dizane de cm et revenir a la position normale.
Un vérin av grippé peut aussi donner une suspension anormalement dure.
michel goblet

J'ai tant que faire se peut essayé d'appuyer franchement sur chaque aile. C'est coriace comme résistance cette suspension ou je suis très affaibli physiquement? Bon, je ne sais si mes poussées d'archimède ont atteint les 10cm mais à chaque fois, la voiture est bien remontée directement.

Avant mon périple vacancier, j'ai - afin de gonfler mes pneus - mis la suspension en position haute. Prise de hauteur et retour à la position route très aisés.
Puis j'ai roulé plus ou moins 800KM avant de connaitre le problème de sensibilité aigüe aux bosses qui finalement ressemble fort à la conduite avec la suspension sur-élevée.

Cette sensation "montagnes russes" ne pourrait-elle pas provenir d'une mauvaise hauteur de la suspension qui ne reprendrait pas vraiment la position de route?

Merci,

Michel
WAGNEUR ERIC

Message par WAGNEUR ERIC »

Si une voiture trop haute est plus dure.
Mais est ce les bonnes sphères ?
Et un passage au testiboule (banc de controle pour sphère) te dira comment elles sont.
En générale les hauteurs ne bougent pas toutes seules et en 800km.
michel goblet

Eric, bonjour,

Que veux-tu dire par "Mais est ce les bonnes sphères ?"?
Que les sphères ne seraient pas des Citroen ou équivalent d'origine donc d'une moindre qualité, et que le mon problème pourrait être lié à une sphère produit blanc? Je n'ai pas été voir la marque des dites sphères.
Merci pour la suggestion "testiboule", je vais tâcher d'en trouver un.

Je vais aussi rouler en position basse quelque peu pour sentir la différence, cela pourra m'aider à situer le problème, non?

A+

Michel
WAGNEUR ERIC

Message par WAGNEUR ERIC »

En position basse pas de suspension donc vite vue.
Il faut mettre ne route et mesurer la position.
Mais si c'est un peu plus haut c'est plus dur mais ça rebondi pas.
Les sphères pourraient pour BX par exemple.
Sinon IFHS en fait pour DS ou CX à prix raisonnable (moins de 35 euros pièces).
Eric Compernolle (Dakar)

Message par Eric Compernolle (Dakar) »

Si tu peines difficilement a éprouver la souplesse de la suspension lorsque tu appuies sur l'aile (ou pare-choc) il y a fort à parier qu'une sphère est HS.
michel goblet

OK, un copain me confirme aussi que la suspension ne change pas d'humeur subitement après 800km. Tout le monde pense aux sphères, ce sera donc mon prochain investissement.
Merci.
Bordeyne-Boucly Yves

Message par Bordeyne-Boucly Yves »

Si tu as besoin, j'ai un banc de test hydraulique et des sphères d'occase pour faire des essais et je suis près de Calais donc peut-être pas trop loin de chez toi.
Yves 0684843807
michel goblet

Merci Yves pour ta proposition.
Il se fait que je suis tombé en panne complète (fuite hydraulique) sur la route. J'ai donc transporté la DS jusqu'un garagiste près de chez moi qui en a profité pour changer les sphères arrières.
Le résultat est meilleur, but la voiture frétille toujours en hauteur de l'avant; or d'après la garagiste les sphères avant réagissaient bien...
Suite à son retour de vacances.
Merci
Répondre