Conjoncteur

Tout ce qui a rapport à l'hydraulique et à la suspension hydro-pneumatique

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Edouard Petit

Re: Conjoncteur

Message par Edouard Petit »

Eric,

Bon je vais faire la modif d'un cric hydraulique et un peu de plomberie...

Je pense qu'effectivement il s'agit maintenant du correcteur de hauteur.. Par contre "Le tic tic ça ressemble a un bille mal graissée ou cassée." Je ne vois pas de bille dans un correcteur de hauteur.. Bon je vais tout de meme regarder de plus pres.
Merci pour tes infos se trouvant sur le site de Jerome BC et merci a lui pour la description de remise en etat des correcteurs de hauteur de sa belle.

Sinon voila les resultat des mes frequences avec et sans la direction...
Ce que je ne comprends pas c'est que les temps sont meilleurs en position haute ?!?
Quelqu'un aurait-il un debut d'explication?

Mais comme les valeures changent avec la hauteur j'en deduis qu'il ne s'agit pas d'une fuite constante et que la fuite est variable avec la position selectionner, donc en gros que ma fuite a une relation avec la suspension...

J'ai fait une piece en metal que j'ai inserer entre la plaquette avec les joints et la direction en elle meme.. Pour la retirer du systeme hydraulique. (J'inclus des photos)

Les resultats sont les suivants.

Direction hors circuit.
En position haute:
26, 26,20,22,23,23 Secondes.
En position route:
7,8,8,8,8,8 secondes...

Ensuite j'ai retirer la piece en metal et j'obtiens les resultat suivant:
En position haute:
19,16,17,16,17,18 Secondes.... (donc en general 4 a 5 secondes de moins!)
En postion route:
5,8,5,6.6.6 (donc en general 2 secondes de moins!)

Quelles seraient les conclusions....
Je pense a un correcteur de hauteur...MAIS...
Je ne comprends pas trop pourquoi il y a une telle difference de consomation entre les differentes positions de route. Car le petit tiroir devrait se remetre en position "neutre" et c'est toujours la meme position quelque soit la hauteur selectionner...Alors?!?

Je signale que les cylindres de suspension ont tous ete refait et que ma DS prends a peu pres une bonne heure pour redescendre. Donc a priori pas de fuite importe de ce cote la!

Il va donc falloir les refaires, le kit est deja commander. En plus comme il fait du bruit je me doute bien qu'il y a des choses qui clochent.

Je n'ais pas eu le temps de voir pour demonter la commande de frein/ou l'isoler du circuit hydraulique de la meme maniere que la direction. Je vais voir ce que je peux faire tres prochainement.. Enfin je dis ca, encore faut-il que j'ais des jours OFF chez moi!
Fichiers joints
2007-09-01 Suppression de la direction du sytem hydraulique 05.JPG
2007-09-01 Suppression de la direction du sytem hydraulique 05.JPG (87.18 Kio) Vu 5375 fois
2007-09-01 Suppression de la direction du sytem hydraulique 02.JPG
2007-09-01 Suppression de la direction du sytem hydraulique 02.JPG (104.71 Kio) Vu 5375 fois
2007-09-01 Suppression de la direction du sytem hydraulique 01.JPG
2007-09-01 Suppression de la direction du sytem hydraulique 01.JPG (100.28 Kio) Vu 5375 fois
WAGNEUR ERIC

Message par WAGNEUR ERIC »

La bille est au niveau de l'articulation du vérin.
Pour les freins ils sont pas consommateurs en cas de doute reste freiné.

En position haute la pression est maxi dans les suspensions, alors le conjoncteur doit revenir à 175b et c'est peut être plus dur pour lui.

Sinon mets un bouchon sur l'arrivée des correcteurs l'un après l'autre et tu verras.
Edouard Petit

Eric,

Je vais essayer l'histoire des freins a nouveau mais je ne crois pas que les temps entre chaque declanchements varient en fonction des freins.

Je vais voir pour la bille, Merci.

La je ne comprends pas le raisonement? "
En position haute la pression est maxi dans les suspensions, alors le conjoncteur doit revenir à 175b et c'est peut être plus dur pour lui."

Je cherche a avoir 30 a 45 secondes entre chaque "recharge" du conjoncteur. Soit donc lorsque la pompe hydraulique ne fournit pas de pression au conjoncteur.
Le temps de recharge en lui meme ne varie pas. (Moment ou l'accumulateur accepte la pression pour se recharger et la fin de la remise en pression si j'ai bien tout compris?) Il s'agit a chaque fois d'une seconde voir deux max... (La sphere ne me semble pas etre en cause car, j'obtiens de meilleurs temps et meme presque raisonable en postion haute, indiquant que la charge de nitrogen est bonne et que la sphere joue bien son role d'accumulateur de pression)

Donc je ne comprends toujours pas pourquoi les temps entre chaque recharges sont meilleurs en position haute que route.
Le peu de temps entre chaque recharge indique si j'ai bien compris que la sphere du conjoncteur se vide de sa pression trop vite du a une fuite!

Et j'en conclus que la fuite est plus importante en position route que lors de la position haute.

Mais peut-etre ais-je pas tout compris en ce qui concerne la fonction du conjonteur???
D'apres ce que j'ai lu et compris, le conjoncteur accepte de remplir la sphere de celui ci quand sa pression descend en dessous de 140 a 150 bars. La remise en pression s'arrette quand la pression dans cette sphere est arrivee entre 165 a 175 bars.
Comme je l'indique ci dessus le temps de recharge est tres court moins de 2 secondes.
Par contre la frequence de ces rechargements est tres rapide toute les 5 a 7 secondes en position route.
Ce qui indique que la pression dans la sphere du conjoncteur a filer et que cette pression est arrivee entre 165 et 175 bars commandant la recharge...
La vanne de priorite ne rentrant pas en jeu car elle intervient que pour isoler certain elements hydraulique que si la pression descend en dessous de 110 a 135 bars.

Merci d'avance d'eclairer un jeune DSiste qui a du mal a comprendre de quoi il en retourne... Ah les mysteres de la belle...

Edouard
WAGNEUR ERIC

Et bien le claquement c'est la disjonction donc la position CD qui est rempli à 175b.
Si tu es en position haute tout le réseau de suspension doit être à 175 b.
Le volume à remplir à 175 est tout l'ensemble.
Raisonnons par l'absurde et que la pompe n'arrive pas à 175 b et bien le CD ne disjoncte jamais.
Pour notre cas en position haute la pompe doit aller à 175b mais pour l’ensemble alors ça claque pas peut être parce que la pression de175b n’a pas été atteinte.

En générale les fuites sur correcteur sont de 2 types.
Les internes elles viennent remplir la suspension même tiroir fermé, ou vers l’échappement alors ça consomme.
Les externes elles viennent dans les membranes et retourne au bocal aussi.

Un correcteur doit fuir légèrement.

Les fuites sont plus importantes sur les parties qui n’ont pas travaillé, donc en position route position de travail l’usure est « maxi » alors que sur les extrêmes pas de travail donc pas d’usure théoriquement.
Comme tu as le même défaut en route et en position basse, et qu’en haute ça claque pas c’est soit consommation à haute pression trop importante sur correcteur (rare panne) soit c’est ta pompe qui n’y arrive plus.
Alors place un mano sur la sortie du CD et tu seras vite fixé.
Avec le mano sur la sortie du CD pas de consommateur du tout, la pression doit s’établir quasiment instantanément.
Ensuite avec la vis de détente tu crées les consommateurs et tu verras si ta pompe débite correctement, il y a une fiche pour le contrôle du CD.
Edouard Petit

Eric merci pour ta reponse,

Mais soit je suis completement boucher, soit mon raisonement fuit, mais...

Meme en position haute le CD disjoncte. La pression monte donc bien jusqu'a 175 bars et y ne redescend pas aussi vite vu qu'il y a un plus grand lapse de temps avant la prochaine recharge.
Au demarage par example, le temps de charge par la pompe est beaucoup plus long car tout le systeme doit se mettre en pression. Idem lorsque je commande une position plus haute que la precedente. Mais quelque soit le cas le CD Disjoncte toujours donc la pression arrive toujours a 175 bars.

"En générale les fuites sur correcteur sont de 2 types.
Les internes elles viennent remplir la suspension même tiroir fermé, ou vers l’échappement alors ça consomme."
La je suis tout a fait d'accord. J'imagine que j'ai le deuxieme cas sinon ma voiture monterait tout seule!

"Les fuites sont plus importantes sur les parties qui n’ont pas travaillé, donc en position route position de travail l’usure est « maxi » alors que sur les extrêmes pas de travail donc pas d’usure théoriquement."

Et la et bien j'ai du mal a suivre.
D'apres ce que j'ai compris du systeme la position du tiroir du correcteur de hauteur est toujours la meme au "neutre" lorsque la voiture est a une hauteur etablie...
(position neutre: ou la pression du conjoncteur n'est pas authorise a se diriger vers la suspension, ou dans l'autre cas la pression contenu dans la suspension authorise a revenir dans le bocal)
Ce qui explique difficilement la theorie des fuites pus importantes sur les parties qui n'ont pas travaille...

Enfin bon je vais faire d'autre tests et relever de pressions. C'est rageant tout de meme j'aimerais bien reussir a diagnostiquer le probleme et trouver la solution sans avoir a tout demonter...

Edouard
WAGNEUR ERIC

Le tiroir du correcteur en position normale bouge dès qu'il y a une demande de correction, quand tu mets une charge la voiture descend au bout de quelques secondes elle remonte, et si tu l'enlève elle remonte puis redescend.
Le tiroir bouge donc autour de la position "normale".
Le tiroir travaille lors de la phase de demande de "montée" la pression alimentaire 175b passent dans la suspension à 50b, puis lors de la phase de descente la pression 175 b est fermé et la pression de la suspension 50b passe à 0 par le retour.
Ces petits mouvements et le laminage du au passage du fluide entraîne une usure du tiroir.
Le déplacement étant court le tiroir ne travaille souvent qu’autour de la position « neutre », les positions extrêmes sont rarement utilisées.

Les temps que met la pompe à remplir de CD et les circuits, dépend de la capacité de ta pompe, un fois remplir à 175b ça redescend à 140 avant de remplir à nouveau, alors si ta pompe a du mal a "pousser" le tout à 175b le temps de disjonction est très grand.
François Trébillon

Message par François Trébillon »

Je connais moins les breaks mais, le circuit de suspension arrière alimentant les freins arrière via le pédalo, ne serait-il pas possible qu'une fuite interne au pédalo, sur la commande des freins arrières, génère ce genre de fonctionnement?
WAGNEUR ERIC

C'est pour ça que je recommandais d'appuyer sur les freins à fond et de reprendre les mesures, pour s'en affranchir.
Edouard Petit

Resultat des essais demander.. Mais je ne vois toujours pas ou se trouve mon probleme.

Position route sans frein.
5,7,5,7,6,6 (ces temps sont ceux entre chaque recharge et ne compte pas le temps au la pompe recharge la sphere du conjoncteur) Les temps de disjonction (recharge de la shpere du conjoncteur, eux etant relativement court moins de 2 secondes)

Position route avec frein
6,7,6,7,6
En gros exactement les memes temps frein appuyer a fond ou pas

Position haute sans frein
18,19,17,19,16,19

position haute avec frein
16,18,14,16 15,16

Bref, a peu de chose pres je retombe sur exactement les meme temps que j'appuye a fond sur les freins ou non!

Donc je ne suis pas beaucoup plus avancer.

En ce qui concerne les correcteurs de hauteurs.
J'ai debrancher les retour de fuites internes. (le petit tube avec un raccord en cahoutchou) Et la rien de particulier a noter. cela fuit un tout petit peu mais vraiment rien de significatif.
Ensuite j'ai debrancher le retour, de pression vers le reservoir (celui avec un filtage) et la encore pas de fuites importantes. Oh bien sur cela fuit un peu mais rien de tres significatif...
Rien qui a mon avis pourrait expliquer les frequences tres rapides. Surtout je n'ais pas noter de differences de fuites entre les differentes position.. Le debit des fuites restant le meme. Et son similaire entre le correcteur de devant et l'arriere!

Donc... Et bien je ne sais pas...

Je me demande si la bille du conjoncteur est bien la et pas abimer, mais la encore je ne comprends pas comment cela pourrait influencer des temps frequences differentes en fonction de la hauteur choisie...
Prochaine etape mettre un mano pour lire la pression juste a la sortie du CJ...

J'ai aussi pris de photos de la sphere avant pour les freins. Je me demande si il s'agit bien de la bonne shpere. Le capuchon (3 voies avec une bouchee) me laisse perplexe...

Voila pour mes reflexions..

Sinon Eric, il n'y a que 50 bars qui alimente les spheres de suspension? cela me parait bien faible...

Sinon ma pompe ne semble pas avoir de probleme pour pousser jusqu'a 175 bars.. Le seul Hic c'est qu'elle est obliger de le faire trop souvent!

Bref j'imagine que la fuite est toujours associer a la suspension. (differentes frequences pour differentes hauteurs)
Est ce qu'un mauvais reglage des hauteurs au niveau des correcteurs de hauteurs pourraient expliquer cela???

Merci de m'aider dans mes demarches

Edouard
Fichiers joints
KIF_5169.JPG
KIF_5169.JPG (67.03 Kio) Vu 5375 fois
KIF_5170.JPG
KIF_5170.JPG (99.95 Kio) Vu 5375 fois
KIF_5171.JPG
KIF_5171.JPG (73.73 Kio) Vu 5375 fois
KIF_5176.JPG
KIF_5176.JPG (66.14 Kio) Vu 5375 fois
KIF_5175.JPG
KIF_5175.JPG (68.72 Kio) Vu 5375 fois
Resize of KIF_5173.JPG
Resize of KIF_5173.JPG (25.94 Kio) Vu 5375 fois
Edouard Petit

Resultat des essais demander.. Mais je ne vois toujours pas ou se trouve mon probleme.

Position route sans frein.
5,7,5,7,6,6 (ces temps sont ceux entre chaque recharge et ne compte pas le temps au la pompe recharge la sphere du conjoncteur) Les temps de disjonction (recharge de la shpere du conjoncteur, eux etant relativement court moins de 2 secondes)

Position route avec frein
6,7,6,7,6
En gros exactement les memes temps frein appuyer a fond ou pas

Position haute sans frein
18,19,17,19,16,19

position haute avec frein
16,18,14,16 15,16

Bref, a peu de chose pres je retombe sur exactement les meme temps que j'appuye a fond sur les freins ou non!

Donc je ne suis pas beaucoup plus avancer.

En ce qui concerne les correcteurs de hauteurs.
J'ai debrancher les retour de fuites internes. (le petit tube avec un raccord en cahoutchou) Et la rien de particulier a noter. cela fuit un tout petit peu mais vraiment rien de significatif.
Ensuite j'ai debrancher le retour, de pression vers le reservoir (celui avec un filtage) et la encore pas de fuites importantes. Oh bien sur cela fuit un peu mais rien de tres significatif...
Rien qui a mon avis pourrait expliquer les frequences tres rapides. Surtout je n'ais pas noter de differences de fuites entre les differentes position.. Le debit des fuites restant le meme. Et son similaire entre le correcteur de devant et l'arriere!

Donc... Et bien je ne sais pas...

Je me demande si la bille du conjoncteur est bien la et pas abimer, mais la encore je ne comprends pas comment cela pourrait influencer des temps frequences differentes en fonction de la hauteur choisie...
Prochaine etape mettre un mano pour lire la pression juste a la sortie du CJ...

J'ai aussi pris de photos de la sphere avant pour les freins. Je me demande si il s'agit bien de la bonne shpere. Le capuchon (3 voies avec une bouchee) me laisse perplexe...

Voila pour mes reflexions..

Sinon Eric, il n'y a que 50 bars qui alimente les spheres de suspension? cela me parait bien faible...

Sinon ma pompe ne semble pas avoir de probleme pour pousser jusqu'a 175 bars.. Le seul Hic c'est qu'elle est obliger de le faire trop souvent!

Bref j'imagine que la fuite est toujours associer a la suspension. (differentes frequences pour differentes hauteurs)
Est ce qu'un mauvais reglage des hauteurs au niveau des correcteurs de hauteurs pourraient expliquer cela???

Merci de m'aider dans mes demarches

Edouard
Répondre