Passage des vitesses qui "bouge" :

Tout ce qui a rapport à l'hydraulique et à la suspension hydro-pneumatique

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Jung Fabien

Passage des vitesses qui "bouge" :

Message par Jung Fabien »

Bonjour à tous,
Je me suis occupé de ma belle ces derniers temps.
J'ai refait mon récepteur d'embrayayge car le ressort était cassé en quatre morceaux.
J'en ai profité pour refaire dans la foulée mon régulateur centrifuge et mon correcteur de réembrayage.
Le seul bémole est que, mon correcteur de réembrayage ne doit être pour un modèle IE mais le kit de rénovation acheté chez CI...T comprennait tous les ressorts et les joints.
Après avoir tout remonté, purgé et refait mes réglages de bases en partant depuis le début, j'ai remis mon auto en service. Hors, depuis quelques jours, j'ai la sensation que le réglage sur le correcteur de réembrayage ne cesse de se "modifier".
Je suis sans arrêt obligé de désserrer la vis de réglage afin que mes vitesses rétrogradent sans accoup.
Est-ce normal après un tel type d'intervention ( j'ai parcourru environ 500 bons kilomètres depuis et mes réglages bougent à peu près tous les 60 Kms ) ?
Qu'en dites-vous ?
Merci de vos lumières.
Jung Fabien

Re: Passage des vitesses qui "bouge" :

Ha, houps, j'ai oublié une autre information aussi, j'ai eu un mal de chien à regler mon régulateur centrifuge pour ma vitesse de démarrage. Si je serrais trop la vis, la voiture refusait d'avancer aux 925 tours prescit dans le manuel d'atelier !
WAGNEUR ERIC

Message par WAGNEUR ERIC »

Faut purger correctement sinon c'est impossible à régler.
Jung Fabien

Salut Eric,
J'ai procédé comme indiqué dans le manuel d'atelier, c'est à dire sur régulateur centrifuge, sans pression, ouvrir la purge avant, amener le régime moteur à 2000 Tr/Min pendant environ 2 min, ramener le régime moteur à son ralenti, fermer la purge, remettre la pression, purger les freins avants par la vis de purge arrière du régulateur centrifuge. Par la suite, tous les réglages de base et hop !!!!
Bah non, il y a un os dans le pâté !
J'ai tout bon ?
WAGNEUR ERIC

Message par WAGNEUR ERIC »

Le LH sortant des purges était il sans bulle ni mousse ?

Refais différemment ralenti purge jusqu'à liquide propre et limpide sans bulles ni mousse.
Puis l'autre avec les freins au ralenti.
Tu roules et recommence la purge et tu fais les réglages.
La notice dit avant de fermer la purge de laisser 2 minutes au ralenti aussi ! tu n'aurais pas oublié cette phase la plus importante.
Jung Fabien

Non, j'ai bien suivi la description des purges mais je vais tout de même refaire les purges.
Si, toutefois le problème persistait, quelle pourrait en être la ou les causes ?
La seule différence dans les montages d'origine est que mon cylindre d'embrayage était équipé d'un joint torique + un joint téflon et que la pièces de remplacement et simplement un joint torique.
Une cote me semble étrange car, après une discution avec le propriétaire d'une 23 IE, il m'a dit que mon cylindre devait être le plus gros ! Mon cylindre possède un piston de diamètre 22,5 mm.
Correspond-il bien au modèle de ma 21 IE de fin 1971 (12-1971 pour être plus précis) ?
Jung Fabien

Bonjour à tous,
Voilà, j'ai refait toutes les purges possibles, mais rien n'y fait ?!!!
Un coup la voiture est douce, puis, par moment, c'est "percutant"... la reprise est dure pour la nuque.
J'ai roulé, puis refait encore les purges pendant plus de deux minutes....pas de mousse, pas de bulle(s), liquide propre puisque neuf ( il n'a pas le temps de vieillir, ma direstion suinte ! ), toujours pareil....un coup c'est génial, la voiture est douce et souple et puis, quelques passages de vitesses après, rebelotte !!!
J'y comprends plus rien !
Faut'il redémonter les pièces que je viens de remttre à neuf et m'assurer que les joints et ressorts sont toujours en bon état ?
Franchement, c'est agaçant !
pourriez-vous me guider dans quelques recherche(s) ?
Ais-je oublié quelquechose ?
Merci de vos lumières pour ces recherches.
Bordeyne-Boucly Yves

Message par Bordeyne-Boucly Yves »

ESt-ce que ton corecteur de réembrayage ne suiterait pas par hasard ?
ça expliquerait que la vitesse de réémbrayage change quand il a pris de l'air.
Je ne connais pas la différence qui existe entre les correcteurs pour injection et les "normaux" mais il est possible que la commande mécanique diffère et occasionne des déréglements ou des points durs.
Jung Fabien

Bonsoir Yves,
Mon correcteur ne fuit pas.
Je viens de le refaire intégralement.
Le différence entre un correcteur carbu et injection, c'est la fixation.
La commande reste la même puisqu'on ne change pas le bras de levier...ainsi la rotule reste en place et il n'y a plus qu'à piger l'axe de commande....sinon, à part cela, ils sont identiques en tous points.
Olivier Roger

Message par Olivier Roger »

Salut Fabien,

J'ai eu le même pb sur ma 21 ie (et je l'ai toujours ). En fait, c'est le câble d'accélérateur qui ne remonte pas bien. Du coup au changement de rapport, quand je lève le pied, il arrive que le moteur reste à un régime suffisamment élevé pour produire un à-coup à l'embrayage.

J'ai un câble neuf mais il attend toujours bien sagement dans son emballage... Pas encore eu le temps de le changer.

a+

Olivier
Répondre